Je ne supporte plus ma tante - la soeur cadette de ma mère. Elle est dans cet état d'esprit où dès qu'un homme fait quelque chose de pas bien, c'est un salaud (exemple, si elle apprend que dans une dispute de couple il y a eu des cris, elle va dire "Je suis sûre qu'il est violent") tandis que si une femme fait quelque chose de pas bien, c'est une femme en souffrance et il faut s'adapter. TOUT. LE. TEMPS.
Un exemple concret, l'ex de mon beau-père harcèle moralement leur fils A. - qui est donc mon frère par alliance - en lui disant que son père est un imbécile, un incapable et qu'il ne vaut pas mieux que lui. Elle le traite d'idiot parce qu'il est lent. Elle ressent comme un affront personnel que le garçon (qui a 8 ans) aime beaucoup son père et ma mère.
Réaction de ma tante : "C'est une femme en souffrance, c'est à A. de s'adapter à elle".
Par contre il y a deux ans ma mère et mon beau-père ont eu un passage difficile et se disputaient beaucoup, et tout de suite elle a commencé à dire "J'ai pas confiance en cet homme, je suis sûre qu'il est violent" (alors qu'il n'a jamais levé la main sur personne)
En gros pour elle tout homme qui possède ne serait-ce qu'un défaut est un salaud de bas étage, et toute femme faisant quelque chose de mal est une femme en souffrance. Pas de nuances, rien. C'est le cliché de la femme qui a une haine des hommes, et de la personne qui critique tous ceux qui font des choix différents des siens. Jusqu'à ce qu'elle ait besoin d'un service, auquel cas elle devient tout miel. Par exemple pendant longtemps elle n'a pas parlé à mon oncle (le mari de mon autre tante) jusqu'à ce qu'elle veuille s'acheter une nouvelle maison et ait besoin de quelqu'un qui s'y connaisse pour venir voir si les maisons qu'elle visitait n'avaient pas de défaut invisible pour le néophyte. Là elle était tout de suite disposée à lui parler...