Je ne supporte pas...

14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
Tu as pire, tu peux travailler dans la fonction publique (pour ma part éducation nationale) et avoir un contrat sans aucuns avantages à part les vacances scolaires.
CDD renouvelable 6 fois
Pas d’indémités de fin de contrat
Pas de prime REP + contrairement aux profs(alors qu'on est les premiers sur le front)
30 jours d'arrêt maladie au lieu de 90 comme les profs.
 
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
Je ne supporte pas ... Mon pote français qui étudie ici m'a dit qu'il avait une bourse d'étude (par la France ou le Luxembourg car son père y travaille je ne sais plus). Et je trouve ça dégueulasse que les français qui viennent étudier en Belgique pour ne pas avoir la sélection aillent, en plus, une bourse d'étude. Chez nous, ça n'existe pas. Si tes parents ne gagnent pas grand chose, tu peux juste te faire rembourser la moitié de l'année (donc tu ne payes plus que 400 euros environ). Enfin, du coup, ça m'a permis de comprendre comment tant de jeunes français arrivaient à partir de chez leurs parents avant la fin de leurs études :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs
29 Février 2016
15
17
64
Paris
Le JNSS de la parigote de Paris :danse: :
les poules et les coqs baaaark :sick: ça me dégoûte ces bestiolles, je peux pas entrer dans un enclos à poules tellement je déteste ça :non::non::non:

(par contre bébé poussins et poulets rôtis sont mes potos sûrs :cheer: tmtc)
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs
4 Avril 2013
342
1 700
2 324
Je ne supporte pas ... Mon pote français qui étudie ici m'a dit qu'il avait une bourse d'étude (par la France ou le Luxembourg car son père y travaille je ne sais plus). Et je trouve ça dégueulasse que les français qui viennent étudier en Belgique pour ne pas avoir la sélection aillent, en plus, une bourse d'étude.
Je vois pas trop en quoi c'est "dégueulasse" d'avoir une bourse d'études de son pays... et je ne comprends pas non plus en quoi venir étudier en Belgique pour éviter des concours (pour la plupart, complètement-archi maso-débiles-élitistes) de la France soit un problème à la base.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
...et je ne comprends pas non plus en quoi venir étudier en Belgique pour éviter des concours (pour la plupart, complètement-archi maso-débiles-élitistes) de la France soit un problème à la base.
Bah ça peut être un problème pour la Belgique, non?
Cf cet article:
[...]Le ministre de l’Enseignement supérieur francophone, Jean-Claude Marcourt, a mis en avant le danger «d’une pénurie de professionnels due au départ massif de nos diplômés à l’étranger à l’issue de leurs études». Selon lui, ce phénomène «constitue un risque réel pour la santé publique belge».[...] «Nous n’avons rien contre les étudiants français, qui sont en général très bien préparés, mais il y a de ce fait très peu de places qui restent pour les Belges», regrette l’un des responsables de l’établissement. En 2012, sur 1 238 étudiants inscrits en première année d’orthophonie en Belgique francophone, 837 étaient des «non résidents». Un chiffre qui connaît une forte hausse par rapport aux années précédentes.Les quotas pour les études médicales ont commencé à être introduits en 2006. Les autorités avaient alors fait valoir que le coût de ces études, évalué à 6 000 euros par an par élève, était supporté par les contribuables belges. Ils dénonçaient alors le fait que la plupart des étudiants français retournaient dans leur pays une fois leurs études terminées.
 
4 Avril 2013
342
1 700
2 324
@Lady Stardust et entre temps ils ont mis des quotas de 30% "d'étrangers" (pour ne pas dire de Français) dans toutes ces écoles prisent d'assaut par les Français.
Pour reprendre l'exemple de l'orthophonie, la Belgique est très (très) loin d'être en pénurie comme en France et ne pourrait en aucun cas fournir du travail à tous les Français venus étudier, qui font donc "bien" de retourner en France (où ils ont encore un an de stage d'équivalence à passer sans être payés)
De plus, les français, après avoir été tirés au sort (dans les 30%) payent les écoles (comme un Belge, normal koi) et celles-ci sont bien contentes de recevoir cet argent.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
De plus, les français, après avoir été tirés au sort (dans les 30%) payent les écoles (comme un Belge, normal koi) et celles-ci sont bien contentes de recevoir cet argent.
Il n'y a pas une différence entre prix de l'école à l'année (pour un étudiant) et coût réel de ces études? :hesite:
Par exemple en France le prix à payer pour une année en fac public se situe entre 200 et 400 euros dans mes souvenirs (selon si on est en Licence, Master, etc), alors que le coût réel est lui bien plus élevé (environ 11000 euros en fac publique dit le Figaro).
 
4 Avril 2013
342
1 700
2 324
Il n'y a pas une différence entre prix de l'école à l'année (pour un étudiant) et coût réel de ces études? :hesite:
ah si si mais ça les écoles belges s'en fichent car ça n'est évidemment pas elles qui payent ce cout, donc elles accueillent avec plaisir comme tu peux l'imaginer^^.
Dans ce cas si, c'est bien l'état belge qui soutient les étudiants belges et les étudiants français (ce qui est énorme, clairement) et c'est pour cela qu'ils ont mis ces quotats de 30%.
La meilleure solution serait que l'état français soutienne l'état belge pour tous ces français, mais il ne le fait pas (bah non, faudrait quand même pas déconner). Ou que les français payent plus que les belges, mais ça c'est illégale!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes