@CurlyHair Je ne pense pas que ce soit une mode "du moment", ça a toujours été (ou du moins presque) et particulièrement au niveau du lycée. Et comme dit plus haut, en milieu universitaire ce n'est pas mieux, surtout que la critique est beaucoup plus facile, les cours et la rédaction des exams étant souvent partagée par plusieurs profs ça fait deux fois plus de critique gratuite (je plaide coupable sur certains profs qui ne savent juste pas rédiger leurs partiels...).
Je pense que c'est un moyen de se dédouaner de l'échec. C'est toujours plus facile de dire "han le prof est un con c'est pas ma faute si j'ai raté l'exam!" que de se remettre en question.
Après je suis d'accord que c'est agaçant, par exemple pas plus tard que la semaine dernière j'entends derrière moi "de toute manière le prof est un gros nul je ferais mieux les yeux fermés et les mains dans le dos!" au sujet d'un des rares profs pédagogue de la fac, je lui aurait bien mis le nez dans son caca mais il faut apprendre à juste ignorer les abrutis et à lvl up son self control
, c'est formateur pour le milieu en entreprise.
Après concernant les profs qui ne savent pas tenir une classe, il faut aussi relativiser: les nouveaux professeurs n'ont aucune formation à ce sujet. Pour avoir de nombreux amis profs qui sont complétement perdus, c'est dur de se retrouver catapulté au milieu de 30 élèves sans trop savoir comment gérer la situation, pour peu d'être trop gentil en plus: c'est le drame. C'est un aspect non négligeable du problème, surtout que c'est vite délicat dans certains cas quand derrière les parents n'aident pas particulièrement en mettant leurs gamins sur un piédestal.