Je ne supporte pas...

4 Avril 2013
342
1 700
2 324
@Lady Stardust haha pas la peine de se cacher :P personnellement je me demande pourquoi ça serait "degueulasse" de recevoir une bourse de son pays et je trouve ça aussi normal d'aller étudier dans un autre pays si il y a possibilité.
Ca n'est pas aux étudiants français de se sentir coupables, c'est à l'état français d'arreter ses conneries de concours et de numerus closus (et aucun étudiant français en est responsable). Après voilà, les étudiants français ou d'ailleurs, ils font aussi tourner l'économie belge et ne plongent pas le pays dans le chaos et l'endettement non plus :d ; ça les pays n'ont besoin de l'aide de personne pour le faire :P
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust haha pas la peine de se cacher :P personnellement je me demande pourquoi ça serait "degueulasse" de recevoir une bourse de son pays et je trouve ça aussi normal d'aller étudier dans un autre pays si il y a possibilité.
Ca n'est pas aux étudiants français de se sentir coupables, c'est à l'état français d'arreter ses conneries de concours et de numerus closus (et aucun étudiant français en est responsable). Après voilà, les étudiants français ou d'ailleurs, ils font aussi tourner l'économie belge et ne plongent pas le pays dans le chaos et l'endettement non plus :d ; ça les pays n'ont besoin de l'aide de personne pour le faire :P
Je parlais pas des bourses mais je comprends l'Etat belge en fait. Après bah je suis d'accord que le problème vient de la France (même si je pense que la sélection est légitime dans un certain nombre de filière, après sur la manière dont c'est fait et le nombre de personnes autorisées, ça c'est un vaste débat...).
 
  • Big up !
Réactions : thishou et Shiling
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Ca n'est pas aux étudiants français de se sentir coupables, c'est à l'état français d'arreter ses conneries de concours et de numerus closus (et aucun étudiant français en est responsable).

Je ne peux parler que pour ma filière, mais heureusement que les numerus closus existent! (après le choix des "élus" est peut être discutable, certes, mais est ce qu'il y a une manière de faire parfaite?)

On est une 30 aine à sortir de mon école chaque année. Cette année on sera 25 (on partait de 32, on a eu quelques pertes en cours de route) à être diplômés et à arriver sur le marché du travail sachant qu'une bonne partie de la promo de l'an dernier n'a pas de boulot, et que même ceux qui en ont sont précaires (youpi les CDD de 3 mois !)
Donc clairement si il y avait pas de numerus closus je sais pas ce qu'on ferait de nous! (Former des gens c'est bien, permettre à des gens de faire le métier dont ils rêvent c'est cool, mais si c'est pour se taper 5 ans d'études et que tout le monde soit au chômage...)
 
4 Avril 2013
342
1 700
2 324
Je ne peux parler que pour ma filière, mais heureusement que les numerus closus existent! (après le choix des "élus" est peut être discutable, certes, mais est ce qu'il y a une manière de faire parfaite?)
Oui oui je parlais surtout des filière prises d'assaut en Belgique par les étudiants français, soit surtout veto, kiné, orthophonie, infirmière et médecine. Donc que des métiers en pénurie en France et où le numerus closus est ridiculement tout petit petit. Je l'accorde tout à fait que d'autres filières meriteraient une autre manière de faire, quand on voit combien c'est compliqué ensuite pour trouver un métier (mais bizarrement là, elles sont souvent ouvertes à tous)
 
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
Je vois pas trop en quoi c'est "dégueulasse" d'avoir une bourse d'études de son pays... et je ne comprends pas non plus en quoi venir étudier en Belgique pour éviter des concours (pour la plupart, complètement-archi maso-débiles-élitistes) de la France soit un problème à la base.

Je trouve ça pas juste dans le sens où c'est cumulé les avantages des deux et ça devrait pas être permis. Soit tu choisis d'étudier en France avec les difficultés des sélections etc soit tu viens étudier en Belgique (j'ai clairement pas de problème avec ça, je kiffe mes potes, ils sont géniaux^^) mais tu renonces à ta bourse (vu qu'ici tu as moins de sélection, mais les bourses ça existent pas). Enfin je sais pas, j'ai clairement l'impression que c'est profiter du système. C'est juste ça qui me pose problème, sinon pour ma part, j'accueille les français avec grand plaisir :) (
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : thishou
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Oui oui je parlais surtout des filière prises d'assaut en Belgique par les étudiants français, soit surtout veto, kiné, orthophonie, infirmière et médecine. Donc que des métiers en pénurie en France et où le numerus closus est ridiculement tout petit petit. Je l'accorde tout à fait que d'autres filières meriteraient une autre manière de faire, quand on voit combien c'est compliqué ensuite pour trouver un métier (mais bizarrement là, elles sont souvent ouvertes à tous)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Avril 2013
342
1 700
2 324
Je trouve ça pas juste dans le sens où c'est cumulé les avantages des deux et ça devrait pas être permis. Soit tu choisis d'étudier en France avec les difficultés des sélections etc soit tu viens étudier en Belgique (j'ai clairement pas de problème avec ça, je kiffe mes potes, ils sont géniaux^^) mais tu renonces à ta bourse (vu qu'ici tu as moins de sélection, mais les bourses ça existent pas). Enfin je sais pas, j'ai clairement l'impression que c'est profiter du système. C'est juste ça qui me pose problème, sinon pour ma part, j'accueille les français avec grand plaisir :)

Ok je vois ce que tu veux dire :) je ne partage pas cet avis mais au moins c'est plus claire qu'un "c'est dégueulasse" :P
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de "choix" d'étudier en france ou en belgique. La plupart des étudiants français font avec les moyens du bord (quand tu as 4% de pris au concours d'orthophonie, sachant qu'il y a dans certains villes plus de deux ans d'attentes pour les enfants, tu te dis qu'il y a un problème donc, ici, quitter son pays pour étudier est rarement un choix, voire jamais), de plus devoir payer un kot en belgique peut revenir cher car certains auraient pu rester en France chez leurs parents ou de la famille (d'où l'utilité de la bourse).
Si la France ne veut pas augmenter ses numerus closus, elle peut au moins avoir la "décence" d'aider ces "jeunes" à aller étudier en dehors aussi... je crois. :d
 
14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
Mais en même temps, elle n'est pas responsable des tes 3 ans de célibat si? Je veux bien que ça agace mais si c'est juste de la niaiserie et des bisous et pas du "on va bientôt copuler à côté de toi", ça reste décent.
J'ai une pote on ose même plus se tenir la main devant elle tellement elle en devient acerbe et méchante. C'est chiant de devoir marcher sur des oeufs pour éviter de faire projection de son mal être.

Au pire la prochaine fois parle lui en, qu'ils aillent dans sa chambre ou mettez de vrai règles par rapport à son mec qu'elle ramène à votre colloc.
 
14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
Je comprends mais tu lui en as déjà parlé de ça? ou elle est hermétique au truc? désolée je voulais pas paraitre jugeante mais j'avais pas tout les tenants et les aboutissants. :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes