"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" (avec de nombreuses variations selon les traductions) est de Nietzsche de base (une des Maximes qui débutent son Crépuscule des idoles) (en allemand dans le texte : Was mich nicht umbringt, macht mich stärker ), et quand même, Nietzsche non plus n'était pas un idiot (cela dit, l'image de Nietzsche avec des dauphins et des chatons me plaît bien, j'ai voulu en faire un blingee mais le site marche pas )Autant "ce qui ne me tue pas me rend plus fort" c'est un peu cucul et ça irait bien sur une image avec des dauphins et des chatons, autant pour "les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnait" c'est une citation de film! C'est à mettre au même niveau que ceux qui te sorte une réplique du Parrain, de Mission Cléopâtre ou de la Cité de la peur. Quand même Audiard c'était pas idiot.
Je ne crois pas que la source de la citation ait une importance, on parle plutôt d'une lassitude face 1) à une citation usée jusqu'à la corde ("Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît", d'Audiard ou pas, et aussi bien que soit cette punchline, peut finir par être lassante lorsqu'on la voit ou l'entend tous les quatre matins ; ou encore le "Tout ce qui ne tue pas rend plus fort", de Nietzsche) et 2) une citation non seulement usée jusqu'à la corde, mais en plus qui n'a plus grand chose à voir avec son sens originel (l'exemple de "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui", ou je rajouterais aussi "Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point" (ou variante : "... que la raison ignore") de Pascal)
Et je ne suis pas sure que sortir "Les cons..." soit vraiment la même chose que répéter une réplique des films que tu citent en fait, parce que les répliques de la Cité de la Peur ou de Mission Cléopâtre sont plus rejouées pour la blague et la référence commune, alors que "Les cons..." est une de ces phrases dont on a un peu oublié la provenance (comme "ce qui ne me tue pas me fortifie" par exemple ) et on l'utilise pour son sens, plutôt que pour la blague et la connivence qu'elle fait naître dans un groupe, entre personnes maîtrisant une culture commune
Dernière édition :