Je ne supporte pas...

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
Mais après niveau culture, rien n'est incompatible, non ?
J'ai passé mon enfance à bouquiner et à visiter des lieux culturels, à regarder des films tirés par les cheveux (et pourtant je suis une prolo de base, mais j'ai une maman pour qui tout ça compte beaucoup, et qui est débrouillarde).
Aujourd'hui, je continue de visiter des abbayes, d'aller à des expos, de lire... Et puis je vais aussi en festival, en boîte de nuit, jouer aux jeux vidéos dans des bars. J'ai l'impression que pour beaucoup de personnes il y a un vrai clivage "vraie culture à l'ancienne, propre sur elle et digne, qui n'attire pas les jeunes" et "culture pop un peu stupide, pour gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez".
Je pense sincèrement que cette opposition est malsaine et j'ai remarqué que les acteurs locaux dans le domaine culturel font tout pour la casser, notamment en essayant d'attirer les jeunes, en rendant tout ça un peu plus mixte et ludique. Et je pense que c'est à nous aussi au quotidien de s'ouvrir, d'un bord comme de l'autre (pour ceux que tout cela intéresse bien entendu, et qui ont le temps pour).
Il y a du bon à prendre de tous les bords, et si on aime vraiment la culture sous toutes ses formes, alors il faut éradiquer toute forme de snobisme qui pourrait continuer de l'étouffer. Je connais plein de gens qui n'osent pas se rendre à une expo parce que pour eux c'est un monde bourgeois, parce qu'ils sont sûrs de ne rien y comprendre, parce qu'ils ont peur de passer pour des cons, et surtout de se retrouver face à des gens qui les jugeront. Selon moi il est là le vrai problème, certaines portes ne sont pas encore assez ouvertes. Pourtant toutes les activités que je fais sont gratuites, ou sous les 5€ (parce que je n'ai pas forcément les moyens de mettre plus), j'incite mes amis à venir avec moi, et jusque là je n'ai que très rarement eu des refus, plutôt de la curiosité.
Globalement les jeunes aiment bien tout ça, le seul truc c'est que les infos sont moins évidentes à trouver. Je passe pas mal de temps chaque semaine à repérer les événements culturels de ma ville et des alentours, mais il y a moins de promo autour de ça qu'autour du prochain gros concert / match / sortie ciné. Donc je comprends que les gens ne soient pas forcément au fait de tout ça, puisque ça demande quand même un petit travail de recherche, et qu'on n'a pas tous le temps pour ça.

Bref un post décousu (je suis fatiguée :dodo:) pour dire que ce n'est pas forcément un décalage entre les jeunes, mais souvent juste une question d'accès plus ou moins bloqué, de manque d'informations, et que tout ça se surmonte fort heureusement !
 
5 Décembre 2014
1 684
22 645
5 664
31
@Lily Lou J'ai eu mes règles très jeune (en primaire - j'en peux déjà plus :gonk:) et j'avais un peu honte d'en parler, parce que justement dans la société c'est "mal vu" (:stare:). Ma mère a toujours dit "règles" mais moi à cette époque je trouvais ça pas assez discret (re-:stare:) et un jour j'ai entendu ma tante dire "ragnagnas" et je me suis dit "ah chouette un joli mot pour remplacer !". Le jour où j'ai dit ça devant ma mère, elle a pété un mini-câble, comme toi maintenant :cretin: Depuis j'ai toujours dit règles :lunette:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
@Lord Griffith peut être que ce que tu exprimes ça relèverait plus du "je ne comprends pas" ou "ça me perturbe" que de "je ne supporte pas", je pense que c'est ça qui fait tiquer, c'est que tu dises "ne pas le supporter", enfin c'est un peu fort comme terme quand même, non ?

Edit: tu parles de phénomènes inverse mais en fait le fait d'avoir un rejet des choses intellectuelles, de taxer des gens d'intello et cela parfois avec une extrême violence, c'est une réaction à la violence symbolique, Danny Caligula à fait une vidéo la dessus mais j'arrive pas à te la mettre ici !
 
21 Juillet 2014
248
950
764
@Youp La : Quand j'essaie de discuter de ce que j'aime (exposition, musique, littérature etc) on le prend toujours mal. (D'ailleurs quand j'ai commencé à m'habiller différemment, plus classe, ils l'ont vécue comme une agression alors qu'ils proviennent de milieux plus élevé) Ils m'ont toujours dit que je me l'a raconté, alors que non j'essayais juste de parler de ce que j'aime. Le pire c'est que eux raconte tout ce qu'ils font, en mode "ouais j'étais là, j'ai fais ça etc". Avec le temps je me suis aperçu qu'ils me considérer comme de la merde (inférieur à eux) et qu'ils trouvaient normal qu'ils aient accès à beaucoup de choses mais pas moi.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Ce débat revient hyper souvent et je ne le comprends toujorus pas :hesite:
Il y a une différence entre juger les gouts et la culture des autres (et ne pas la "supporter") et ne pas "supporter" que les autres jugent nos gouts. C'est pas exactement la même chose. Et là j'ai l'impression de lire "Je ne supporte pas les gens qui n'ont pas la même culture que moi" puis deux pages plus tard "Je ne supporte pas les gens qui n'acceptent pas que j'ai pas la même culture/les mêmes loisirs qu'eux".
C'est très étrange à lire je trouve, déplorer certains comportements alors que 2 pages plus haut on faisait exactement la même chose.
Attention à ne pas reproduire les schémas qu'on ne "supporte" pas pour soi même...

Je propose qu'on se fiche tous la paix, chacun fait bien ce qui veux, qu'il aille au musée, qu'il écoute Jul ou des OST d'animés et personne a à être jugé pour ça. Y'a pas de sous-culture ou de Culture avec un grand C.
 
21 Juillet 2014
248
950
764
@Youp La : j'ai mis du temps à comprendre que le problème venait d'eux. J'ai toujours tendance à me remettre en question et à ne m'attribuer aucun intérêt, donc je me dis que ça vient de moi. Mais la j'ai bien compris qu'ils étaient malsain(e)s donc j'ai coupée les ponts avec eux. Avec le recul il y a des choses qui remonte et des connexions qui se font : un de mes amis C essayait de me convaincre de changer de cursus (je suis en Histoire) parce que ça ne doit pas être mon truc en me faisant comprendre que je ne suis pas doué pour ça. Quand j'ai eu un poste en bibliothèque il m'a dit que c'était bien pour moi (il pense que c'est facile). En fait tout le groupe se sentaient agressé par ce que j'aime. Je me demande comment j'ai fais pour rester avec des personnes comme elles. Des que je dis «j'ai fais tel chose» toute suite il renchérit. Une fois L a sorti devant moi «Elle (moi) lit plus de littérature que nous.» avec un air dégouté...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes