Je ne supporte pas...

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 267
37 911
5 884
Une partie de ce que vous dites sur le monde de la mode (le côté "aaaah mais attention hein, moi je connais la voisine de la cousine du tonton au fils du patron de ma marraine qui a fait une école de mode et elle a pas de travail :vieux: ") me fait penser à un "je ne supporte pas" plus général :

Je ne supporte pas quand, en parlant de choix d'études, d'orientation, de métier et de carrière, certaines personnes arrivent pour te "sauver" de tes ambitions en disant "Ah mais fais gaffe, dans ce métier ya tel truc qui est super dur !"
Par exemple, je suis en train de devenir prof, et il y a toujours des génies pour arriver en sauveurs me dire "Ah mais t'es sûre ? Fais attention hein. Parce que la ZEP / les élèves / les copies / l'argent...". Ah, ouf heureusement que t'es là, je savais pas :stare:.
Alors bon dans ces moments-là je suis certes contente qu'on ne voie pas que le côté "prof = vacances", mais à un moment donné, est-ce que les gens ne se disent pas que, peut-être, j'y ai réfléchi ? Que peut-être je ne fonde pas mes choix d'orientation sur une vague idée prise un peu au pif en espérant que ça passera ? Que comme je suis la première concernée, je sais un minimum à quoi m'attendre ?
Qu'on dise ça à un jeune adolescent tâtonnant qui n'est pas sûr de lui, à la limite (encore qu'il y a de meilleures façons de le faire), mais c'est bon je suis étudiante depuis des années, lâchez-moi.

Est-ce que ces personnes s'attendent à recevoir une réponse du type : "Aaah, mais en fait tu as raison, je n'ai pas la carrure pour ce métier, je vais changer immédiatement tous mes plans, d'ailleurs du coup j'ai besoin d'un nouveau projet, veux-tu m'aider :worthy: ?"
Franchement, si les gens me disaient plus des trucs du style "Tu n'es pas découragée par tel aspect de ce métier ?" je le prendrais bien ; mais franchement ça n'arrive jamais. Les gens arrivent toujours avec leurs grandes phrases assertives, même s'ils n'y connaissent rien. D'ailleurs curieusement ce ne sont jamais des profs ou des anciens profs qui me disent de "faire attention", pourtant ils savent de quoi ils parlent. Je connais pourtant des ex-profs qui ont détesté l'enseignement, mais même eux n'ont jamais essayé de me décourager ou d'adopter une attitude de supériorité.

4 Août 2014
200
586
4 764
Angers
@Laars Tu mets dans le mille.
Et ne parlons pas des parents d'élèves que tu vois aux réunions parents-profs qui viennent régler les différents qu'ils ont pu avoir eux, il y a des années, avec l'école et leur orientation :facepalm:. Leurs souvenirs peuvent être tellement vivaces que ça les rend agressifs envers toi et qu'ils en oublient totalement leur enfant. Ils projettent seulement ce qu'ils ont vécu eux sur leur enfant. Toi tu deviens l'ignoble prof qui leur a pourri la vie et qui veut forcément faire de même avec leur fils. Je suis toujours assez décontenancée dans ces situations :tears:. Surtout quand mon élève, entre ses parents, me regarde avec de grands yeux et que je peux deviner ce qu'il doit entendre sur l'école à la maison.

Dernière édition :
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@Invitation de la mort Sans compter que ces remarques peuvent être franchement blessantes parfois. Pour peu que tu aies un coup de blouse ou que tu aimerais rencontrer quelqu'un, le "je ne comprends pas, tu es jolie pourtant" est juste affreux. Ça me donne envie de répondre "je ne sais pas, je pue peut-être, qu'est-ce que tu en dis?" :stare: Et les "mais il y a personne qui te plaît?", parce que forcément, il doit TOUJOURS y avoir quelqu'un qui nous plaît. Et attention, le mieux des mieux : "on va te sortir pour que tu rencontres quelqu'un". Euh comment te dire... non merci?

Argh, j'ai vraiment de la peine avec ces gens qui font de ton célibat un problème, LEUR problème même, alors que pour toi ça n'en est pas hein.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 267
37 911
5 884
Haha merci les Madz je me sens tellement mieux après avoir lu vos réactions, j'ai moins l'impression de rager dans mon coin.
Et puis c'est bizarre quand même ce réflexe de vouloir expliquer à quelqu'un un métier qu'on n'exerce pas soi-même. Pour rebondir sur vos propos @Chocapiix et @Rive.Droite , ça me viendrait pas à l'idée de dire à toi @Chocapiix qui es encore étudiante : "Euh tu veux travailler dans la mode ? Alors sache que si tu fais ça, il va t'arriver si, et c'est vraiment pas cool parce que blabla".
Non au contraire si c'est ton truc et pas le mien, je vais plutôt avoir tendance à te poser des questions (d'ailleurs Big-Up à toi, j'aurais jamais pu travailler dans la mode mais je trouve ça absolument badass, je pense que tu as de quoi être fière d'après ce que tu décris :rockon:). Ça me paraît évident, mais ça ne l'est pas pour tout le monde apparemment. Certaines personnes manquent cruellement d"humilité sérieusement.

(et pour les vacances je sais que c'est une chance, et je prends très bien les blagues là-dessus ! Comme quoi je ne suis pas totalement fermée à ce qu'on peut me dire sur mon métier, simplement fermée aux gens qui se mêlent de ma vie :lol:)

@Laars : Haha de toute façon c'est très simple :
- si tu vas bosser dans le public : haaaa mais tu vas être fonctionnaire or les fonctionnaires sont tous des branleurs, et puis l'Etat est le pire employeur qui soit
- si tu vas bosser dans le privé : haaaa tu vends ton âme à une sale corporation, tu cires les bottes d'un patron, tu es à la merci du capitaliiiisme
- si tu travailles pas : haaaa ces chômeurs, tous des fainéants, moi aussi j'aimerais bien toucher de l'argent en me tournant les pouces
- si tu existes : haaaa [insérer ici une remarque aussi jugeante que déplacée et casse-couille]

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Lilou la licorne Je trouve intéressant ce que tu dis, parce participant beaucoup a des forums d'orientations etc, je crois être un peu comme ça.

Malheureusement, beaucoup de gens se lancent tête baissée dans un cursus et parfois en y'ayant aucune idée de ce qui les attends, ou en ignorant les risques (se lancer dans un cursus ou le taux d'embauche est de 5% sans plan B par ex). Pour une personne qui s'est renseignée et prend ça au sérieux y'en a 9 qu'on doit rattraper de justesse avant qu'ils ne sautent dans la falaise.

Après j'essaye de sonder un peu le terrain de façon subtile avant d'éventuellement donner des conseils.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Laars Au début j'étais pas très à l'aise (après, pour le contexte, je gère un bar donc je vois passer beaucoup de monde et plein de gens pensent que je vais serrer la main voire faire la bise (:eh:) à chacun d'entre eux. Il a fallu très rapidement que je mette ça en place pour ne pas me retrouver à avoir ce genre d'intimité avec 30 personnes par jour.), j'ai eu des loupés, encore aujourd'hui j'ai des loupés, mais petit à petit j'arrive à résister à la pression sociale. :supermad: C'est comme pour tout, c'est en forgeant checkant qu'on devient checkeur pro. :cretin:

11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
Je supporte pas (mais j'ai déjà du le dire je pense :cretin:) les clients qui se pensent au dessus de tout en mode "je suis plus important traite ma demande en priorité." Pour preuve : mail reçu d'un client inconnu (donc potentiel nouveau quoi) qui demande un devis, je cite "Madame, Monsieur, Veuillez nous faire parvenir vos meilleurs prix et délais pour cette demande :(Merci de respecter l’ordre des plaquettes de notre Demande sur votre offre) "

Et Bonjour ? S'il vous plait ? Merci ? Cordialement ?! :scream: En plus souligne le délais mais dis donc, tu crois que parce que délais est souligné que ça va te faire passre en priorité ? Si c'est si urgent t'avais qu'à te bouger le cul plus tôt merde ! :scream:

11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
@Nour + Nad Ben disons si ça vient d'un grand chef d'entreprise, je dis pas, mais là c'est une micro société qui a a peine plus de salarié que nous (on est 4 :cretin:) donc vraiment, je trouve ça pas cool, d'autant qu'on a d'autres entreprises plus grosses qui nous on déjà contactée, il y avait quand même au moins un "Bonjour" et une formule de politesse à la fin, là y'en avait même pas ... :stare: Je veux dire, que le mail soit formel me dérange pas mais dans ce cas la politesse est manquante ici ! D'autant que le "délais" souligné c'est franchement aggressif genre "jsuis important. Je suis prioritaire ok ? ". Il aurait pu mettre "en vous remerciant" ou "salutations dinstinguées" je sais pas mais là y'a vraiment rien à part ça je trouve ça vraiment hautain quoi :stare:
(mais je comprends ton angoisse du mail correspondant au destinataire, je mets aussi une heure à envoyer un mail à une personne inconnue parce que je me demande si le ton employé est le bon :lunette:)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Nour + Nad
Pour les mails j'ai pris le parti d'être polie mais décontractée (peu importe à qui j'envoie)(mais dans mon job je n'ai pas de contact avec de clients). Genre "Bonjour !" pour commencer et "Bonne fin de journée !" pour finir, éventuellement des formules polies mais discrètes comme "En vous remerciant" ou "Cordialement".

On m'a toujours dit que les mails n'avaient pas besoin d'un formalisme excessif (contrairement à la lettre envoyée par la poste) + j'ai pris le parti de mettre un peu "d'humanité" dans mes échanges mailesques. :lol: Je m'autorise même des smileys par exemple avec mon assurance, ma banque... (smiley sourire ou clin d'oeil, je reste soft :lol:)

14 Mai 2015
119
1 633
504
*Cette intervention est sponsorisée par la fac de droit*

Pour le coup, je pense qu'il vaut être trop formelle que passer pour une impolie :ninja: Idem, se calquer sur le ton de la réponse c'est casse-gueule aussi, parce que certains profs considèrent qu'il existe une asymétrie : ils peuvent donner du "bien à vous" et attendre un "respectueusement". Oui, c'est honteux blabla, oui on est tous égaux, oui ils se prennent pour qui blabla, mais bon pour certains ça fait partie des règles de politesse :dunno:

En tout cas, en droit, un "bonjour" et un "cordialement" peuvent suffire à s'attirer les foudres d'un prof vieux jeu, guindé ou attaché aux règles. Sachant que pour beaucoup, "cordialement" signifie "amicalement"!
Bref, je vous trouve un peu dures avec la chargée de TD soi-disant gonflée d'ego. Sa réponse n'est peut-être pas sèche mais vise peut-être juste à montrer "l'exemple", dans le sens qu'elle montre les codes en vigueur dans cette fac.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le monde anglo-saxon est clairement plus décontracté (enfin, surtout à ce niveau) mais en France, dans certaines filières on en est loin.
Bref, dans le doute, j'utilise toujours le "Madame/Monsieur le professeur" (si je ne connais pas son titre, un coup d'oeil vite fait sur le net me renseigne) et je donne du "respectueusement" pour un premier contact. Certains demandent par la suite un ton plus décontract et donc là, pas de problème :happy:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mantiosa et N.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes