Je ne supporte plus la sempiternelle discussion à base de "lol mdr j'ai tellement ri quand les gens ils ont pleuré à l'élection de Trump, ils étaient ridicules mdrr moi je suis trop anti-système tu vois et avec lui au moins on va se marrer, si j'avais dû choisir j'aurais voté pour lui".
Alors déjà :
1) Se dire "anti-système" et (vouloir) voter pour un populiste, un pur produit du capitalisme sans pitié (LE système par excellence), c'est complètement con (désolée). Pour moi, anti-système=tu votes pas. Ou tu fais une révolution, ou un coup d'état, ou tu pars vivre dans la forêt, ce que tu veux. Tu votes pas pour un connard sous prétexte que lui, il dit des trucs "marrants" et qu'il est pote avec Poutine (oui lui là, celui qui tue des innocents en Syrie depuis des mois, ils ont qu'à s'allier tous les deux pour tuer encore plus de gens ça me parait être une excellente idée, quelle magnifique nouvelle amitié)(non pas que je préconise une seconde Guerre Froide mais j'ai PAS envie de vivre dans un monde où Poutine et Trump seraient BFF, juste NON).
2) C'est facile de dire ça quand on est un homme blanc cis hétéro, je sais que cet argument fait rire les abrutis de jv.cm mais c'est la vérité. Parce que pour le mec, comprendre que des femmes pleuraient sur leurs droits très durement acquis, sur leur dignité (déjà bien souillée pendant la campagne), que tout simplement les gens pleuraient sur de futures années d'oppression des minorités (enfin, si dans "minorités" on compte tous les gens qui ne sont ni blancs ni riches, en fait ça fait beaucoup), la fin des efforts accompli depuis des ANNEES pour protéger l'environnement, pour faire reculer le racisme, l'homophobie (ça semble loin le mariage gay!) et tout simplement le fait que les gens, même ceux qui ne voulaient pas de Clinton, lui reconnaissaient la compétence et une idéologie en accord avec son temps, contrairement à Trump... comprendre ça, il peut pas. Non. Monsieur est trop cynique, trop au dessus du bas peuple qui pleure sur des trucs débiles comme son avenir (vraiment une préoccupation de bobos du 16e ça hein! Lui il vaut tellement mieux que ça!). Il a même pas trente ans mais a tout à m'apprendre.
Bref. Le coup du mec qui vit dans son trou perdu, qui te parle politique comme s'il comprenait le système démocratique mieux que toi juste parce qu'il a lu un article au hasard sur Facebook, les analyses à deux balles faussement intelligentes et cyniques alors qu'il ne sera jamais soumis à la moindre discrimination de toute sa vie (et que l'environnement il s'en tape : d'accooord Trump va détruire la planète en un temps reccord mais hein, c'est pas grave, après tout, l'herbe, ça repousse), ça me gave. Je ne voulais pas lui parler à l'origine, mais comme je bosse en partie pour lui, j'ai accepté une discussion Skype (alors qu'en plus je déteste Skype, la bonne soirée de merde). Je n'avais déjà pas envie de lui adresser la parole, alors encore moins répondre et argumenter face à une connerie pareille. Si le mec se croit anti-système alors qu'il en profite comme un porc de capitaliste, bien content de profiter de l'assurance santé qu'on a en France quand ça l'arrange (et qu'ils n'auront plus au USA, au passage, même si -certes- ça contentait pas tout le monde), grand bien lui fasse. Je lui ai dit que je ne serais plus disponible pendant un mois, bah il m'attendra.
En plus le mec me demande ce que je veux faire l'année prochaine, je lui réponds que je sais pas. Il insiste, "Tu voulais pas faire ça? T'avais pas des projets?", je lui répète que j'en sais RIEN, que je peux plus travailler sur mes projets (coucou la dépression), que tout est en stand by, que je dois y réfléchir. J'ai quasiment la voix qui tremble mais il INSISTE quoi, il a pas compris le message derrière mes douze mille "Je sais pas ce que je vais faire de ma vie" qui est que ça me SOULE d'en parler? Que j'ai rien à lui répondre parce que j'en sais rien moi-même? Non? Bah décidément être anti-système ça rend aussi imperméable à la subtilité. Quel emmerdeur.