Je ne supporte pas qu'on parle aux ados comme s'ils étaient stupides. On m'a envoyé (pour la énième fois...) les fameuses vidéos de Jean Rochefort qui commente les classiques avec un "parler jeune" et ça m'insupporte.
Evidemment, il ne convient pas non plus de leur parler comme lors d'une conférence du Collège de France, mais je trouve condescendant et déplacé de leur parler en abusant des "kiffer" et "boloss" en permanence. En plus, les ados n'aiment pas particulièrement, c'est leur sociolecte à eux, qu'ils utilisent entre eux mais qu'ils n'aiment pas voir s'approprier par ceux qu'ils considèrent comme les "adultes". A la limite, ça les fait rire à cause du décalage mais ça ne les aide pas particulièrement à comprendre, pas plus que si on s'adressait à eux comme... je sais pas, au hasard, des personnes normales ?
Voilà, fallait que ça sorte.
Evidemment, il ne convient pas non plus de leur parler comme lors d'une conférence du Collège de France, mais je trouve condescendant et déplacé de leur parler en abusant des "kiffer" et "boloss" en permanence. En plus, les ados n'aiment pas particulièrement, c'est leur sociolecte à eux, qu'ils utilisent entre eux mais qu'ils n'aiment pas voir s'approprier par ceux qu'ils considèrent comme les "adultes". A la limite, ça les fait rire à cause du décalage mais ça ne les aide pas particulièrement à comprendre, pas plus que si on s'adressait à eux comme... je sais pas, au hasard, des personnes normales ?
Voilà, fallait que ça sorte.
donc je suppose que beaucoup de personnes les voient comme ça.
Faudrait leur demander (à de ados) directement ceci dit (il y a le bouquin / le tumblr, doit bien y avoir une entrée qui couvre une œuvre vue pendant l'année), ce serait intéressant / drôle ? Ou de leur faire essayer de résumer une œuvre dans différents registres de langage y compris le familier ? (Oui, je te propose des expérimentations sur tes élèves
mais je connais pas d'ado
)
)
! Et je sais pas, moi ado, j'aurais juste levé les yeux au ciel à me demander jusque quand on allait me prendre pour une c*nne, moi et toute ma tranche d'âge.
(ça ne veut pas dire que ta douleur est moins valide et que la personne dont tu parles a raison de ne pas t'écouter hein, mais juste, tout le monde n'est pas capable de gérer ça en restant altruiste et empathique).