Je ne supporte plus mes collègues.
Depuis la rentrée, je suis remplaçante rattachée à l’école dans laquelle j’étais enseignante l’année dernière. Hier, pas de remplacement prévu, donc je suis restée à l’école pour aider les collègues, gérer un groupe d’élève, ou même plastifier leurs affiches selon les besoins.
À midi, j’avais oublié mon repas, je vois 10 enseignantes qui discutent devant la porte, inhabituel, mais je ne fais pas attention Je m’approche d’elles, elles arrêtent de discuter. Bon, d’accord. « J’ai oublié d’apporter mon repas, je vais à la boulangerie, quelqu’un a besoin de quelque chose d’autre ? », « Non, non, merci… ». Avant de partir j’appelle ma maman pour lui souhaiter un bon anniversaire, un quart d’heure plus tard, je pars à pied. Sur le retour, qui je vois, sur la terrasse du restaurant d’à côté ? Les collègues. Je passe devant, je fais comme si je n’avais rien vu, mais elles détournaient bien le regard… Je reviens à l’école pour manger toute seule dans la salle des maîtres. Elles reviennent à 13h20 et discutent entre elles pour savoir qui a le plus besoin de moi dans leur classe, sans même m’inclure dans la conversation. Je peux vous dire que j’ai fait mon boulot avec les élèves, mais je ne suis pas restée discuter avec l’enseignante de CE1 avec qui j’ai travaillé l’aprem.
Je comprends bien que je ne suis plus dans le même rapport puisqu’on ne se voit pas tous les jours selon si je suis appelée pour remplacer dans les écoles de la circonscription ou non, mais rien que cette semaine, j’ai remplacé 3 d’entre elles dans leur classe car elles étaient absentes.
Au pire, un « je suis désolée, on va manger au restaurant, mais on ne t’a pas invitée comme on ne savait pas que tu serais là aujourd'hui » serait passé nickel.