Je ne supporte pas...

6 Octobre 2014
1 525
5 928
4 194
melleandrea.unblog.fr
Je voulais faire une année de césure à la fin du lycée. Je voulais aller faire de l'humanitaire pour essayer de me trouver. Mes parents ont refusé. Je ne savais pas quoi faire après le bac alors je me suis lancée dans la cuisine. J'ai réussi à rentrer dans la meilleure école de France a plus de 7000€ l'année et j'étais partie pour 3 ans. Sauf que j'ai abandonné au bout de 3 mois (ils ont remboursé la moitié de la somme...). Et je suis partie en tant que volontaire au Cambodge. Et la, j'ai trouvé ma voie.
Sauf qu'APB ne l'a pas vu de la même oreille et je n'ai été acceptée nul part. Je suis passée par e-candidat donc j'ai eu ma licence mais ça a été vraiment très dur !
Aujourd'hui je regrette que mes parents aient perdu plus de 3500€... mais ils me soutiennent pour mes choix (y compris d'être au pair un an avant de reprendre le master)
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Mais je crois que c'est surtout qu'en France y'a une assez forte pression globale pour commencer des études dans un domaine et les suivre d'une traite, le pays entier a cette mentalité, pas seulement les parents/APB. :dunno: Dans d'autres pays (au hasard Allemagne et Norvège parce que je parle de ce que je connais :cretin:), j'ai l'impression que c'est beaucoup moins "mal vu" et plus courant de prendre une année sabatique ou de se réorienter après x années, c'est pas vu comme un drame ou un échec. Pas mal des amis de M. Heran (allemands) ont changé une ou deux fois de domaines pendant leurs études, certains ont pris une année off pour voyager, et personne ne s'en émeut plus que ça. Enfin c'est peut être une impression très personnelle mais je crois qu'en France on est beaucoup moins détendus sur le sujet, on voudrait que tout le monde trouve sa vocation du premier coup et n'en bouge plus, c'est un peu bête. Je veux dire, un ou deux ans dans une vie c'est pas grand chose, et on s'épargnerait beaucoup de soucis à se laisser le droit à l'erreur/l'expérimentation. :hesite:
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Heran. Par rapport à cette problématique, j'aime bien le système des USA, pour ma part ^^: on choisit un peu les cours à la carte. Ca a des mauvais côtés (on peut vite se perdre, je pense) mais ça permet de pouvoir toucher un peu à tout et d'éventuellement se spécialiser dans quelque chose par la suite ^^ Si ça avait été comme ça aussi en Belgique, ça m'aurait peut être permis de ne pas choisir ce que j'allais faire un peu au hasard (beaucoup de domaines m'intéressaient de base: droit, littérature, langues, histoire et psychologie principalement. J'ai fini par prendre la dernière mais c'était plus car il y avait moins à étudier qu'en droit et langues et plus de débouché qu'avec de l'histoire et de la littérature. Bon, ça va, ça me plaît mais si ça se trouve, si j'avais choisi autre chose, ça m'aurait encore plus passionnée !).
En plus, clairement, le prix des études poussent à très vite les finir ^^ (oui, contrairement à mon frère, je culpabilise de coûter cher à mes parents. Lui, il trouve ça normal qu'ils dépensent des milles et des cents pour nous ---')
 
12 Juillet 2016
540
2 444
1 294
30
Perso, c'est à cause de ma mère que je n'es pas fait le master enseignement en premier lieu mais d'abord des études d'ingénieur. Car elle n'aime pas les profs, et voulait que j'ai un meilleur diplôme. Mais au final je reprends le master enseignement pour devenir prof de math comme je le voulait.

En fait, elle avait de grandes ambitions pour elle qu'elle projettent sur moi (passer le meilleur diplôme, elle n'a pas eu la chance d'être poussée comme je le suis,...) Du coup elle me met la pression. Pareil pour la remise des diplômes d'ingé qui va bientôt avoir lieu. Elle ne supporte as que j'y retourne avec la même robe que l'année dernière car ELLE trouve cela dommage et qu'ELLE veut m'offrir un robe. Alors qu'elle sait que je hait de manière presque phobique les magasins de fringues.

Alors que je ne dépends plus trop d'elle financièrement (je pourrais me débrouiller seule mais elle continue à me donner de l'argent. Elle m'a lâché qu'il valait mieux que je réussisse mon concours cette année ""pour moi et pour elle". Elle met sa pression et son stress au même niveau que le mien.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 271
23 397
3 874
JNSP les gens bornés. Vraiment, ça m'énerve. Quand tu leur propose des solutions, ils vont dire "non ça marchera pas". J'ai une amie qui se plaint h24 que son voisin fait du bruit (musique à fond et travaux) du matin au soir et refuse d'aller au commissariat "parce qu'ils viendront pas constater", parce qu'elle était tombé sur un flic incompréhensif une fois pour le même problème...
Raaah mais ça commence sérieusement à m'énerver, elle s'en plaint absolument tout le temps et d'un autre côté, refuse de parler fermement au voisin/flics et à la fin c'est limite moi qui me fait engueuler... :stare:

J'ai des voisins qui font grave le bordel toute la journée. Une fois j'ai pris mon courage à deux mains j'ai appelé les flics, ils sont arrivés après la bataille (au moins 2h après mon appel) et n'ont pas pu constater le bruit (les voisins mettaient la musique tellement fort que ça s'entendait sur plusieurs étages, et lorsque je suis allée les voir, ils claqué la porte sur ma main en me traitant de "salaud", je pouvais même pas parler tellement ils baraguinaient sans s'arrêter... bref...). Les flics sont tout de même allés voir les voisins qui leur a hurlé que ce n'était pas eux avant de claquer leur porte au nez (apparemment c'étaiit la troisième fois que les gendarmes se rendaient chez eux pour des plaintes similaires).
Quand j'ai rappelé une autre fois, ils ont dit "on va passer" et en raccrochant je me suis rendue compte qu'ils ont même pas daigné prendre l'adresse et tout le reste pour venir voir, donc en gros ils en avaient rien à cirer...
J'ai une voisine qui se plaignait des enfants au-dessus chez elle qui gambadaient en criant tout l'aprem, on a posé chez eux un appareil pour enregistrer les sons, et ils ont dit "de toute façon se sont des enfants, on ne peut pas les retenir". Du coup vu la mentalité des gens, je suis sûre si je fais la même procédure avoir droit à un "on ne peut pas empêcher de vivre les gens".
Sauf que bon ça tire des meubles tout le temps, y a des boums énormes qui me font sursauter, même en portant des bouchons d'oreilles, ...
Maintenant je me venge et je tape dans les murs à chaque fois que j'entends un boum. (Sachant que que leur appart est en travers par rapport au mien, je ne suis même pas directement en contact, et je sais que ce sont eux car je n'ai pas de voisin directement au-dessus, des deux côtés, et les voisins d'en-dessous on sait quand ce sont eux).
Ca fait 1 an et demi que j'en souffre, et y a même des voisins qui font de la perceuse le dimanche alors que les règles de copropriété l'interdisent... Et la perceuse, elle venait du 7ème étage du bâtiment à côté, moi je suis au 4ème (dans un autre bâtiment acollé).

Je pige pas ces gens qui savent que l'isolation phonique est hyper mauvaise mais qui ne font aucun effort... Je passe mon temps en chaussettes, ben la voisine d'en-dessous je sais quand elle rentre avec ses talons qui parcourent l'appartement. Je sais quand ça mixe de la soupe ou de la pâte à crêpes. Je sais quand ça prend à mon voisin de faire du rameur. Je sais quand mes voisins reçoivent des gosses (jets de lego sur le parquet toute l'aprem youpii!). Je sais tout ce qui se dit au téléphone ou quelle émission regardent mes voisins d'en-dessous. Je sais qu'à 1h30 du matin ma voisin en travers skype... etc.
Et moi je suis en chaussettes, je soulève la chaise quand je me lève de table pour ne pas la frotter sur le sol, j'essaie de soulever un max mes meubles quand je les déplace, je ferme doucement la porte, je mets un casque sur mes oreilles tout le temps quand je suis sur l'ordi, ... après on m'a déjà sorti "roh faut pas se priver de vivre". Ben non je ne me prive pas, c'est mon éducation, on m'a toujours appris à faire attention à ne pas ennuyer les autres... Et je trouve que ça se perd de nos jours.
 
Dernière édition :
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Heran. C'est exactement pour cette raison que je me sens affreusement anxieuse depuis le début de mes études, que j'ai commencées un peu par dépit ; ça m'intéresse, mais pas suffisamment pour me voir là-dedans toute ma vie, or c'est évident que ce n'est pas une obligation, j'ai le droit de changer quand je veux, et pourtant je continue d'avoir l'impression que je m'engage sur 40 ans :neutral:
 
25 Février 2017
22
105
179
@pikalovescoke Tu dis aimer le système des USA où l'on choisit les matières que l'on veut. Moi je suis contre ce système: cela créé une population moins développée et les gens restent plus fermés d'esprit. Quand tu étudies toutes les matières (du moins jusqu'en première), même si il y en a une que tu aimes moins, tu développes ta culture et apprends à forger ton esprit et tes idées. Et cette logique de s'enfermer dans ce qu'on sait faire ne me plaît pas vraiment... Par exemple que tu sois boucher, banquier, médecin, etc, il me paraît quand même essentiel de connaître les grandes périodes de l'histoire de notre pays, les plus grands philosophes et savants qui ont changé notre société pour comprendre le monde dans lequel on vit (j'ai prit l'exemple de l'histoire mais je considère que ça marche avec toutes les matières). Évidement qu'à un moment tu dois te spécialiser dans quelque chose, mais je trouve qu'aux USA, c'est trop tôt, je pense qu'on doit faire ce genre de choix lorsqu'on est assez grands et qu'on a "touché à tout"
 
25 Février 2017
22
105
179
@Chocapiix Même si tu trouves pleins de choses inutiles, en fait tout cela est enseigné pour nous apprendre à être logique (surtout les maths). Je pense que apprendre comment marche l'univers, notre corps, le monde politique et notre histoire est plutôt important non? ... Et pour reprendre sur les USA, tu dis que c'est à eux de leur côté de se cultiver, mais à partir de quel moment ils le font lorsque que depuis tout petits ils se disent qu'ils n'ont besoin de rien d'autre à apprendre ? Après on se demande comment un président comme Trump a-t-il pu être élu...
 
25 Février 2017
22
105
179
@Chocapiix Mince, je vois que j'ai fait passer un message que je ne voulais pas faire passer, évidement les américains ne sont pas stupides, en fait, je trouve que ce système n'aide pas à l'ouverture d'esprit, c'est tout ^^ Et puis pour toutes ces choses que tu trouves sans intérêt, je vais répéter ce que ma mère me disait quand j'étais petit "apprends tout pour ne pas te fermer de porte" ;) Pour finir, je voulais te demander quelque chose: tu dis que tu penses qu'on a juste besoin de la base, le minimum, pour vivre au quotidien (je parle bien des connaissances hein XD), mais tu imagines si tu ne connaissais que c'est "bases"? Ben dis! Je pense (sans vouloir être vulgaire) que tu te ferais bien chi** :) Je suis sûre que tu as apprit des tas de choses à l'école qui te sont inutiles aujourd'hui dans ton travail, mais quand il s'agit de discuter ou de débattre avec tes amis? C'est plutôt agréable de connaitre un sujet relativement bien pour pouvoir partager ses idées ou même tout simplement, de placer une petite anecdote comme ça et d'apprendre quelque chose à ceux qui t'écoutent non? :P
 
25 Février 2017
22
105
179
@Chocapiix Ceux qui disent que les gens qui s'orientent en Bac techno sont stupides sont vraiment... Comment dire... Cons? C'est ça je pense le mot que je cherche XD Pour moi c'est juste une filière comme une autre, avec des métiers différents à la clé voilà tout.
Quand je parle de "ne pas se fermer des portes", je veux dire que c'est important de travailler bien et partout quand on est jeune car on ne sait jamais, on pourrait peut être se passionner pour un sujet un jour mais ne pas avoir les connaissances requises parce qu'on avait pas apprit. Je trouve cela normal qu'on nous impose des matières des notre plus jeune âge, on aime ou pas mais ça nous permet de se faire une idée sur tout les domaines et être sur de ne pas choisir une orientation plus qu'une autre parce que c'est la seule chose qu'on connait.
Evidemment, la culture se fait aussi à la maison, avec les parents, internet, les copains, etc... Et quand aux sujets qui te font "vibrer", sache que nous les abordons au lycée, parfois durant un cours d'histoire, de géo ou encore de SES par exemple, les élèves créent eux-même un débat en se posant des questions, en se répondant... Et les profs adorent ça! ;)
 
9 Juin 2014
2 666
12 552
5 644
@Chocapiix c'est marrant que tu parles justement du théorème de Pythagore :cretin: je suis en train de construire une serre toute simple, et j'ai besoin de Pythagore et de la trigo super basique pour calculer si c'est faisable ou non, et ne pas acheter des tonnes de fourniture en trop. Typiquement le genre de situation qui peut arriver à à peu près tout le monde (une serre, de la tapisserie...), et je suis contente de ne pas me creuser la tête un moment pour savoir comment résoudre le problème, je connais la logique, ça enchaîne, je suis sûre de moi. Vraiment, je trouve que les maths et la logique associée servent régulièrement quand on fait des trucs manuel. En couture, ça me plaît de comprendre pourquoi tel calcul dans telle méthode, ça permet de se libérer de la méthode après.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Pour avoir vu de près une école aux États-Unis je suis plutôt de l'avis de @CurlyHair ... (d'ailleurs eux-aussi apprennent pas mal de choses que tu considères inutiles @Chocapiix mais le tout avec un niveau à la sortie du lycée général beaucoup plus bas qu'en France).
Concernant l'ouverture sur le monde, mon expérience aux Etats-Unis m'a vraiment convaincu de l'importance d'avoir des cours d'histoire-géo par exemple :ninja: je dis pas que cet enseignement est parfait en France, mais perso j'estime que ça peut pas être pire que du pas grand chose, surtout quand ce pas grand chose se limite uniquement à l'histoire de son pays ou, maintenant, dans certains états, uniquement à l'histoire de son État (oui oui, nouvelles réformes), et comporte plein de clichés racistes (oh my les cours sur les amérindiens :goth:).
Après, il y a des trucs que je trouvé pédagogiquement très bien là-bas et qui mériteraient vraiment de faire leur chemin en France, mais d'autres qui m'ont ébahis, et pas dans le bon sens.

On peut penser qu'on apprend des trucs "inutiles" mais ce que j'apprécie en France c'est que ce n'est pas "que" ça, on acquiert aussi quelques outils pour organiser ses pensées, débattre, analyser, etc. Apprendre en dehors des cours, c'est très bien, mais si on a pas les outils pour, je trouve que c'est un peu dommage. Pour moi il n'y a pas que l'école qui peut ouvrir l'esprit, mais c'en est une part non négligeable, surtout quand tu vis dans un environnement peu ouvert et très centré sur soi.
C'est loin d'être parfait, l'enseignement est loin de convenir à tous, mais perso à force d'avoir été confrontée à des systèmes scolaires bien différents dans différents pays du monde j'ai fini par trouvé qu'en France, on est pas si mal loti :ninja: (bon c'est peut-être parce que je suis pas allée dans les bons pays :lunette:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes