Je ne supporte pas... Le sexisme institutionnalisé dès que l'on doit faire des démarches administratives.
J'achète une maison avec mon copain, et c'est moi qui fournit la plus grosse partie de l'apport, ce qui fait qu'au bout du compte, je serai propriétaire à 65% de la maison et lui du reste. Mais sur TOUS les documents que nous recevons de la part des banques, c'est lui l'emprunteur, et moi le co-emprunteur. Cela n'a même pas de sens alphabétiquement parlant, puisque mon nom commence par B et le sien par un P.
Et sur la page qui concerne les charges et dépenses du foyer, la totalité de notre loyer est listée dans ses dépenses à lui. Donc moi, mon salaire ne me sert qu'à acheter des chaussures, je suppose...
D'ailleurs, j'ai apprécié que le courtier me dise, avant même que j'ai pu exprimer mon désaccord: "Je suis désolé, le document est fait comme ça, je ne peux pas le remplir autrement... C'est dégueulasse, on vit vraiment dans un monde de machos." Le fait qu'il en aie conscience m'a déjà un peu remonté le moral.
Pareil quand on nous a rendus la caution de notre ancien appartement. C'était mon papa qui nous avait avancé cette caution, c'est donc mon nom qui apparaissait sur le chèque d'origine. Mais lorsque l'agence nous a rendu l'argent qui restait de la caution, elle a fait le chèque uniquement au nom de mon copain. J'étais à deux doigts de les appeler pour faire un scandale (j'aurais du le faire, je regrette un peu, mais je suis un peu phobique du téléphone...)
Ce ne sont que des petites choses, du coup, au début, mon copain ne comprenait pas que je m'insurge. Mais maintenant que toutes ces petites choses se sont accumulées, il comprend mieux pourquoi j'ai une réaction épidermique à chaque fois que son nom apparaît avant le mien sur un courrier, ou que le mien n’apparaît même pas du tout...