Je ne supporte pas...

12 Juillet 2016
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@Aska

Je suis trop d'accord, déjà quand je me faufilais derrière quelqu'un, car cela m'est arrivé, je demandais à la personne. Puis en général, les profiteurs qui se moquent de ce qui font le boulot.

Perso, c'était en cours, je n'aimais pas les gens qui trichaient, mais JNSP les tricheurs qui se moquaient de ceux qui travaillaient, car soit disant "ça ne sert à rien".
 
11 Octobre 2014
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A Paris il faut faire gaffe aux gens (souvent des enfants malheureusement) qui se faufilent derrière vous pour passer un tourniquet, souvent ce sont des pickpockets, qui d'ailleurs font en sorte de rester de l'autre côté des tourniquets (avec votre portable en mains) alors que vous vous êtes passé.es. Enfin si vous avez un sac avec vous et qu'on vous demande de passer (tout le monde s'est déjà retrouvé en galère de navigo ou de ticket) ramenez bien vos affaires devant vous :top:
 
30 Novembre 2015
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@Skarov
Ouais ça m'est déjà arrivée de frauder 2-3 fois (sur 20 ans de vie parisienne), une fois car je m'étais retrouvée en-dehors de mes zones navigo sans le savoir et je n'avais pas de monnaie (et j'ai demandé poliment à quelqu'un), et deux fois car au passage du pass ça n'avait pas sonné aux tourniquets, donc je n'ai pas fait tourner, et je me suis retrouvée bloquée (et vu la queue au guichet j'ai préféré me faufiler en-dessous pour ne pas perdre plus de temps que ça, enfin j'appelle ça frauder mais j'avais validé mon pass quand même).

Moi j'ai toujours connu des tricheurs en cours jusque dans mes études d'ingé, je ne supportais pas ça du tout car ces gens-là avaient un diplôme "important" en n'en branlant pas une. Et forcément quand ils te rétorquent "tu bosses ahahah nous on fout rien t'es vraiment trop conne" ça énerve d'une force!!!
Je me souviens même qu'un camarade de classe a attendu le dernier jour de la formation d'ingé pour me révéler qu'il avait piqué un devoir à rendre (un an et demi auparavant) que j'étais en train de rédiger avec mon binôme pour s'en inspirer très largement. Et il m'a narguée car il a eu une meilleure note que la mienne, alors que d'habitude il n'a même pas la moyenne dans quoi que ce soit, ou tout juste... J'en avais alors parlé à l'équipe pédagogique, personne n'a réagi plus que ça. J'étais grave dégoûtée.

@Cloudy.
J'ai toujours mon sac avec ma main dessus (et bien fermé), et à chaque fois que je prends les tourniquets/portes, je jette un coup d'oeil derrière moi (ce qui me permet de détecter les gens qui se précipitent pour frauder derrière moi, et soit je tourne très vite et ils reste coincés comme des cons, soit ils arrivent à se faufiler et je lui colle la barre du tourniquet dans les fesses. Quand c'est une porte battante comme à Montparnasse, je reste juste après la porte pour bloquer, mais c'est là où je me suis fait agresser en retour récemment).

@Lord Griffith
Tiens ça me rappelle un peu moi, je n'étais pas la chouchoute, mais tout le monde me savait bosseuse et assidue (je n'étais pas excellente, mais j'avais tellement moins de facilités que je savais qu'il fallait que je m'y mette). Du coup on me prenait pour la lèche-cul des profs (alors que je parlais très peu, j'étais très introvertie, j'avais donc rien à "lécher"), et j'ai eu aussi des injonctions pour mes cheveux, mes vêtements, mon acné...
Personnellement j'ai même eu des messages vocaux anonymes en disant que j'étais moche, pas soignée et tout le reste!

Aaaaaaah, j'aurais pu adorer les études si seulement je n'avais pas des camarades de ce genre-là, mais à cause de ça, ça a été un enfer du collège jusqu'aux études d'ingé. Je ne regrette pas l'école.
 
Dernière édition :
12 Juillet 2016
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@Aska

En tant que délégué, un bon tiers de la classe m'avait parlé d'un gros problème de triche lors du dernier contrôle (au moins 6 tricheurs qui se donnaient des bouts de copies de manière apparemment visibles, et qui se sont vantés tout au long de l'année). J'en ai parlé aux professeurs (sur demande de ce tiers de la classe, donc vraiment il y avait un problème). Et aucune réaction, si ce n'est en filigrane "Il y aura des arnaqueurs toute votre vie, il faut s'y faire".
 
12 Juillet 2016
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Le pire qu'il y ait eu c'est avec ma sœur.

En français elle avait entre 12 et 14 en général quand sa copine plafonnait avec difficultés à 9.
Les deux ont bossé ensemble sur une dissert que ma sœur a rendu en temps et en heure, tandis que l'amie l'a rendu une semaine en retard pour cause de maladie. Elles avaient pris les mêmes citations du livres (compréhensible vu qu'elles aaient travaillé ensemble), mais l'amie avait recopié des morceaux de phrases entiers.

Les deux ont eu la même note (12 ou 13) mais comble de l'ironie
- L'amie a reçu un : beaucoup de progrès.
- Ma sœur a reçu une convocation pour soupçon de triche.
La prof n'a même pas convoqué les deux ce que j'aurais pu comprendre car il y a parfois complicité dans le sens où chacune copie sur l'autre, mais là il n'y a eu aucune nuance. L'une était coupable, pas l'autre.
Cela s'est à moitié bien fini, elle ont reconnu s'être trop entraidés, mais c'est en privé que l'amie a avoué ses torts.
 
30 Novembre 2015
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@Skarov
Les propos de tes professeurs, qui sont malheureusement des propos courants, c'est le genre que je n'accepte pas du tout. Alors ouais ok il y aura des arnaqueurs toute notre vie, mais en faisant comme ça on laisse la place de plus en plus à ce genre d'individus (et ça se voit je trouve par rapport il y a 20 ans, je repense à l'exemple du métro, je ne voyais quasiment personne frauder). Ca me révolte, ça m'insupporte, ça y est je suis énervée! :scream: :halp:
En plus aujourd'hui, quand tu dis à certains de ton âge que tu as fait ci ou ça qui t'a permis de réussir, on te lance "c'est bon tu veux un pin's?", les bras m'en tombent! Genre parce que tu as été honnête, travailleur, fidèle...etc. les gens te rabaissent.

@Lord Griffith
Tiens j'ai eu la même! J'ai eu une binôme avec qui je m'entendais bien à qui j'ai filé un devoir de maths, elle m'avait promis de changer un peu. Ben en fait elle a juste changé le nom des variables (au lieu de "x" elle a mis "y"), mais la logique et les phrases qui expliquaient le raisonnement étaient les mêmes... J'ai eu de la chance, le prof savait que le raisonnement venait de moi (comme quoi ça paie d'être sérieux et sage en cours quand ton binôme à tendance à parler avec ses voisins), je n'ai donc pas morflé.
Au bout d'un moment d'ailleurs, ce binôme faisait que parler en TP, elle se portait volontaire que pour rédiger (donc elle ne participait pas à la réflexion), pendant que je manipulais elle flirtait avec les gars de derrière, et quand le prof lui imposait de manipuler un peu, elle ne comprenait rien même si on lui expliquait plusieurs fois... A un moment elle a tellement dépassé les bornes que j'ai tiré un trait sur son nom inscirt sur la copie, et comme elle était un peu la "star" de la classe, elle m'a mise la classe à dos (je le mérite peut-être hein, mais au moins j'ai pu travailler seule et tranquille sans ce fardeau, sauf quand évidemment la classe se vengeait sur moi à propos de cette histoire en m'insultant en douce). Bref au bout d'un moment, même les conséquences ne sont pas agréables du tout, j'ai beaucoup de mal à être hypocrite avec quelqu'un qui profite de mon travail, mon argent, ma gentillesse... parce que vu que je ne suis pas quelqu'un qui est du genre à se faire approcher facilement (ou qui ne donne pas envie à se faire approcher par mon côté taciturne et "fringuée ringarde", je sens très vite que c'est rarement par innocence qu'on s'intéresse à moi.)

Pour le côté chouchou, moi j'avoue avoir été jalouse d'une nana en primaire qui était toujours sage en classe et qui recevait toujours des images en récompense. Moi je faisais exactement la même chose qu'elle, j'étais sage, dès que j'avais fini je croisais les bras sur la table et j'attendais sagement, ... mais il n'y avait des yeux que pour elle. Je n'ai pas eu une seule image de l'année. Mais ça ne m'a pas empêché de ne pas lui faire des réflexions méchantes. Elle n'était pas du tout méchante, alors elle ne méritait pas ça. (Et dans le pire des cas, on m'a toujours dit de ne rien dire ou d'ignorer la personne si ça ne me convenait pas, et sans être méprisante.)
 
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J'étais la chouchoute, et à force, ça m'a encouragé à le devenir.
Le trimestre où j'ai baissé mes notes, suis arrivé en retard, on m'a traité de "fausse intello". Du coup, j'ai tout misé sur le fait de réussir et d'avoir de bonnes notes, me mettant encore plus dans la peau de l'intello chouchoute des profs.

Les élèves exagère ce trait en plus. J'allais à la bibliothèque, dont j'étais encore plus intello, même si la majorité des livres que j'empruntais étaient des BD. Mais non Bibli=essai philosophique ça doit être ça, je n'étais pas au courant.

@Aska
J'ai eu un binôme chiant aussi en école d'ingé en plus, on est censé être mature là.
Un jour j'ai passé un samedi entier à travailler sur un TP à rendre le lundi suivant (long DM de vacances sur un logiciel d'électronique), pour tenir le rythme, j'ai dû m'aider d'un DM de l'année passé. Je lui ai envoyé plein de mail, je me suis plaint d'avoir tout fait (et je n'avais pas encore fini le soir). Il m'a dit qu'il comptait tout faire le dimanche après-midi. C'est à dire en repompant tout le boulot d'un autre. Il ne savait pas utiliser le logiciel, et les profs avaient fait exprès de demander des normes de figures différentes de l'année passé (donc au moins obligés de refaire les courbes), il n'avait même pas remarqué car il a lu le sujet en diagonale. Et pour la douzaine de TP annuel, j'ai majoritairement rédigé. Ces passages à lui puent de copier-coller (grande phrase grandiloquente, pas du tout son style, que l'on retrouve en deux secondes sur Google). Un jour, où il n'avait strictement rien fait (absence au TP, et pas envie de le faire), il m'a appelé juste pour savoir si j'avais mis son nom. Le TP était facultatif, mais il y a des limites à la connerie. Là je l'ai dénoncé au prof, et j'ai désormais mis que mon nom.
 
30 Novembre 2015
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@Skarov
Ton histoire me rassure un peu. Je me sens un peu moins coupable de ce que j'ai fait. Ton binôme méritait bien ça. J'ai une histoire similaire (encore) où dans un groupe de 5, on s'est tapé l'élève que personne ne voulait car tout le monde savait qu'il ne faisait rien et qu'il s'absentait dès qu'il y avait partiel. Et comme avec ce prof il fallait rendre un truc à chaque cours, il n'a donc jamais été là sauf le premier cours où il nous a bien plombé la présentation. Par la suite, c'est moi qui aie demandé discrètement au prof de ne pas attribuer la note que le groupe aura que vu qu'il ne cherchait même pas entre les cours à rattraper ou à rédiger ne serait-ce qu'une diapo très simple... Le mec il était là le cours d'après, quand y avait rien à rendre de spécial...

Bon après, ça m'est arrivée moi-même d'être nulle sur un sujet dans groupe de binôme, mais je faisais de mon mieux pour apporter ma pierre quoi. (Genre la programmation en VBA ce n'était vraiment pas du tout mon fort, et sans mon binôme, j'aurais eu zéro... mais en échange je l'ai aidé dans d'autres travaux et il me rendait la pareille).

Moi aussi j'ai maintenu mon image de "1ère de la classe" à un moment donné, j'ai aussi tout misé pour réussir mon concours en école d'ingé pour en quelque sorte "vaincre" mes détracteurs.
Nous étions 6 à passer les concours écrits, ensuite plus que 3 à passer les oraux (psy + ingé), et enfin 'ai été la seule qui m'en suis sortie de ces épreuves. Après en école d'ingé, je n'ai pas eu cette image, plus celle de la geek dans sa coquille qui réagissait très mal lorsque les gens trichaient.

Un autre sujet d'ailleurs où j'ai mal réagi, il y avait le choix entre plusieurs sujets, et la déléguée (qui faisait partie du groupe de glandeurs/tricheurs) a fait exprès de me dire que le prof était absent pour que ne vienne pas en cours (je lui faisais confiance quoi), un cours où il fallait choisir parmi plusieurs sujets celui qu'on allait développer dans un exposé. On connaissait déjà les sujets et on s'était mis d'accord avec le reste de la classe pour que chaque groupe en prenne un différent, mais à certains ça n'a pas plu qu'on ait pris tel sujet, alors ils se sont arrangés pour nous écarter en nous mentant ("les absents ont toujours tort") et nous ont piqué le sujet.
J'étais folle de rage. On nous a laissé le sujet que personne ne voulait, d'aspect très difficile. Heureusement j'ai bossé d'arrache-pied, et j'ai eu une binôme d'enfer avec qui j'ai super bien coopéré. On était tellement fières de notre taf... et la présentation s'est super bien passée! Compte tenu de la difficulté du sujet et comme le prof savait comment on s'est retrouvées avec ce sujet sur les bras, nous a mis un A+! Un beau pied de nez au groupe de c*****s qui nous a menties, piégées et mises en difficulté!

(Bon allez j'arrête le blabla), mais encore tout ça pour dire que les gens qui grugent, ça me gave mégagigagraaaaaaaaave!
 
12 Juillet 2016
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@Lord Griffith
C'était un peu ça aussi, il avait une idée hyper préconçu de ma vie.

@Aska
Cela m'est arrivé de moins bosser sur un projet, mais jamais au détriment de l'autre, où je me rattrapais. Comme toi. On aide sur autre chose. Il m'est arrivé de ne faire que les slides de présentation, ou la correction et mise en page, quand vraiment je ne comprenais pas le sujet, mais j'aidais un peu. Et dans l'autre sens, ça ne me dérange pas. J'ai eu deux fois des personnes feignantes ou pas intéressés par le sujet mais qui l'assumaient. Ils ont pris les parties les plus faciles (Intro, question de cours, rédaction) pendant que je faisais le taff. Mais ça s'est répartit dés le début, et ils ont assumé leur notes et le peu qu'ils ont fait était bien fait.

Que mon binôme lui, m'aidait à moitié, c'était à moi de lui attribuer des parties, donc les plus faciles, parfois même lui expliquer quoi mettre dedans, et en plus c'était fait par dessus la jambe, donc je repassais parfois par dessus. Perso c'est une camarade qui m'a mis dans ce pétrin avec ce feignant. En fait elle a accepté d'être ma binôme, puis a changé d'avis au dernier moment quand elle a trouvé un camarade avec qui elle s'entendait mieux. Du coup, il ne restait plus que lui qui n'était pas en groupe.

J'ai quand même eu pas mal de chance sinon. J'ai eu quelques profs assez lucides sur le boulot de chacun. Mon TPE de première ne s'est pas mal passé, alors qu'on était 4. J'ai traaillé avec plein de personnes sympas.

La cas le plus typiques est peut-être celui d'un mec hyper bavard. En fait, il était assez sympa, et c'était vraiment plaisant de bosser avec lui. Mais en présentation, il s'étendait. Un jour, présentation à deux d'un article scientifique pendant 20min. J'ai dû sèchement l'interrompre au bout de 15minutes, pour pouvoir parler un peu. C'était super drôle. Une fois, le prof de physique demandait d'accélérer une présentation de 15min, il a fait une conclusion hyper longue de près de 5min sur les différents métiers d'ingénieurs qui utilisait ce que l'on était en train d'étudier, alors que cela n'avait rien à voir. Il ne savait pas s'arrêter. Mais pour un devoir écrit, cela se passait super bien.
 
12 Juillet 2016
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@Manhole

Je dirais qu'en théorie le travail de groupe, ça permet d'avoir plusieurs points de vue et de se partager les tâches.

J'ai eu deux gros projets de groupe (organisation d'un évènement qui dure une journée) dans le cadre scolaire. La première année, ça a été chaotique, une équipe de bras cassés, mais le projet s'est réalisé, un peu bancal. La deuxième année, une équipe géniale, tout le monde sauf 1 bossaient (car il y a toujours ce 1 malheureusement). L'évènement s'est super bien déroulé, deux accrocs dû à des imprévus.
Du coup je crois que c'est ça le problème.

Quand ça ne marche pas, le projet aboutit quand même, grâce à ceux qui triment comme pas permis (et qui accomplissent le boulot des autres, donc on a l'impression que le travail de groupe est plus rapide, alors qu'il y en a juste qui travaillent comme 3). Donc c'est une réussite. Quand ça marche. Le projet aboutit, et en plus on voit le résultat.

Dans tous les cas le travail de groupe appraît comme une solution si on ne voit que le résultat final. D'ailleurs un des deux profs qui nous encadraient (même si il ne foutait rien justement) à dit "l'évènement s'est bien passé, donc il n'y a pas eu de problème tout au long de l'année". Et ce raccourci valide les travaux de groupe, puisque le noyau qui bosse fait toujours en sorte que l'évènement se passent bien, en cachant au public les imperfections. Du coup pour ce prof, il n'y a jamais eu de problèmes. Ce qui est débile.

Ce texte est un peu redondant. Mais pour moi, les profs, encadrants, puis patrons ne vont pas plus loin que "le produit final est correct, donc le travail de groupe c'est bien".
 

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