Votre discussion sur la télé et le snobisme me fait penser à un truc que je me disais récemment.
Je regarde presque pas la télé, mais je n'en retire aucune fierté, pour plein de raisons (par exemple le fait que je passe beaaauuucoup trop de temps sur Internet, du coup je me vois mal donner des leçons à qui que ce soit
).
Mais quand je la regarde, c'est des trucs plutôt connotés intellos (documentaires, arte...). Je vous préviens tout de suite : c'est pas parce que je ne m'intéresse qu'aux trucs sérieux, c'est parce que je préfère les conneries d'Internet à celles de la télé
. Donc si je veux lire / regarder des conneries, je vais sur mon ordi. Ça épure forcément mon rapport à la télé.
Eh ben, c'est déjà arrivé que je sois avec des gens qui veulent mettre la télé ; ils zappent sur plein de chaînes. Je vois le reportage arte, il m'intéresse, je ne dis rien (parce que j'ai l'expérience de ce qui va suivre : ) et celui qui tient la télécommande dit d'un air entendu "on va pas mettre arte hein ?"
Je trouve ça nul de mettre la télé en société. Moi, à moins d'être avec mes soeurs devant
l'Amour est dans le Pré, je trouve ça foireux de mêler vie sociale et télévision. Je n'aime pas avoir un bruit de fond, et quand c'est pas un bruit de fond tout le monde regarde vraiment, donc on ne parle plus vraiment d'autre chose, mais en même temps tout le monde dans la pièce s'en fout de qui va gagner The Voice / quel est le secret de Machin dans Secret Story / si l'équipe jaune va battre l'autre dans Koh Lanta.
Et du coup, quand on a le malheur de passer sur le seul truc qui m'intéresse, il est aussitôt écarté comme étant naze. Alors que bon pour moi c'est pas moins fun de regarder certains documentaires arte que de regarder de la télé-réalité. Je conçois que tout le monde n'a pas la même conception du fun, hein
!
Mais les gens te sortent le sacro-saint argumentaire comme quoi la télé-réalité ça permet de "se vider la tête". Alors moi, voir des gens peu affables que je ne connais pas, enfermés les uns avec les autres, se disputer violemment et se traiter de tous les noms pour des raisons qui souvent m'échappent, et se marcher dessus dans le but de gagner l'émission et donc toucher de l'argent, ça me vide absolument pas la tête, au contraire, je crève d'envie d'éteindre cette fucking télé
.
...Et si j'ai le malheur de dire que j'aime arte, je passe pour une grosse snob, alors que promis juré j'essaye d'être hyper "neutre" en en parlant.