Je vois pas trop en quoi c'est "dégueulasse" d'avoir une bourse d'études de son pays... et je ne comprends pas non plus en quoi venir étudier en Belgique pour éviter des concours (pour la plupart, complètement-archi maso-débiles-élitistes) de la France soit un problème à la base.Je ne supporte pas ... Mon pote français qui étudie ici m'a dit qu'il avait une bourse d'étude (par la France ou le Luxembourg car son père y travaille je ne sais plus). Et je trouve ça dégueulasse que les français qui viennent étudier en Belgique pour ne pas avoir la sélection aillent, en plus, une bourse d'étude.
Bah ça peut être un problème pour la Belgique, non?...et je ne comprends pas non plus en quoi venir étudier en Belgique pour éviter des concours (pour la plupart, complètement-archi maso-débiles-élitistes) de la France soit un problème à la base.
Il n'y a pas une différence entre prix de l'école à l'année (pour un étudiant) et coût réel de ces études?De plus, les français, après avoir été tirés au sort (dans les 30%) payent les écoles (comme un Belge, normal koi) et celles-ci sont bien contentes de recevoir cet argent.

ah si si mais ça les écoles belges s'en fichent car ça n'est évidemment pas elles qui payent ce cout, donc elles accueillent avec plaisir comme tu peux l'imaginer^^.Il n'y a pas une différence entre prix de l'école à l'année (pour un étudiant) et coût réel de ces études?![]()
Bah vu les chiffres je comprends le post de @pikalovescoke et le fait que l'Etat belge mettent en place des quotas pour certaines filièresDans ce cas si, c'est bien l'état belge qui soutient les étudiants belges et les étudiants français (ce qui est énorme, clairement) et c'est pour cela qu'ils ont mis ces quotats de 30%.

personnellement je me demande pourquoi ça serait "degueulasse" de recevoir une bourse de son pays et je trouve ça aussi normal d'aller étudier dans un autre pays si il y a possibilité. 
Je parlais pas des bourses mais je comprends l'Etat belge en fait. Après bah je suis d'accord que le problème vient de la France (même si je pense que la sélection est légitime dans un certain nombre de filière, après sur la manière dont c'est fait et le nombre de personnes autorisées, ça c'est un vaste débat...).@Lady Stardust haha pas la peine de se cacherpersonnellement je me demande pourquoi ça serait "degueulasse" de recevoir une bourse de son pays et je trouve ça aussi normal d'aller étudier dans un autre pays si il y a possibilité.
Ca n'est pas aux étudiants français de se sentir coupables, c'est à l'état français d'arreter ses conneries de concours et de numerus closus (et aucun étudiant français en est responsable). Après voilà, les étudiants français ou d'ailleurs, ils font aussi tourner l'économie belge et ne plongent pas le pays dans le chaos et l'endettement non plus; ça les pays n'ont besoin de l'aide de personne pour le faire
![]()
Ca n'est pas aux étudiants français de se sentir coupables, c'est à l'état français d'arreter ses conneries de concours et de numerus closus (et aucun étudiant français en est responsable).
Oui oui je parlais surtout des filière prises d'assaut en Belgique par les étudiants français, soit surtout veto, kiné, orthophonie, infirmière et médecine. Donc que des métiers en pénurie en France et où le numerus closus est ridiculement tout petit petit. Je l'accorde tout à fait que d'autres filières meriteraient une autre manière de faire, quand on voit combien c'est compliqué ensuite pour trouver un métier (mais bizarrement là, elles sont souvent ouvertes à tous)Je ne peux parler que pour ma filière, mais heureusement que les numerus closus existent! (après le choix des "élus" est peut être discutable, certes, mais est ce qu'il y a une manière de faire parfaite?)