J'ai envie de réagir un peu à ce qui a été dit sur le fait de tromper les gens sur la nourriture
Sur un·e adulte, je trouve ça particulièrement stupide, voire carrément de mauvais goût (
) de mettre un aliment détesté/non toléré/refusé par la personne. Je pense qu'à partir d'un certain âge, on sait ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, ce qu'on ne veut pas manger, et on sait prendre ses responsabilités sur « Je suis (éventuellement) difficile et je m'en fous » ou « Je fais un effort et je goûte de temps à autre » (du moment que c'est uniquement une question de goût, si c'est une question d'allergie ou de choix, c'est niet et c'est bien normal).
Sur un enfant… je n'aime pas l'idée qu'on mente à un·e enfant*, mais vu qu'en bas âge (à votre appréciation, le bas âge), il y a cette phobie alimentaire qui des fois peut être « trompée » justement, dans l'intérêt de l'ouverture gustative. Si un·e enfant n'aime pas les courgettes, mettons, faire un flan de courgettes, ou des beignets de courgettes pour camoufler l'aliment non voulu, pour ensuite dire à l'enfant : « Tu vois, t'as mangé des courgettes ! », ça
peut aider à montrer qu'on peut apprécier des aliments en fonction de leur préparation, etc.
Bon, perso, mon père a camouflé de la cervelle dans de la purée, et m'a soutenu mordicus que nonononon, il n'a pas fait ça (aujourd'hui encore), alors que je me souviens de moi en pleurs parce que c'était pas bon et que j'avais bien reconnu le goût de la cervelle, à pleurer au téléphone pour le dire à ma maman
(* quant au fait de mentir à un enfant, de toute façon, entre le Père Noël, et les explications qu'on verra plus tard, et donc qu'on édulcore sur le moment, j'ai toujours trouvé ça rigolo (non) qu'on demande expressément à un·e enfant de ne pas mentir et de ne pas avoir de secrets alors que les parents ne font que ça… Donc mentir à un môme… Soit tu assumes que tu lui racontes des cracks parce que… certaines raisons…, soit tu es cohérent et tu ne viens pas planquer des légumes ou de la viande honnies dans son assiette. 'Fin bref, là, je suis pas totalement au point. )