Il y a certaines choses que je ne supporte plus et que j'en ai marre de lire ou d'entendre, par exemple : "non mais elle va faire qu'une portée, c'est trop mignon les chatons".
Bah ouais tiens, va dire ça à la SPA + toutes les associations qui galèrent pour placer les chats déjà présents. Ils seront tellement heureux d'apprendre qu'il y a 3/4/5 chatons qui arrivent dans 3 mois.
C'est quand même pas hyper compliqué de comprendre qu'un chaton de 3 mois est potentiellement plus adoptable qu'un chat qui a déjà 3 ans, précisément parce que tout le monde pense qu'un chaton "c'est trop mignon". Donc, en gros, le chat de 3 ans est presque condamné à passer sa vie dans un refuge voire être euthanasié parce que certaines personnes ne pigent pas la logique qu'il y a derrière. Sans compter ceux ou celles qui adoptent un chaton mais qui n'en veulent plus 6 mois plus tard parce que, ô stupéfaction, un chaton ça peut griffer les chaises/mettre des poils sur le canapé/avoir un mauvais caractère.
Du coup, retour à la case départ : on abandonne le chat (non stérilisé tant qu'à faire), il finit à la rue, il se reproduit et c'est reparti pour des chatons à foison \o/ Ledit chat est trop "vieux" pour être adopté et il finira sa vie dans des conditions misérables/sera tué par une voiture.
Ah oui, il y a aussi le fameux "non mais un chat, ça survit dans la rue, c'est pas comme un chien".

Bien sûr, un chat qui a été habitué au canapé pendant un an voire plus, il va A-DO-RER finir dans la rue à fouiner les poubelles et crever de froid en plein hiver. Sans oublier que bon, "des souris, il y en a partout donc ça va, il va pas mourir de faim".

On oublie le fait que les autres chats sont probablement plus aguerris que lui donc ils vont finir par se battre. Avec un peu de chance, il va attraper la leucose ou n'importe quelle autre maladie du genre.
Tout ça pour un chaton, tout ça pour qu'une personne puisse avoir un petit chaton trop mignon alors qu'il y a des milliers de chats qui attendent que quelqu'un vienne les sauver dans un refuge.