Chouette-culotte comme je te comprends! Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans la techno (surtout les gros événements) c'est la même misère et j'ai bien constaté le changement d'attitude depuis les smartphones. Avant la zone sur 3/4 mètres devant le dj c'était l'endroit le plus ouf niveau ambiance et mouvement, et réaction terrible à chaque "montée", aujourd'hui c'est le lieu privilégié des gens à smartphone pour filmer ces mêmes montées
(sans parler des drapeaux nationaux à la con dans les festivals, même si on n'en est pas au niveau tomorrowland, j'ai souvent envie de leur dire que c'est pas l'endroit pour ce genre de connerie). Bon,, y'a quand même des moments où les smartphones se font rares, mais l'arrivée du dj's et la 1e montée et les grosses montées à sons terribles sont vraiment gâchés maintenant question ambiance. Cela dit ils savent bien que leur smartphone est potentiellement en danger, rester statique dans des endroits stratégiques c'est clairement une mauvaise idée ^ ^, mais du coup la majorité des vidéos qu'on retrouve sur youtube sont mal faites (heureusement qu'on y va pour le son et pas pour le spectacle), et ça remue tout le temps, sans parler du son qui sature régulièrement. Donc t'as même pas de plaisir à mater les videos amateurs.
Puis il faut dire que je suis quelqu'un qui estime qu'il faut profiter du moment qu'on vit à l'instant où on le vit, et pas en replay quelques jours après, avoir de vraies émotions en somme. Je trouve que les organisateurs devraient trouver une solution sans pour autant interdire les smartphones (interdire la prise d'images, ou interdire de le faire les bras levés, ché pas ^ ^). Et le pire du pire c'est les endroits où les selfie sticks sont interdits mais que des emmerdeurs arrivent quand même à les passer. Oh puis là je pense aussi à certains artistes qui aiment photographier leur public... quand les smartphones addict remarquent qu'il va le faire, ils dégaînent leur smartphone, alors que l'artiste veut juste capter l'ambiance, merde quoi!
Maintenant, je ne dis pas que je ne l'ai jamais fait (par contre j'ai pas une qualité de ouf sur mon smartphone, du coup je fonctionne encore à l'apn
), mais juste en mode photo, et encore ça fait quelques années, parce que faut pas déconner, j'ai pas envie de prendre une photo de smartphones au bout de bras, hein ^ ^