@Chocapiix A partir de quand tu penses que c'est le bon moment pour un jeune de choisir ses matières ?
De ce que je comprends, en France ce choix d'éducation est très lié aux "valeurs de la Republique" qui veulent qu'on soit tous à égalité (oui apres dans les faits...hum) jusqu'à la fin du collège environ. Ça veut dire un socle commun et aussi qu'on considère que jusqu'au brevet, ce qu'on t'apprend ce sont les bases. Les bases dans le sens où on te donne les premiers outils pour te débrouiller. Pour reprendre l'exemple de l'histoire géo, je suis d'accord avec toi que l'histoire des oppressions n'est pas enseignée, et qu'il y a beaucoup de défauts, mais ça te fourni avant tout les moyens d'analyse pour plus tard (le jour où un élève se prend de passion pour l'histoire par exemple)
Pousser les enfants à ne faire que ce qui les intéresse ça aussi son revers à mon sens, c'est les spécialiser, mais ça sert à quoi d'être spécialiste quand tu as 14 ans ? J'ai fait L, a partir de mes 16 ans je n'ai plus fait de maths, ben je trouve ça con (alors que j'ai cette matière en horreur). Oui je n'avais que des matières qui me passionnaient, mais c'est comme si le reste n'existait pas, et des années apres il y a plein de trucs de maths de base que je ne sais pas faire correctement, imagine si des le collège on m'avait réduit mes heures de maths (j'avoue je suis aussi un sacré boulet pour cette matière) parce que le truc que j'adorais et pour lequel j'étais douée c'était le français.
Pour ce qui est des USA, sans connaître parfaitement leur système éducatif, j'ai l'impression, je me trompe probablement, qu'il relève d'une conception de la société qui (à moi) ne me convient pas: faire de meilleurs futurs salariés (justement parce qu'on spécialise les gens)
En France on apprend plein de trucs qui ne servent à rien, c'est tant mieux ! Enfin ça ne sert à rien, peut être qu'apprendre a des enfants le théorème de pythagore en leur faisant construire une serre c'est ca qui permettra de renouer avec ce qui de prime abord nous semble inutile. Changer de méthode pas de contenu, pour renouer avec le réel.
Enfin la culture ca ne sert à rien, c'est ce qui la rend aussi essentielle, avec du recul je trouve ça pas si mal qu'on apprenne tant de chose si (apparemment) inutiles aux gamins.
(Desolee post très décousu, j'espère que c'est pas trop embrouillé ni agressif )
De ce que je comprends, en France ce choix d'éducation est très lié aux "valeurs de la Republique" qui veulent qu'on soit tous à égalité (oui apres dans les faits...hum) jusqu'à la fin du collège environ. Ça veut dire un socle commun et aussi qu'on considère que jusqu'au brevet, ce qu'on t'apprend ce sont les bases. Les bases dans le sens où on te donne les premiers outils pour te débrouiller. Pour reprendre l'exemple de l'histoire géo, je suis d'accord avec toi que l'histoire des oppressions n'est pas enseignée, et qu'il y a beaucoup de défauts, mais ça te fourni avant tout les moyens d'analyse pour plus tard (le jour où un élève se prend de passion pour l'histoire par exemple)
Pousser les enfants à ne faire que ce qui les intéresse ça aussi son revers à mon sens, c'est les spécialiser, mais ça sert à quoi d'être spécialiste quand tu as 14 ans ? J'ai fait L, a partir de mes 16 ans je n'ai plus fait de maths, ben je trouve ça con (alors que j'ai cette matière en horreur). Oui je n'avais que des matières qui me passionnaient, mais c'est comme si le reste n'existait pas, et des années apres il y a plein de trucs de maths de base que je ne sais pas faire correctement, imagine si des le collège on m'avait réduit mes heures de maths (j'avoue je suis aussi un sacré boulet pour cette matière) parce que le truc que j'adorais et pour lequel j'étais douée c'était le français.
Pour ce qui est des USA, sans connaître parfaitement leur système éducatif, j'ai l'impression, je me trompe probablement, qu'il relève d'une conception de la société qui (à moi) ne me convient pas: faire de meilleurs futurs salariés (justement parce qu'on spécialise les gens)
En France on apprend plein de trucs qui ne servent à rien, c'est tant mieux ! Enfin ça ne sert à rien, peut être qu'apprendre a des enfants le théorème de pythagore en leur faisant construire une serre c'est ca qui permettra de renouer avec ce qui de prime abord nous semble inutile. Changer de méthode pas de contenu, pour renouer avec le réel.
Enfin la culture ca ne sert à rien, c'est ce qui la rend aussi essentielle, avec du recul je trouve ça pas si mal qu'on apprenne tant de chose si (apparemment) inutiles aux gamins.
(Desolee post très décousu, j'espère que c'est pas trop embrouillé ni agressif )