(note : je suis un peu bourrée, j'espère que mes phrases auront un sens mais faut que ça sorte)
Je ne supporte pas, mais alors là VRAIMENT pas, les posts sur fb type "codes de meufs" (déjà juste ça) mais surtout ceux que disent "mais enfin si ton mec est super jaloux, qu'ils te demandent toujours où t'es (etc) c'est parce qu'il t'AIME". Non. Vraiment, juste, non. J'en ai par dessus-la tête de que des codes machos, voire de pervers narcissiques, soient valorisés et acceptés. Limite desquels on force l'acceptation ("tu te rends pas compte c'est de l'amour en vrai, t'es pas reconnaissante de l'amour qu'on te porte"). J'en sais quelque chose, j'ai longtemps été jalouse. Jamais j'ai autant souffert, jamais.
Y'a plein de preuves d'amour, plein de façon de montrer que l'on aime. Des mots d'amour, des attentions charmantes, des actions, de l'affection. Des choses dites, des nons-dits, des regards, des caresses, tant de choses pour dire que l'on aime. Pourquoi mettre en avant de tels comportements, de ceux qui font du mal, de la personne qui les envoie à la personne qui les reçoit ? Pourquoi justifier ces comportements là ? (et encore une fois je parle en connaissance de cause) Pourquoi dire que c'est "mignon" lorsque, quand tu sors, ton compagnon/compagne t'envoie des messages en permanence pour te demander avec qui t'es, où t'es, pourquoi t'es sortie, etc. ? En quoi le contrôle de la vie de l'autre serait une preuve d'amour ? En quoi le manque de confiance (en soi et en l'autre) est une preuve d'amour ? En quoi la quasi mise sous tutelle de la vie de quelqu'un sous prétexte que c'est notre amoureux.reuse serait une bonne chose ? Au début d'une relation, on en définit les limites (j'ai envie/pas envie d'être excluvise, etc.) et si la personne les "transgresse" c'est qu'il y a des questions à se poser sur le fonctionnement même de ce couple précis. J'ai envie d'être libre, pouvoir sortir, m'amuser, boire, parler à des gens sans devoir rendre de comptes à personnes. (c'est un exemple, mon ami n'est pas jaloux) Ne pas me justifier, ne pas avoir de donner de justifications écrites quand j'ai envie d'aller en boîte. J'en ai assez des justifications de comportements toxiques sous prétexte de l'amour. Je sais pas, pour moi l'amour c'est la confiance, la communication, la bienveillance, l'attention à l'autre. L'amour c'est plein de trucs différents selon les orientations (ace ou pas et tout) mais je n'en peux plus qu'on me dise à mes amies qu'l faut pas en vouloir à leur mec si il contrôle leur vie que c'est parce qu'il les aime. Je doute pas de l'amour de ces gens mais j'en ai marre que ces nanas qui s'en plaignent doivent limite s'excuser de s'être plainte parce que "ooooh t'as de la chance ton mec fait attention à toi' merde à la fin. Pourquoi on peut pas mettre en avant de belles relations saines, affectueuses, confiantes ? Pourquoi toujours excuser la toxicité ? J'ai été une copine toxique. Je sortais de dépression, j'avais confiance en personne, pas même en moi. Et ma jalousie me faisait souffrir plus que tout, je sentais que je me faisais du mal et à lui aussi mais j'arrivais pas à contrôler mes crises et deux heures après je comprenais même pas pourquoi c'était arrivé. Maintenant je vais beaucoup mieux et tout est tellement plus simple, plus beau.
Je sais pas. Chacun.e a ses problèmes mais pitié, je veux plus voir de comportements machos ou toxiques magnifiées. C'est drôle pour personne.