@Sailor J Personnellement, j'essaye de rester le maximum polie envers les démarcheurs téléphoniques, mais lorsqu'une entreprise t'appelle pour la dixième fois dans la semaine alors que tu leur as dit que tu n'étais pas intéressé-e, ça finit par porter sur les nerfs. Le plus "drôle" que j'ai eu, c'était une boîte qui vendait des trucs (je ne sais même pas quoi) pour les retraités... j'avais beau leur dire que j'étais trop jeune, qu'ils me confondaient avec mon homonyme, ils rappelaient, jusqu'à 5 fois par jour les bonnes semaines. Ça a duré des mois. Ça m'arrive encore de temps en temps. Je n'arrive plus à être polie avec eux, j'ai adopté une méthode assez méchante mais efficace : je pose le téléphone quelque part et je les laisse parler dans le vide jusqu'à ce qu'ils raccrochent tout seuls. J'ai vraiment épuisé tous les recours polis avant.
Et, sincèrement, ce n'est pas un incident isolé. Une même boîte me rappelle vraiment souvent plusieurs fois pour la même chose alors que j'ai dit non. Je ne sais pas comment sont gérés les fichiers, mais la dernière fois que mon opérateur m'a harcelée, au bout du quinzième appel, j'ai dû menacer la personne au bout du fil de changer d'opérateur et d'expliquer que c'était parce qu'on m'appelait constamment pour un truc qui ne m'intéressait pas. Je n'ai plus reçu aucun appel d'eux depuis, mais il a fallu que j'en arrive à foutre la trouille à quelqu'un parce que mon "non merci, ça ne m'intéresse pas, ne me rappelez plus s'il vous plaît" ne fonctionnait pas.
Je ne sais pas quelles consignes reçoivent les personnes qui travaillent dans le démarchage téléphonique, mais la politesse montre souvent ses limites. Y en a même un qui m'a rappelée pour me dire combien j'avais été malpolie (je lui avais dit que si c'était pour me vendre un truc, ça ne m'intéressait pas, il a continué, insisté jusqu'à me proposer son produit... j'ai raccroché).
Franchement, y a des jours où je n'osais pas décrocher mon téléphone avec ça, sinon j'allais potentiellement être méchante (et je sais que les personnes au bout du fil ne sont pas responsables et qu'elles ont vraiment des conditions de travail assez nulles, sauf qu'au bout d'un moment, à ne jamais être supprimée des listes, ça me fatigue). Du coup, maintenant, je suis polie au premier appel, ferme au deuxième, et je laisse causer le vide au troisième.