Je ne supporte pas...

14 Mai 2015
182
514
64
32
@Whats D'un côté je comprends, un enfant c'est quelque chose qui change la vie etc. Mais d'un autre je trouve qu'ils se "trompent de cible". L'idéal serait qu'ils en parlent avec d'autres jeunes parents, pas avec des gens qui s'en foutent

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Clawdeen Ton message me fait penser qu'en discutant avec une amie, je l'ai énormément choqué quand j'ai dit qu'on pouvait considérer un enfant comme une charge, voire un sacrifice. (pour info, je ne sais pas si je voudrais un enfant, pour l'instant, c'est non :cretin:)

Je ne sais pas, ça me paraît couler de source qu'on puisse avoir un tel raisonnement, ma sœur n'a pas voulu d'enfant parce qu'elle savait que ce serait une contrainte dans sa vie et qu'elle ne se sentait pas capable de s'en occuper. (cet argument a pu trouver son chemin jusqu'à ses oreilles, mais pas longtemps) Du coup, elle trouve carrément les personnes qui pensent ça bizarres, elle n'arrive vraiment pas à comprendre et elle les juge d'une manière franchement pas agréables. :hesite: Et bien sûr, elle part du principe qu'on va tous changer d'avis. (elle a jubilé quand elle a su que je n'étais plus aussi catégorique sur la question, en mode "J'avais raison :drama:" :lol:)

(j'espère que je ne choque personne du coup :shifty:)

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 916
5 884
Je ne supporte également pas ces "filles qui n'aiment pas les filles". J'ai rien contre les filles qui s'habillent comme des mecs, je trouve ça laid mais elles font ce qu'elles veulent, ce que je trouve insupportable c'est qu'elles se permettent de "dénigrer" les filles dites féminines. Comme si tout ce qui était relié à la féminité était forcément signe de superficialité ou de débilité. J'estime qu'aimer faire du nail art ne fait pas de moi une idiote qui ne se préoccupe que de son apparence. On peut lire du Platon et aimer les jolies fringues.
Et j'aime pas quand ces fameuses filles ont des discours type "ouais être une nana c'est trop chiant, tu dois bien t'habiller, te maquiller et ci et ça" ouais enfin toi tu les fais pas ces efforts donc pourquoi tu viens te plaindre?
Je réagis à la phrase en gras : moi je comprends cette attitude, honnêtement (bon, en fait ça m'arrive d'être concernée). Parce qu'il ne faut pas non plus croire qu'être une femme qui refuse de jouer le jeu de la féminité c'est simple comme bonjour et dépourvu de conséquences. Comme tu le disais toi-même avec le non-désir d'enfant, les gens ont le chic de se mêler de ce qui ne les regarde pas. Du coup quand t'es une fille "pas féminine" tu fais apparemment bugger le cerveau bien conditionné de ces gens-là qui croient y voir un problème et essayent de te changer, de te "réparer", de te faire voir la lumière ou que sais-je. Du coup ils vont essayer de te présenter des mecs ou de t'apprendre à te maquiller ou que sais-je, alors qu'éventuellement tu n'en as rien à foutre.
À ce titre-là j'estime qu'on a le droit de se plaindre des injonctions à la féminité même lorsqu'on ne les suit pas.

14 Mai 2015
182
514
64
32
@Anera comme je te comprends! Surtout que c'est vrai : qu'on aime les enfants ou pas, ça reste une charge et ça nécessite certains sacrifices, c'est logique. Je comprends pas pourquoi dire "réfléchis bien avant d'avoir un animal, y'a plein de trucs que tu pourra plus faire, c'est une charge, faut le nourrir, l'élever etc." c'est normal mais dire la même chose pour un enfant, ça passe pas....

ça aussi l'argument "je m'en sens pas capable" souvent ça passe pas parce qu'on sort le sacro saint "ouiiii l'instinct maternel va se manifester blablabla". Perso, je pense qu'on ne l'a pas toutes cet instinct. Mais sinon oui pour moi ça coule de source. C'est plutôt les gens qui se posent aucune question avant d'avoir des gosses qui me choquent.

14 Mai 2015
182
514
64
32
@Lilou la licorne Je trouve dommage que des gens t'aient fait ce genre de réflexions. Je vais raconter ma vie, mais j'ai eu une amie qui n'était pas du tout féminine (s'habillait comme un sac, se maquillait pas etc.) ben je n'ai jamais cherché à la changer. J'ai toujours trouvé que son style laissait à désirer mais ça restait mon amie et quelqu'un qui fait ce qu'elle veut avec son apparence. Je n'arrive pas à comprendre qu'on vienne te voir pour te transformer comme ça....
Sinon ma phrase c'était surtout par rapport à elle : elle adorait se plaindre qu'être une fille c'était chiant mais ne faisait AUCUN effort pour "être une vraie fille" (façon de parler) du coup je comprends pas l’intérêt de se plaindre quand on fait aucun effort. Par exemple qu'une nana qui met 2h à se préparer chaque matin se plaigne, ok c'est normal. Mais une fille qui ne fait rien je pense qu'elle n'a pas trop de raison de se plaindre justement. C'était plus dans ce sens là que dans le sens "les gens essaient de te forcer à te féminiser".

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 268
37 916
5 884
@Clawdeen : je rajoute un élément à mon message précédent sur les "filles pas féminines qui se plaignent que c'est dur d'être une fille" : ça peut aussi être de la solidarité.
Moi j'accepte de mieux en mieux mes poils par exemple (parfois je m'épile, parfois non), et mon copain s'en fout royalement, mais quand je vois que certaines copines à moi se sentent obligées d'être parfaitement épilées en permanence sinon elles se sentent sales, ben ouais j'ai mal au cul pour elles et je me dis que c'est chaud d'être une femme :sad:.

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Clawdeen Mais je ne comprends pas, il est pourtant évident que la pression sociétale t'enjoint à être habillé comme ci, ou à être maquillé comme ça...

Une "vraie fille" a des impératifs à respecter, je crois que c'est ce que voulait dire @Lilou la licorne . Et que quand on ne les respecte pas, on est effectivement montré du doigt. (moi aussi, on a cherché à me changer au lycée, c'était vraiment oppressant :erf:) D'où ces remarques de ton amie, sans doute.

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 268
37 916
5 884
@Clawdeen : oh ne t'en fais pas, on ne m'emmerde pas trop avec ça :cretin:. D'une part j'ai la chance de ne pas être trop forcée à côtoyer des gens relous ; ensuite de l'extérieur je corresponds quand même assez bien à l'image classique de la "femme" (je mets plein de jupes et de robes, je suis hétéro, pour ne donner que quelques exemples) ; enfin, je suis de plus en plus encline à envoyer bouler quiconque m'emmerderait, maintenant que j'ai gagné en confiance en moi et en mes droits.

Après c'est vrai que finalement, pour gagner les gens à ma cause, j'essaye de leur montrer les côtés "cools" qu'il peut y avoir à ne pas suivre à la lettre toutes les injonctions à la féminité etc. Clairement, je ne dépense jamais d'argent en maquillage. Ou encore, alors que la tradition veut souvent que la fille soit jalouse, or je suis absolument jalouse à 0%, quoi qu'exclusive monogame ; eh ben mes ami(e)s ne comprennent pas forcément, mais ils finissent par envier ma sérénité quand mon mec voit ses potes meufs seul à seul, qu'il échange des nouvelles avec son ex, etc.
Donc oui il y a des moyens plus "positifs" de montrer une résistance à ces injonctions, mais je ne me vois pas reprocher à qui que ce soit de s'en plaindre.

Parce que finalement, on pourrait retourner ton raisonnement :
=> Une fille qui se plaindrait des injonctions à la féminité qu'elle suivrait à la lettre en mettant 2h à se préparer le matin, ben on pourrait lui dire de... ne pas le faire, si ça lui coûte tant :dunno:.
Ça paraît évident, mais ce n'est pas facile, tout simplement.
Du coup j'essaye de ne pas dire ça aux nanas qui s'en plaignent, parce que je sais justement que si elles dépensent des sous en maquillage et chez l'esthéticienne, qu'elles se font souffrir en s'épilant et qu'elles se prennent la tête sur leur tenue, c'est pas toujours pour leur bon plaisir (c'est le cas de certaines, mais pas de toutes). Il y a trop de pression pour juger les gens dans un sens comme dans l'autre je trouve.

9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
Je ne supporte également pas ces "filles qui n'aiment pas les filles". J'ai rien contre les filles qui s'habillent comme des mecs, je trouve ça laid mais elles font ce qu'elles veulent, ce que je trouve insupportable c'est qu'elles se permettent de "dénigrer" les filles dites féminines. Comme si tout ce qui était relié à la féminité était forcément signe de superficialité ou de débilité. J'estime qu'aimer faire du nail art ne fait pas de moi une idiote qui ne se préoccupe que de son apparence. On peut lire du Platon et aimer les jolies fringues.
Et j'aime pas quand ces fameuses filles ont des discours type "ouais être une nana c'est trop chiant, tu dois bien t'habiller, te maquiller et ci et ça" ouais enfin toi tu les fais pas ces efforts donc pourquoi tu viens te plaindre?
Mais TELLEMENT ! Le pire c'est que je connais une fille qui quand même "féminine" (disons le comme ça, on se comprend), elle aime juste les jeux vidéos et elle s'imagine que c'est un passe-temps de garçons, donc elle "n'aime pas les filles". TELLEMENT EPUISANT d'entendre h24 "mais les filles c'est chiant ça fait des embrouilles pour rien moi je me maquille pas et je vous emmerde" mais, mais. MAIS. GOOD FOR YOU

*hyperventilation*

EDIT : Je pense que c'est simplement le résultat de la société sexiste dans laquelle nous vivons, où on associe féminin et futile (comme ça a été dit plus haut), et donc les filles qui y réfléchissent un peu et qui ne se reconnaissent pas dans les stéréotypes rejettent les autres filles. Mais c'est vraiment un geste d'une paresse monstre que de refuser d'y regarder de plus près pour se rendre compte qu'il n'y a aucune fille qui rentre parfaitement dans les stéréotypes...

Personnellement j'aime des trucs "de mecs" (attention, les guillemets ne sont pas là pour faire joli), et j'adore aussi les tutos maquillage. Qui je dois haïr du coup ? :crying:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes