@Skarov
Les propos de tes professeurs, qui sont malheureusement des propos courants, c'est le genre que je n'accepte pas du tout. Alors ouais ok il y aura des arnaqueurs toute notre vie, mais en faisant comme ça on laisse la place de plus en plus à ce genre d'individus (et ça se voit je trouve par rapport il y a 20 ans, je repense à l'exemple du métro, je ne voyais quasiment personne frauder). Ca me révolte, ça m'insupporte, ça y est je suis énervée!
En plus aujourd'hui, quand tu dis à certains de ton âge que tu as fait ci ou ça qui t'a permis de réussir, on te lance "c'est bon tu veux un pin's?", les bras m'en tombent! Genre parce que tu as été honnête, travailleur, fidèle...etc. les gens te rabaissent.
@Lord Griffith
Tiens j'ai eu la même! J'ai eu une binôme avec qui je m'entendais bien à qui j'ai filé un devoir de maths, elle m'avait promis de changer un peu. Ben en fait elle a juste changé le nom des variables (au lieu de "x" elle a mis "y"), mais la logique et les phrases qui expliquaient le raisonnement étaient les mêmes... J'ai eu de la chance, le prof savait que le raisonnement venait de moi (comme quoi ça paie d'être sérieux et sage en cours quand ton binôme à tendance à parler avec ses voisins), je n'ai donc pas morflé.
Au bout d'un moment d'ailleurs, ce binôme faisait que parler en TP, elle se portait volontaire que pour rédiger (donc elle ne participait pas à la réflexion), pendant que je manipulais elle flirtait avec les gars de derrière, et quand le prof lui imposait de manipuler un peu, elle ne comprenait rien même si on lui expliquait plusieurs fois... A un moment elle a tellement dépassé les bornes que j'ai tiré un trait sur son nom inscirt sur la copie, et comme elle était un peu la "star" de la classe, elle m'a mise la classe à dos (je le mérite peut-être hein, mais au moins j'ai pu travailler seule et tranquille sans ce fardeau, sauf quand évidemment la classe se vengeait sur moi à propos de cette histoire en m'insultant en douce). Bref au bout d'un moment, même les conséquences ne sont pas agréables du tout, j'ai beaucoup de mal à être hypocrite avec quelqu'un qui profite de mon travail, mon argent, ma gentillesse... parce que vu que je ne suis pas quelqu'un qui est du genre à se faire approcher facilement (ou qui ne donne pas envie à se faire approcher par mon côté taciturne et "fringuée ringarde", je sens très vite que c'est rarement par innocence qu'on s'intéresse à moi.)
Pour le côté chouchou, moi j'avoue avoir été jalouse d'une nana en primaire qui était toujours sage en classe et qui recevait toujours des images en récompense. Moi je faisais exactement la même chose qu'elle, j'étais sage, dès que j'avais fini je croisais les bras sur la table et j'attendais sagement, ... mais il n'y avait des yeux que pour elle. Je n'ai pas eu une seule image de l'année. Mais ça ne m'a pas empêché de ne pas lui faire des réflexions méchantes. Elle n'était pas du tout méchante, alors elle ne méritait pas ça. (Et dans le pire des cas, on m'a toujours dit de ne rien dire ou d'ignorer la personne si ça ne me convenait pas, et sans être méprisante.)