Si je dis "je suis féministe", ça voudrais dire que je cautionne beaucoup de chose qu'en fait je ne peux pas être en accord, parce que ça contredit tous mes fondamentaux et acquis sur la nature humaine. Par exemple la notion de 'déconstruction' qui me répugne, et le fait de penser qu'on peut changer le monde et le façonner selon ses idées (bien sur, mais à long terme.?.. ). Bref, de façon générale quand je m'exprime, je parle toujours pour ma g.. . j'implique pas une communauté, ni les idées d'une collectivité, parce qu'en faisant ça, je perds mon autonomie au profit d'un groupe ou un courant que j'ai pas envie de représenter.
J'ai compris l'idée générale, mais ce que j'ai mis en gras m'interpelle : tu te déconstruis forcément quand tu es féministe (tu déconstruis ton sexisme, en quelque sorte, je ne parle pas des autres oppressions où on voit bien que c'est loin d'être le cas parmi les féministes), donc pourquoi être contre quand on partage certaines idées du féminisme ? (j'ai bien compris que tu ne te revendiquais pas comme tel) On déconstruit forcément certaines de nos idées reçues sur notre sexe et celui opposé.
(ou alors, je n'ai vraiment pas compris ta vision de l'égalité entre sexes/genres pour le coup)
Pour ce que tu as précisé dans ton spoiler, je connais aussi une fille qui est contre le féminisme car elle considère que c'est extrémiste et elle a un très fort caractère, à tel point qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et elle pense que si on est toutes pareilles à ne pas savoir se défendre contre le patriarcat (qu'elle nie), ben c'est qu'on est faibles, tout simplement... Mais bon, on est loin d'être égaux, c'est pas parce que des lois existent qu'elle sont respectées pour autant. Par exemple, j'ai vécu le sexisme à très petite dose, je pourrais prétendre que le sexisme n'existe pas et qu'il est l'apanage de quelques cons isolés... Mais j'ai appris à ouvrir les yeux et à ne pas faire de mon cas une généralité.
Ensuite, je comprends ce que tu veux dire quand tu ne veux pas représenter des idées du féminisme qui ne te correspondent pas car c'est aussi mon cas. Mais il existe plusieurs féminismes, ce n'est pas à cause de Caroline Fourest ou des Femen que je vais arrêter de m'accoler le terme "féministe", même si je ne peux pas me les voir.
(ce serait les laisser gagner avec leur vision du féminisme et je ne suis pas d'accord
)
Edit : Bon,
@Colibri_ a répondu beaucoup mieux avant moi