Je ne supporte pas...

30 Novembre 2015
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@Skarov
Les propos de tes professeurs, qui sont malheureusement des propos courants, c'est le genre que je n'accepte pas du tout. Alors ouais ok il y aura des arnaqueurs toute notre vie, mais en faisant comme ça on laisse la place de plus en plus à ce genre d'individus (et ça se voit je trouve par rapport il y a 20 ans, je repense à l'exemple du métro, je ne voyais quasiment personne frauder). Ca me révolte, ça m'insupporte, ça y est je suis énervée! :scream: :halp:
En plus aujourd'hui, quand tu dis à certains de ton âge que tu as fait ci ou ça qui t'a permis de réussir, on te lance "c'est bon tu veux un pin's?", les bras m'en tombent! Genre parce que tu as été honnête, travailleur, fidèle...etc. les gens te rabaissent.

@Lord Griffith
Tiens j'ai eu la même! J'ai eu une binôme avec qui je m'entendais bien à qui j'ai filé un devoir de maths, elle m'avait promis de changer un peu. Ben en fait elle a juste changé le nom des variables (au lieu de "x" elle a mis "y"), mais la logique et les phrases qui expliquaient le raisonnement étaient les mêmes... J'ai eu de la chance, le prof savait que le raisonnement venait de moi (comme quoi ça paie d'être sérieux et sage en cours quand ton binôme à tendance à parler avec ses voisins), je n'ai donc pas morflé.
Au bout d'un moment d'ailleurs, ce binôme faisait que parler en TP, elle se portait volontaire que pour rédiger (donc elle ne participait pas à la réflexion), pendant que je manipulais elle flirtait avec les gars de derrière, et quand le prof lui imposait de manipuler un peu, elle ne comprenait rien même si on lui expliquait plusieurs fois... A un moment elle a tellement dépassé les bornes que j'ai tiré un trait sur son nom inscirt sur la copie, et comme elle était un peu la "star" de la classe, elle m'a mise la classe à dos (je le mérite peut-être hein, mais au moins j'ai pu travailler seule et tranquille sans ce fardeau, sauf quand évidemment la classe se vengeait sur moi à propos de cette histoire en m'insultant en douce). Bref au bout d'un moment, même les conséquences ne sont pas agréables du tout, j'ai beaucoup de mal à être hypocrite avec quelqu'un qui profite de mon travail, mon argent, ma gentillesse... parce que vu que je ne suis pas quelqu'un qui est du genre à se faire approcher facilement (ou qui ne donne pas envie à se faire approcher par mon côté taciturne et "fringuée ringarde", je sens très vite que c'est rarement par innocence qu'on s'intéresse à moi.)

Pour le côté chouchou, moi j'avoue avoir été jalouse d'une nana en primaire qui était toujours sage en classe et qui recevait toujours des images en récompense. Moi je faisais exactement la même chose qu'elle, j'étais sage, dès que j'avais fini je croisais les bras sur la table et j'attendais sagement, ... mais il n'y avait des yeux que pour elle. Je n'ai pas eu une seule image de l'année. Mais ça ne m'a pas empêché de ne pas lui faire des réflexions méchantes. Elle n'était pas du tout méchante, alors elle ne méritait pas ça. (Et dans le pire des cas, on m'a toujours dit de ne rien dire ou d'ignorer la personne si ça ne me convenait pas, et sans être méprisante.)
 
Dernière édition :
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J'étais la chouchoute, et à force, ça m'a encouragé à le devenir.
Le trimestre où j'ai baissé mes notes, suis arrivé en retard, on m'a traité de "fausse intello". Du coup, j'ai tout misé sur le fait de réussir et d'avoir de bonnes notes, me mettant encore plus dans la peau de l'intello chouchoute des profs.

Les élèves exagère ce trait en plus. J'allais à la bibliothèque, dont j'étais encore plus intello, même si la majorité des livres que j'empruntais étaient des BD. Mais non Bibli=essai philosophique ça doit être ça, je n'étais pas au courant.

@Aska
J'ai eu un binôme chiant aussi en école d'ingé en plus, on est censé être mature là.
Un jour j'ai passé un samedi entier à travailler sur un TP à rendre le lundi suivant (long DM de vacances sur un logiciel d'électronique), pour tenir le rythme, j'ai dû m'aider d'un DM de l'année passé. Je lui ai envoyé plein de mail, je me suis plaint d'avoir tout fait (et je n'avais pas encore fini le soir). Il m'a dit qu'il comptait tout faire le dimanche après-midi. C'est à dire en repompant tout le boulot d'un autre. Il ne savait pas utiliser le logiciel, et les profs avaient fait exprès de demander des normes de figures différentes de l'année passé (donc au moins obligés de refaire les courbes), il n'avait même pas remarqué car il a lu le sujet en diagonale. Et pour la douzaine de TP annuel, j'ai majoritairement rédigé. Ces passages à lui puent de copier-coller (grande phrase grandiloquente, pas du tout son style, que l'on retrouve en deux secondes sur Google). Un jour, où il n'avait strictement rien fait (absence au TP, et pas envie de le faire), il m'a appelé juste pour savoir si j'avais mis son nom. Le TP était facultatif, mais il y a des limites à la connerie. Là je l'ai dénoncé au prof, et j'ai désormais mis que mon nom.
 
30 Novembre 2015
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@Skarov
Ton histoire me rassure un peu. Je me sens un peu moins coupable de ce que j'ai fait. Ton binôme méritait bien ça. J'ai une histoire similaire (encore) où dans un groupe de 5, on s'est tapé l'élève que personne ne voulait car tout le monde savait qu'il ne faisait rien et qu'il s'absentait dès qu'il y avait partiel. Et comme avec ce prof il fallait rendre un truc à chaque cours, il n'a donc jamais été là sauf le premier cours où il nous a bien plombé la présentation. Par la suite, c'est moi qui aie demandé discrètement au prof de ne pas attribuer la note que le groupe aura que vu qu'il ne cherchait même pas entre les cours à rattraper ou à rédiger ne serait-ce qu'une diapo très simple... Le mec il était là le cours d'après, quand y avait rien à rendre de spécial...

Bon après, ça m'est arrivée moi-même d'être nulle sur un sujet dans groupe de binôme, mais je faisais de mon mieux pour apporter ma pierre quoi. (Genre la programmation en VBA ce n'était vraiment pas du tout mon fort, et sans mon binôme, j'aurais eu zéro... mais en échange je l'ai aidé dans d'autres travaux et il me rendait la pareille).

Moi aussi j'ai maintenu mon image de "1ère de la classe" à un moment donné, j'ai aussi tout misé pour réussir mon concours en école d'ingé pour en quelque sorte "vaincre" mes détracteurs.
Nous étions 6 à passer les concours écrits, ensuite plus que 3 à passer les oraux (psy + ingé), et enfin 'ai été la seule qui m'en suis sortie de ces épreuves. Après en école d'ingé, je n'ai pas eu cette image, plus celle de la geek dans sa coquille qui réagissait très mal lorsque les gens trichaient.

Un autre sujet d'ailleurs où j'ai mal réagi, il y avait le choix entre plusieurs sujets, et la déléguée (qui faisait partie du groupe de glandeurs/tricheurs) a fait exprès de me dire que le prof était absent pour que ne vienne pas en cours (je lui faisais confiance quoi), un cours où il fallait choisir parmi plusieurs sujets celui qu'on allait développer dans un exposé. On connaissait déjà les sujets et on s'était mis d'accord avec le reste de la classe pour que chaque groupe en prenne un différent, mais à certains ça n'a pas plu qu'on ait pris tel sujet, alors ils se sont arrangés pour nous écarter en nous mentant ("les absents ont toujours tort") et nous ont piqué le sujet.
J'étais folle de rage. On nous a laissé le sujet que personne ne voulait, d'aspect très difficile. Heureusement j'ai bossé d'arrache-pied, et j'ai eu une binôme d'enfer avec qui j'ai super bien coopéré. On était tellement fières de notre taf... et la présentation s'est super bien passée! Compte tenu de la difficulté du sujet et comme le prof savait comment on s'est retrouvées avec ce sujet sur les bras, nous a mis un A+! Un beau pied de nez au groupe de c*****s qui nous a menties, piégées et mises en difficulté!

(Bon allez j'arrête le blabla), mais encore tout ça pour dire que les gens qui grugent, ça me gave mégagigagraaaaaaaaave!
 
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@Lord Griffith
C'était un peu ça aussi, il avait une idée hyper préconçu de ma vie.

@Aska
Cela m'est arrivé de moins bosser sur un projet, mais jamais au détriment de l'autre, où je me rattrapais. Comme toi. On aide sur autre chose. Il m'est arrivé de ne faire que les slides de présentation, ou la correction et mise en page, quand vraiment je ne comprenais pas le sujet, mais j'aidais un peu. Et dans l'autre sens, ça ne me dérange pas. J'ai eu deux fois des personnes feignantes ou pas intéressés par le sujet mais qui l'assumaient. Ils ont pris les parties les plus faciles (Intro, question de cours, rédaction) pendant que je faisais le taff. Mais ça s'est répartit dés le début, et ils ont assumé leur notes et le peu qu'ils ont fait était bien fait.

Que mon binôme lui, m'aidait à moitié, c'était à moi de lui attribuer des parties, donc les plus faciles, parfois même lui expliquer quoi mettre dedans, et en plus c'était fait par dessus la jambe, donc je repassais parfois par dessus. Perso c'est une camarade qui m'a mis dans ce pétrin avec ce feignant. En fait elle a accepté d'être ma binôme, puis a changé d'avis au dernier moment quand elle a trouvé un camarade avec qui elle s'entendait mieux. Du coup, il ne restait plus que lui qui n'était pas en groupe.

J'ai quand même eu pas mal de chance sinon. J'ai eu quelques profs assez lucides sur le boulot de chacun. Mon TPE de première ne s'est pas mal passé, alors qu'on était 4. J'ai traaillé avec plein de personnes sympas.

La cas le plus typiques est peut-être celui d'un mec hyper bavard. En fait, il était assez sympa, et c'était vraiment plaisant de bosser avec lui. Mais en présentation, il s'étendait. Un jour, présentation à deux d'un article scientifique pendant 20min. J'ai dû sèchement l'interrompre au bout de 15minutes, pour pouvoir parler un peu. C'était super drôle. Une fois, le prof de physique demandait d'accélérer une présentation de 15min, il a fait une conclusion hyper longue de près de 5min sur les différents métiers d'ingénieurs qui utilisait ce que l'on était en train d'étudier, alors que cela n'avait rien à voir. Il ne savait pas s'arrêter. Mais pour un devoir écrit, cela se passait super bien.
 
12 Juillet 2016
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@Manhole

Je dirais qu'en théorie le travail de groupe, ça permet d'avoir plusieurs points de vue et de se partager les tâches.

J'ai eu deux gros projets de groupe (organisation d'un évènement qui dure une journée) dans le cadre scolaire. La première année, ça a été chaotique, une équipe de bras cassés, mais le projet s'est réalisé, un peu bancal. La deuxième année, une équipe géniale, tout le monde sauf 1 bossaient (car il y a toujours ce 1 malheureusement). L'évènement s'est super bien déroulé, deux accrocs dû à des imprévus.
Du coup je crois que c'est ça le problème.

Quand ça ne marche pas, le projet aboutit quand même, grâce à ceux qui triment comme pas permis (et qui accomplissent le boulot des autres, donc on a l'impression que le travail de groupe est plus rapide, alors qu'il y en a juste qui travaillent comme 3). Donc c'est une réussite. Quand ça marche. Le projet aboutit, et en plus on voit le résultat.

Dans tous les cas le travail de groupe appraît comme une solution si on ne voit que le résultat final. D'ailleurs un des deux profs qui nous encadraient (même si il ne foutait rien justement) à dit "l'évènement s'est bien passé, donc il n'y a pas eu de problème tout au long de l'année". Et ce raccourci valide les travaux de groupe, puisque le noyau qui bosse fait toujours en sorte que l'évènement se passent bien, en cachant au public les imperfections. Du coup pour ce prof, il n'y a jamais eu de problèmes. Ce qui est débile.

Ce texte est un peu redondant. Mais pour moi, les profs, encadrants, puis patrons ne vont pas plus loin que "le produit final est correct, donc le travail de groupe c'est bien".
 
10 Juin 2014
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Housse
Moi aussi j'ai eu la réputation d'être une intellote au collège/lycée alors que le seul truc qui justifiait ça, c'était que j'avais de bonnes notes et que, du coup, les profs m'aimaient bien --' J'ai un peu tout fait pour sortir de cette case car je n'ai pas du tout la mentalité qu'on accorde à cette "catégorie": je suis pas du tout bosseuse, moins j'en fais, mieux je me porte (pour les cours), que j'ai 10 ou 20 pour moi c'est pareil car c'est pas un échec (bref, les études ne sont pas ma priorité dans ma vie) ...Bon, après, j'aurais peut être eu moins de problèmes si j'avais gardé cette étiquette plutôt que celle de salope qui est venue après (même si c'était un peu plus proche de ma personnalité. Non, je ne suis pas une salope, mais je suis une fille plutôt délurée, impulsive, qui vit comme s'il n'y avait pas de lendemain, parfois immature, qui accorde beaucoup d'importance à son aspect extérieur... Donc, à mon avis, si on doit absolument faire des catégories, je suis plus proche de celle des filles de petite vertu plutôt que du côté intellote)

Bref, les cases, c'est nulle: Oui, je peux être belle ET intelligente, Oui, je peux avoir des bons points et adorer séduire, Oui j'aime lire et apprendre mais aussi faire la fête !
 
30 Novembre 2015
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@Lord Griffith
Ahah, comme toi on me traitait de coincée, car en plus d'être introvertie, je m'habillais comme une nonne (sweat très large, col ras-du-cou, jean, baskets, aucun maquillage ni bijou fantaisie), bref, rien à voir avec les filles à la pointe de la mode (tunique, ballerines, décolleté plongeant avec soutif apparent, maquillage). Je ne blâme pas ces filles du tout, mais du coup à côté je n'attirais absolument aucune grâce des gars. On me traitait de dégueulasse même.
Certains ont essayé de me manipuler pour que je change selon leurs goûts. "Dévergonde-toi" "Prends-toi un coup de b*** ça te décoincera"... et j'en passe:facepalm: On m'a même amenée dans un centre commercial pour me forcer à me mettre des trucs moulants, me maquiller et changer de coiffure. Bon ça me rendait pas mal, j'avoue, mais je ne me sentais pas bien. J'ai continué mes petites habitudes, et comme par hasard, les personnes, déçues, m'ont tourné le dos.

Quant au travail de groupe, c'est vrai que c'était vu comme la récré. Comme j'avais la réputation de sérieuse/bosseuse (pas d'intello), les gens savaient direct qu'avec moi il n'y aurait aucun souci pour qu'un travail soit rendu complété et à l'heure... donc ils en profitaient un peu.
Comme j'étais une fille, des fois on me demandait de faire la secrétaire, celle qui note les idées. Au collège comme, j'avais ma méthode pour éviter ça comme il fallait écrire à la main, il suffisait que je montre mes cahiers pour faire voir que j'avais la plus moche écriture (de stressée) de la classe. Bon en école d'ingé, il y avait l'ordi, et je tapais vite, pas pu éviter ça.
Heureusement il y avait quelques profs en TP qui vérifiait à chaque cours si on permutait bien les rôles de rédacteur/manipulateur.
 
30 Novembre 2015
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@Lord Griffith Justement les filles qui m'ont emmenée au centre commercial étaient du genre à se mater Gossip Girl ou Desperate Housewives ou encore Ugly Betty, elles ont du vachement s'inspirer de séries.
Quant à moi, j'étais un peu le mouton car j'avais trop peur de me retrouver seule (ben au final je me suis retrouvée seule, pire elles m'ont mis la classe sur le dos). Donc y a un moment je me laissais faire, et j'étais aussi un petit peu curieuse de ce que ça pouvait donner même si j'étais horriblement mal à l'aise.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
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@Elliana C'est un truc qui m'arrive tout le temps quand je dis mon métier :cretin: (pas plus tard que hier d'ailleurs j'y ai encore eu droit :lunette:).
J'aime pas trop detailler ce que je fais aux gens que je connais pas trop parce que ma boite est facilement trouvable, du coup quand on me demande ce que je fais je dis que je bosse dans l'informatique. Et si on me demande un peu plus de détails je dis juste "ingénieure". Et à chaque fois j'ai le droit à: Nan sérieux? Sûr? Nan tu plaisantes? Ah bon on dirait pas :lunette:
Ou carrément des mecs qui ne me croient pas et donc me font passer un "mini test technique" :lunette: (big up au mec qui me démarchait dans la rue pour une asso et est partie dans ce délire là :goth:). Mais tu codes en quoi, en C#? en Python? Non, en quoi alors? et alors tu fais comment ça?

Manifestement on peut pas être identifiée comme "bonne" ou "jolie" par une partie de la gente masculine sans qu'il soit possible qu'on ait aussi une formation et un métier vu comme "intelligent". C'est même pas une bonne technique de drague en plus de douter de mes "capacités" :stare:
 
25 Janvier 2016
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J'aime pas trop detailler ce que je fais aux gens que je connais pas trop parce que ma boite est facilement trouvable, du coup quand on me demande ce que je fais je dis que je bosse dans l'informatique.

Ou carrément des mecs qui ne me croient pas et donc me font passer un "mini test technique" :lunette: (big up au mec qui me démarchait dans la rue pour une asso et est partie dans ce délire là :goth:). Mais tu codes en quoi, en C#? en Python? Non, en quoi alors? et alors tu fais comment ça?

Poussent-ils ensuite la familiarité jusqu'à t'appeler ma puce :lunette: ?

:taquin:

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10 Juin 2014
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Housse
@Elliana J'aime bien ta technique :d Moi j'avoue que je joue beaucoup sur le fait qu'on pense au premier abord que je ne suis pas très futée (aka blonde, toujours bien maquillée, talon de 10 et mini-jupe, tu es direct catégorisée dans les débiles apparemment^^ et en plus de ça, j'aime bien parler de trucs "pas sérieux", je ris très fort et suis un peu "fofolle" donc au premier abord, ça ne dément pas mon physique) pour obtenir ce que je veux sans lever le petit doigt^^
 

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