@Chocapiix
Personnellement, sans être en croisade contre le maquillage (loin de là
), je trouve dommage le fait que l'on considère qu'on est "+ jolie" maquillée plutôt que d'encourager le fait de se trouver "jolie" au naturel. J'ai aussi une copine qui ne sort jamais maquillée, et c'est dommage car du coup elle-même et les autres n'ont plus l'habitude de son "vrai visage" et effectivement quand elle n'est pas maquillée, elle a l'air "pâlotte" ou en tout cas moins jolie. Or, je suis persuadée que c'est vraiment une question d'habitude : si elle ne se maquillait jamais, elle s'habituerait à son visage, les autres aussi, et ce ne serait plus "bizarre" de la voir non maquillée.
Je me maquillais avant comme la plupart des gens, genre un coup de crayon simplement voire un peu de fard à paupières et du gloss, et quand je me maquillais pas certains jours j'avais toujours des réflexions relou sur le fait que j'avais l'air moins réveillée, malade ou que sais-je. Puis j'ai cessé de me maquiller (maintenant je fais un trait de crayon genre 1 fois tous les 2 mois par exemple pour aller au resto) et les remarques ont aussi cessé, je ne me trouve plus "bizarre" non maquillée, les gens sont habitués à ma tête "naturelle" (et j'ai même droit à des compliments - même si les compliments sur mon physique m'insupportent car je ne demande pas leur avis aux gens, bref ça c'est un autre sujet
).
Je comprends complètement que pour certaines filles ce soit un plaisir voire carrément une passion, mais je trouve dommage que cela joue sur la confiance en soi d'autres filles en fait.
Je ne sais pas trop comment expliquer, disons que dans mon petit monde idéal, j'aimerais que les gens s'aiment eux-mêmes "au naturel" et n'aient pas besoin de se "changer" pour s'aimer.
Après, en soi je m'en fous et chacun sa vie hein
C'est juste une réflexion personnelle sur le sujet.