@Skarov
Ouais ça m'est déjà arrivée de frauder 2-3 fois (sur 20 ans de vie parisienne), une fois car je m'étais retrouvée en-dehors de mes zones navigo sans le savoir et je n'avais pas de monnaie (et j'ai demandé poliment à quelqu'un), et deux fois car au passage du pass ça n'avait pas sonné aux tourniquets, donc je n'ai pas fait tourner, et je me suis retrouvée bloquée (et vu la queue au guichet j'ai préféré me faufiler en-dessous pour ne pas perdre plus de temps que ça, enfin j'appelle ça frauder mais j'avais validé mon pass quand même).
Moi j'ai toujours connu des tricheurs en cours jusque dans mes études d'ingé, je ne supportais pas ça du tout car ces gens-là avaient un diplôme "important" en n'en branlant pas une. Et forcément quand ils te rétorquent "tu bosses ahahah nous on fout rien t'es vraiment trop conne" ça énerve d'une force!!!
Je me souviens même qu'un camarade de classe a attendu le dernier jour de la formation d'ingé pour me révéler qu'il avait piqué un devoir à rendre (un an et demi auparavant) que j'étais en train de rédiger avec mon binôme pour s'en inspirer très largement. Et il m'a narguée car il a eu une meilleure note que la mienne, alors que d'habitude il n'a même pas la moyenne dans quoi que ce soit, ou tout juste... J'en avais alors parlé à l'équipe pédagogique, personne n'a réagi plus que ça. J'étais grave dégoûtée.
@Cloudy.
J'ai toujours mon sac avec ma main dessus (et bien fermé), et à chaque fois que je prends les tourniquets/portes, je jette un coup d'oeil derrière moi (ce qui me permet de détecter les gens qui se précipitent pour frauder derrière moi, et soit je tourne très vite et ils reste coincés comme des cons, soit ils arrivent à se faufiler et je lui colle la barre du tourniquet dans les fesses. Quand c'est une porte battante comme à Montparnasse, je reste juste après la porte pour bloquer, mais c'est là où je me suis fait agresser en retour récemment).
@Lord Griffith
Tiens ça me rappelle un peu moi, je n'étais pas la chouchoute, mais tout le monde me savait bosseuse et assidue (je n'étais pas excellente, mais j'avais tellement moins de facilités que je savais qu'il fallait que je m'y mette). Du coup on me prenait pour la lèche-cul des profs (alors que je parlais très peu, j'étais très introvertie, j'avais donc rien à "lécher"), et j'ai eu aussi des injonctions pour mes cheveux, mes vêtements, mon acné...
Personnellement j'ai même eu des messages vocaux anonymes en disant que j'étais moche, pas soignée et tout le reste!
Aaaaaaah, j'aurais pu adorer les études si seulement je n'avais pas des camarades de ce genre-là, mais à cause de ça, ça a été un enfer du collège jusqu'aux études d'ingé. Je ne regrette pas l'école.