Je ne supporte pas...

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Endless : je trouve ça insupportable moi aussi.
Déjà que je suis pas fan de l'esprit de compétition sur ce genre de choses... mais à la limite quand c'est la personne en question elle-même qui se met en compétition ça la regarde :dunno: ; alors que tes enfants c'est pas top quoi :erf:. Même si l'éducation joue un grand rôle dans la vie de ton gosse, il n'est pas ton reflet, il ne fait pas forcément ce que toi tu aurais fait. Et que ça plaise ou non, c'est pas grave.
Et puis dans ton cas, c'est pas comme si tu faisais n'importe quoi ou que tu ratais ta vie quand même :confused:.
J'imagine que c'est très agréable de se sentir fier de ses enfants, mais ils ne sont pas là pour ça à la base. Tu es infiniment plus qu'un faire-valoir, et je trouve comme toi que ton parcours est courageux :supermad: !

17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
@Clawdeen En fait il me semble que ce sont des personnes qui ne se sont jamais renseignées sur le féminisme et qui sont, sans le savoir, féministe. Sauf que comme yels savent pas ce que c'est, yels ont des gros préjugés dessus et disent "Ah non, je suis pas féministe, je suis pour l'égalité homme/femme". Enfin, je crois que c'est ça :shifty: @souvarine

11 Mai 2013
252
1 503
1 704
Je n'ai pas compris le message de @souvarine je crois. Enfin plutôt ce que j'ai compris c'est qu'on peut très bien se déclarer non féministe non pas par moutonnerie, mais par pur individualisme ou parce qu'on pense différemment. Si je ne me trompe pas.

Mais être féministe dans les faits (croyance en l'égalité homme femme ET combat pour l'égalité homme-femme) et se déclarer non féministe, ça n'a pas de sens en fait. :dunno:
Attention je ne dis pas que ça n'est pas légitime de ne pas vouloir se revendiquer féministe (chacun ses raisons, personne n'oblige personne, la police du féminisme ne va pas frapper chez vous si vous n'avez pas votre étiquette de féministe collée sur la poitrine), je parle seulement d'un point de vue logique. Le féminisme correspond à une définition. A partir du moment où on correspond en tout point à cette définition, je ne vois pas comment on peut unilatéralement décider que "yolo ok c'est admis universellement que le féminisme c'est ça, ouais j'y corresponds mais on va dire que ça s'applique pas à moi." Et refaire la définition à sa sauce.
Si je prends un exemple un peu absurde c'est comme si je voyais une chaise devant moi, que par définition c'est une chaise et que je disais "oui c'est une chaise mais ça n'en est pas une". (Ceci est l'exemple le plus absurde que j'ai pu trouver. :lol:)

Par contre on peut être définie objectivement comme féministe mais ne pas se reconnaître dans les différents courants du féminisme. Parce que oui il n'y a pas qu'UN féminisme.

11 Mai 2013
252
1 503
1 704
@Colibri_
Donc une même définition peut renvoyer à plusieurs objets qui servent le même but (poser son cul) mais parfois, faut chercher à une autre lettres du dico parce c'est pas des chaises XD

C'est pour cette raison que l'on dit qu'il y a DES féminismes, puisqu'il y a plusieurs courants féministes. Le terme féministe qui est un terme généraliste renvoie à plusieurs objets. Etre féministe ce n'est pas correspondre à une idée unique. Pour moi il y a un fossé entre une Caroline Fourest, les Femen, Beauvoir ou Angela Davis.

Et pour ton spoiler je ne suis pas d'accord en théorie tous les êtres humains (dont les être vivants) ne sont pas considérés comme égaux. Déjà parce que l'on vit dans une société spéciste ce qui exclut d'emblée les animaux. Secondo parce que malgré le discours qui veut que tous les hommes naissent libres et égaux en droit, beaucoup ont une vision essentialiste de la femme. Il y aurait d'un côté le ZOM qui se devrait d'être comme ci ou comme ça et d'autre lé filles hihi qui sont comme ci et comme ça. Et l'on associe encore beaucoup à une différence biologique une différence culturelle. D'où pour moi l'importance du féminisme, parce que tu auras beau vouloir ne pas être associée à une idée ou un concept, si l'on te laisse moins la parole du fait de ton genre (dans une table ronde on accorde plus de crédit à la parole masculine) ou s'il est dans l'idée générale que tu raisonnes comme ça parce que tu es une fille, ça limite vachement la portée de tes propos.

Et si l'on raisonne à l'échelon de son propre intérêt et que l'on considère qu'après tout il n'est pas de notre mission de faire bouger les choses (et pourquoi pas même si je n'y adhère pas parce que pour moi nos actions révèlent beaucoup le genre de personne que nous sommes), ça me semble complètement contre productif de se détacher d'un mouvement qui dessert nos propres intérêts. Alors qu'en le soutenant on pourrait clairement y tirer un avantage. :shifty: J'avoue que même dans une logique individualiste je vois mal l'intérêt de ne pas soutenir l'égalité pour son sexe.

Enfin je trouve aussi que c'est une idée assez ethnocentrée que de penser qu'il est universellement admis que la femme serait l'égal de l'homme. Il n'existe pas que des sociétés occidentales. Je ne dis pas que le raisonnement occidental est le meilleur (surtout quand on voit dans les faits la place de la femme) mais que ce n'est vraiment pas le cas partout.

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Si je dis "je suis féministe", ça voudrais dire que je cautionne beaucoup de chose qu'en fait je ne peux pas être en accord, parce que ça contredit tous mes fondamentaux et acquis sur la nature humaine. Par exemple la notion de 'déconstruction' qui me répugne, et le fait de penser qu'on peut changer le monde et le façonner selon ses idées (bien sur, mais à long terme.?.. ). Bref, de façon générale quand je m'exprime, je parle toujours pour ma g.. . j'implique pas une communauté, ni les idées d'une collectivité, parce qu'en faisant ça, je perds mon autonomie au profit d'un groupe ou un courant que j'ai pas envie de représenter.

J'ai compris l'idée générale, mais ce que j'ai mis en gras m'interpelle : tu te déconstruis forcément quand tu es féministe (tu déconstruis ton sexisme, en quelque sorte, je ne parle pas des autres oppressions où on voit bien que c'est loin d'être le cas parmi les féministes), donc pourquoi être contre quand on partage certaines idées du féminisme ? (j'ai bien compris que tu ne te revendiquais pas comme tel) On déconstruit forcément certaines de nos idées reçues sur notre sexe et celui opposé. :hesite: (ou alors, je n'ai vraiment pas compris ta vision de l'égalité entre sexes/genres pour le coup)

Pour ce que tu as précisé dans ton spoiler, je connais aussi une fille qui est contre le féminisme car elle considère que c'est extrémiste et elle a un très fort caractère, à tel point qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et elle pense que si on est toutes pareilles à ne pas savoir se défendre contre le patriarcat (qu'elle nie), ben c'est qu'on est faibles, tout simplement... Mais bon, on est loin d'être égaux, c'est pas parce que des lois existent qu'elle sont respectées pour autant. Par exemple, j'ai vécu le sexisme à très petite dose, je pourrais prétendre que le sexisme n'existe pas et qu'il est l'apanage de quelques cons isolés... Mais j'ai appris à ouvrir les yeux et à ne pas faire de mon cas une généralité.

Ensuite, je comprends ce que tu veux dire quand tu ne veux pas représenter des idées du féminisme qui ne te correspondent pas car c'est aussi mon cas. Mais il existe plusieurs féminismes, ce n'est pas à cause de Caroline Fourest ou des Femen que je vais arrêter de m'accoler le terme "féministe", même si je ne peux pas me les voir. :yawn: (ce serait les laisser gagner avec leur vision du féminisme et je ne suis pas d'accord :drama:)

Edit : Bon, @Colibri_ a répondu beaucoup mieux avant moi :shifty:

• Big up !
Réactions : Lyatris et Dolceducke
7 Mars 2015
547
3 333
774
Mon copain est féministe, pour autant il refuse de se définir comme tel. J'ai beau lui expliquer qu'il EST féministe, parce qu'il est pour l'égalité homme / femme, et qu'il combat le sexisme / l'inégalité à sa manière, pour lui c'est juste normal, et ce n'est pas être féministe. C'est surtout le terme qui lui pose problème, je pense que si ça s'appelait "mixitaire" ou "égalitaire" ça passerait mieux. Il associe féministe à femmes uniquement, alors que dans son idée il est dans "l'égalité pour tous, pas que pour les femmes".

C'est un vaste sujet de débat dans notre couple, mais l'essentiel c'est qu'il ait une vision féministe des choses, même si il refuse d'être associé à ce nom.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Ce n'est pas un JNSP très sérieux mais j'en ai assez d'avoir si peu de contrôle sur mon image ...!

Parfois, j'ai envie de paraître sobre et un peu détachée (quand je ne connais pas bien les gens), mais je finis toujours par faire des sauts et parler avec une voix aiguë...!
Pinkie Pie sors de mon corps :gonk:

La, je viens de me créer un compte sur un réseau social : je voulais qu'il soit anonyme mais aussi à l'image de l'"autre moi" (celle qui est un peu plus sombre et qui a des problèmes :rire: ). Je pensais que ça m'aiderait de partager ça... Mais sans que je puisse vous dire comment, je me retrouve avec une image de profil rose et un univers à la Charlotte aux Fraises. J'aime beaucoup tout ça, mais ça prend une place que ça ne devrait pas parfois... J'ai perdu le contrôle :rire: (*crying inside*)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes