Je ne supporte pas...

A

Asli

Guest
Je ne supporte pas de voir aussi peu de jeunes dans les sorties qu'on pourrait qualifier d'un peu intello...
il y a le salon du livre ce week-end dans ma ville et donc il y a des tables rondes avec des écrivains, donc c'est intéressant, et bien la moyenne d'âge doit être d'au moins 60 ans, et je trouve ça triste.
J'en ai suivi 2 cet aprèm, et bien dans la 1ère on devait être 3 "jeunes" et j'ai déjà 31 ans...
Alors qu'il y avait des centaines de jeunes partout dehors, quand je dis jeunes c'est de 15 à jusqu'à 40 ans quoi, vu qu'il faisait beau.
Et il n'y a même pas l'excuse du prix, parce que tout est gratuit, c'est en plein centre ville et les thèmes abordés ne sont pas hyper pointus non plus mais posent de vraies questions d'actualité...
Je trouve ça dommage :sad:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Asli @Babitty Lapina @Lord Griffith : Au-delà de la question de l'argent, y'a la question du temps, les personnes de 60 ans sont probablement retraitées, tandis que les étudiants passent peut-être leurs week-ends à étudier/travailler. :dunno:
Et au risque d'enfoncer des portes ouvertes, les activités culturelles que vous décrivez ne sont pas plus nobles que d'autres.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lord Griffith : Alors qu'est-ce qui te gêne dans le fait de voir peu de jeunes ?
(J'ai cité plusieurs personnes, si tu ne te sens pas concernée par ma remarque, tu peux l'ignorer.)

Je viens aussi de penser à un truc pour compléter mon message précédent : c'est tout à fait normal de pas évoluer dans les mêmes milieux selon la tranche d'âge, je mettrai probablement jamais les pieds dans un club de lecture lambda, précisément parce que ce n'est pas fréquenté par des gens de ma tranche d'âge ou que j'estime ne pas avoir les mêmes intérêts. Les seuls auxquels j'ai participé réunissaient des Madz. Et du reste… la section littérature du forum est encore ce que je préfère pour discuter bouquins ou simplement lire les avis/échanges d'autres personnes. :cretin:

5 Décembre 2014
1 613
22 205
4 664
30
@Lord Griffith Bah...si un peu quand même :ninja: Enfin je sais pas mais bon, j'ai 22 ans et jamais de la vie je ne mettrai les pieds dans un salon littéraire, un club de lecture ou une médiathèque (@Asli et @Babitty Lapina ) et pourtant j'adore lire. Parce que rencontrer les auteurs ou discuter du bouquin, je m'en fiche, pour moi ça n'a pas d'intérêt, je suis du genre à aimer garder un bouquin au chaud dans ma tête ; quant aux médiathèques, je suis personnellement très mal à l'aise avec l'idée de lire en public...si je veux lire un bouquin, je l'achète et je le lis tranquille chez moi, où je serai bien plus à l'aise sans personne autour, donc on ne m'y verra jamais ! Sans compter que comme dit @Rosenrot_ , mes études sont hyper prenantes et je n'aurais de toutes façons pas le temps :dunno: Enfin voilà, je vois pas le rapport entre culture et salon/club de lecture/médiathèque, ça veut pas dire qu'on ne lit pas...je dévore des bouquins depuis que je sais lire et jamais je n'ai mis les pieds dans ce genre d'évènements/endroits !
Et pour ce qui est des "visites culturelles" je vois pas trop le rapport non plus :shifty: C'est quoi pour vous une visite culturelle ? Le traditionnel circuit des touristes ? J'aime pas du tout faire ça moi...je préfère mille fois explorer une ville toute seule, j'aime pas la foule, j'aime pas faire la queue, bref c'est pas pour moi :P Ma mère par contre est très branchée attractions touristiques donc effectivement, quand elle m'y traîne à chaque fois qu'on est en voyage alors que moi je voudrais juste "vivre à la locale" (ou au moins faire 50/50), je tire un peu la tronche :cretin: Mais pareil, pour moi on n'est pas plus cultivé.e parce qu'on a fait le circuit touristique...
Et @Asli du coup ta phrase "j'ai peur pour la culture" m'a un peu agacée j'avoue :shifty: Parce que je vois pas trop le rapport, si toi tu aimes c'est très bien, mais c'est pas parce qu'on n'aime pas les mêmes choses que toi qu'on n'a pas de/pas la bonne culture...
Et pour finir je dirai juste que ce sempiternel début de phrases "les jeunes d'aujourd'hui..." n'a pas beaucoup de sens. A l'époque des Beatles et des Rolling Stones, les parents ont sûrement dû la dire cette phrase, désespérés de voir disparaître la "vraie musique" au profit du "bruit" ! Et pourtant maintenant ne pas les connaître c'est se faire taxer d'inculte...Chaque génération a ses propres codes et sa propre culture, et à l'intérieur de ça chaque personne est intéressée par des choses différentes (sans rire Alpha :flappie:) et je trouve que c'est vachement plus riche comme ça !

5 Décembre 2014
1 613
22 205
4 664
30
@Lord Griffith Mais ça c'est très bien, c'est ce que tu aimes, mais pourquoi dire que c'est dommage que ce ne soit pas le cas des jeunes ? Il faut avoir le temps, les moyens (bon certes les musées c'est réduit mais il faut pouvoir s'y déplacer), et surtout juste l'intérêt, par exemple moi les musées d'art ça m'ennuie, alors que j'aime les musées d'histoire ! Et puis c'est normal que les jeunes aient une approche différente de la culture :happy: À choisir entre un musée ou un épisode de Secrets d'histoire, pour moi ce sera Secrets d'histoire :cretin: Parce que ça m'amuse plus, que je peux faire pause et reprendre quand je veux, c'est plus compatible avec mon quotidien, et pourtant j'apprends des trucs aussi ! On a la possibilité de se cultiver différemment, ça veut pas dire que c'est moins bien !
Voilà, c'était juste pour dire : aimez ce que vous voulez, mais ne considérez pas ça comme quelque chose qui manque aux autres (et pas aux jeunes en particulier) :d

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
et bon, tout ça renforce le sentiment de décalage que j'ai déjà par rapport aux autres ...
Je rajouterais à ce qu'à dit @Rosenrot_ sur le fait qu'on évolue généralement pas dans les mêmes milieux selon la classe d'âge, le fait t qu'on évolue pas non plus dans les mêmes milieux concernant "la culture" (au sens très large comme au sens plus "savant" dont tu parles) / qu'on a généralement pas les mêmes pratiques culturelles selon son milieu socio-culturel (d'origine et/ou actuel).
Je ne sais pas dans quels milieux tu évolues / de quel milieu tu viens mais le sentiment de "décalage" vient aussi peut-être de là :hesite: (certaines pratiques culturelles "majoritaires" dans certains milieux socio-culturelles sont minoritaires dans d'autre).

Après, le fait de trouver ça "dommage", ça pose question sur la vision qu'on a de "la culture" je trouve :hesite:

A

Asli

Guest
Je conçois et accepte tout à fait vos arguments.
J'ai j'en conviens une vision élitiste de ce que j'appelle culture.

Et puis tant qu'il y aura des étudiants en histoire et en histoire de l'art qui ensuite travaillent dans les musées et les sites historiques et qu'il y aura assez d'argent pour les garder ouverts, je reste sereine.

Sur ce je retourne au salon du livre et aux tables rondes "réinventer le féminisme ?", "contre l'obscurantisme !" et "le voyage, épopée intime".

1 Février 2007
1 080
17 566
5 744
@Burial l'été est un calvaire pour moi également. Ma peau ne supporte pas le soleil, alors je suis comme un vampire qui craint de sortir en plein jour. Quand on part en vacances avec mon mari, c'est pire. On se balade tout le temps alors je prends sur moi pour ne pas ronchonner quand il fait chaud. Mais la sueur, les coups de soleil, les moustiques :mur: :bomb:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes