Je ne supporte pas...

14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Dom_ Tu te trompes ! :cretin: C'est les anglophones qui ne mettent pas d'espace, mais en français on entoure d'espace les deux-point, point-virgule, point d'exclamation et point d'interrogation.

Petit moyen mnémotechnique : si le signe est constitué de "2 signes" (genre le point et la virgule pour le point virgule), alors c'est un espace avant, un espace après. Sinon, c'est seulement un espace après. :nerd:

On fait donc : comme ça !

Pour être plus précise, dans les règles typographiques on place une espace fine* insécable avant :vieux: et un espace normal (insécable aussi) après. La plupart des logiciels de traitement de textes le fond automatiquement, sinon il y a des raccourcis pour ça je crois :hesite:. Mais ma prof d'orthotypo m'avait expliqué que quand on n'avait pas la possibilité de les faire, il valait mieux ne pas faire d'espace avant la ponctuation pour faciliter la lecture.

* L'espace fine, c'est comme un espace normal, mais en plus petit :cretin:

Edit: merci @MedusaQueen

Dernière édition :
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
Je ne supporte pas ma mère quand elle a son casque sur ses oreilles.

Dès qu'elle veut me parler, elle hurle pour s'entendre. Et quand je lui fais une remarque c'est "jamais bon, j'ai mon casque ohéhein !". Limite ça je fais avec mais quand elle boit ou mange, bon sang, j'ai l'impression qu'elle ne fait plus attention. Alors qu'elle ne supporte pas les bruits de mastication, là c'est le concert assuré. Même en mangeant de mon côté (et donc avec mon propre bruit :goth: :sick:) je l'entends. Au secours :gonk:
Je fais partie de la team "mon casque est une extension de mes oreilles" :shifty: Par contre j'ai la politesse de l'enlever à table :vieux:

• Big up !
Réactions : Chocapiix
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Ymotana c'est pas plutôt un espace fine et insécable avant
? Histoire de ne pas faire ce que je viens de taper (hihi) ou de se retrouver avec les deux points à la ligne comme ça
: voilà voilà! :ninja:
Et donc un espace normal après ;)
sur onpenoffice, l'espace insécable s'obtient en faisant ctrl+Maj+espace (et je crois que sur word aussi) :vieux:

• Big up !
Réactions : Silure_
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Ymotana c'est pas plutôt un espace fine et insécable avant
? Histoire de ne pas faire ce que je viens de taper (hihi) ou de se retrouver avec les deux points à la ligne comme ça
: voilà voilà! :ninja:
Et donc un espace normal après ;)
sur onpenoffice, l'espace insécable s'obtient en faisant ctrl+Maj+espace (et je crois que sur word aussi) :vieux:

Ah mais l'espace fine est insécable oui :yawn: (et l'espace d'après aussi). Mais dans tous les cas, tu fais jamais de saut de ligne normalement avant une ponctuation :hesite: ... Mais je vais éditer !

• Big up !
Réactions : MedusaQueen
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
@Ymotana @MedusaQueen
Mais en fait sur les logiciels de traitements de texte, on ne se pose pas la question, c'est fait automatiquement non ? En Latex, c'est fait automatiquement à la compilation lorsqu'on précise la langue du document (ça doit être pareil en Word ou OpenOffice, j'ai jamais fait gaffe en fait :hesite:). Le problème, c'est sur le forum par exemple.

23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
@MedusaQueen
Moi, je ne sais pas qui écouter parce que @Pinceau_ a dit "on met des espaces avant les signes formés de deux parties" et @Ymotana dit "on met plus d'espace parce que l'insecabilité, c'est important". Du coup, mon cerveau est comme ça :halp:
(Oui, j'ai fait exprès de pas mettre de " : " après "comme ça" :yawn:)

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Dom_ laisse moi tendre la main à ton cerveau:
Il y a 2 cas: la vraie vie (word, latex, openoffice) où les espaces insécables se mettent tout seuls avant les signes de ponctuation à 2 parties, et les forums (dont celui-ci) où l'espace insécable est une bestiole bizarre non intégrée. Du coup, pour ne pas faire mal aux yeux des espacenazis , ( qui n'aiment pas ça ) il semble logique de remplacer le petit espace insécable (dit fine, merci @Ymotana pour la terminaison exacte) par pas d'espace du tout, parce que : c'est moins joli que: et ; c'est moins joli que; tu vois? mieux que tu vois ? parce que... bref :yawn:

14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Dom_ Dis-toi juste que si un jour tu fais un beau texte et que tu l'édites, tu mettras des espaces fines insécables avant la plupart des signes de ponctuation ! Mais que dans la vie réelle, osef :cretin:
Ça fait partie des règles typographiques pas forcément applicables dans la vie de tous les jours, comme l'accent sur les capitales !

(édit) Mais en fait, @Pinceau_ n'a pas tort, j'apportais juste une précision parce que les espaces ne sont pas les mêmes, mais @MedusaQueen a bien résumé aussi !

• Big up !
Réactions : MedusaQueen et Silure_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes