@Clawdeen : oh ne t'en fais pas, on ne m'emmerde pas trop avec ça
. D'une part j'ai la chance de ne pas être trop forcée à côtoyer des gens relous ; ensuite de l'extérieur je corresponds quand même assez bien à l'image classique de la "femme" (je mets plein de jupes et de robes, je suis hétéro, pour ne donner que quelques exemples) ; enfin, je suis de plus en plus encline à envoyer bouler quiconque m'emmerderait, maintenant que j'ai gagné en confiance en moi et en mes droits.
Après c'est vrai que finalement, pour gagner les gens à ma cause, j'essaye de leur montrer les côtés "cools" qu'il peut y avoir à ne pas suivre à la lettre toutes les injonctions à la féminité etc. Clairement, je ne dépense jamais d'argent en maquillage. Ou encore, alors que la tradition veut souvent que la fille soit jalouse, or je suis absolument jalouse à 0%, quoi qu'exclusive monogame ; eh ben mes ami(e)s ne comprennent pas forcément, mais ils finissent par envier ma sérénité quand mon mec voit ses potes meufs seul à seul, qu'il échange des nouvelles avec son ex, etc.
Donc oui il y a des moyens plus "positifs" de montrer une résistance à ces injonctions, mais je ne me vois pas reprocher à qui que ce soit de s'en plaindre.
Parce que finalement, on pourrait retourner ton raisonnement :
=> Une fille qui se plaindrait des injonctions à la féminité qu'elle suivrait à la lettre en mettant 2h à se préparer le matin, ben on pourrait lui dire de... ne pas le faire, si ça lui coûte tant
.
Ça paraît évident, mais ce n'est pas facile, tout simplement.
Du coup j'essaye de ne pas dire ça aux nanas qui s'en plaignent, parce que je sais justement que si elles dépensent des sous en maquillage et chez l'esthéticienne, qu'elles se font souffrir en s'épilant et qu'elles se prennent la tête sur leur tenue, c'est pas toujours pour leur bon plaisir (c'est le cas de certaines, mais pas de toutes). Il y a trop de pression pour juger les gens dans un sens comme dans l'autre je trouve.