Je ne supporte pas les réflexions de ma mère en ce moment... Ma grand-mère paternelle de 90 ans est entrée à l'hôpital samedi pour certainement y passer ses derniers jours. Devant ma tristesse à l'idée de la perdre, ma mère ne trouve rien de mieux que de me dire : "Moi, mes parents sont morts avant 60 ans, donc bon..."
Alors, euh, comment dire ?
Oui, j'ai toujours trouvé très dommage de ne pas avoir connu ses parents, ou très peu (mon grand-père est mort avant ma naissance, ma grand-mère quand j'avais 4 ans). Oui, j'aurais adoré les connaître. Et oui, je comprends sa peine de les avoir perdus si jeune. Mais ça n'empêche pas que de mon côté, je suis triste en ce moment et que je n'ai pas envie d'entendre ce genre de remarques à la con. À noter qu'elle avait sorti la même remarque à la mort de mon grand-père paternel il y a trois ans... Faudrait presque que mon père s'excuse que ses parents aient vécu plus de 85 ans... 
Alors, euh, comment dire ?
Oui, j'ai toujours trouvé très dommage de ne pas avoir connu ses parents, ou très peu (mon grand-père est mort avant ma naissance, ma grand-mère quand j'avais 4 ans). Oui, j'aurais adoré les connaître. Et oui, je comprends sa peine de les avoir perdus si jeune. Mais ça n'empêche pas que de mon côté, je suis triste en ce moment et que je n'ai pas envie d'entendre ce genre de remarques 

Encore une fois, ta vision de la culture n'est pas celle de tout le monde et sûrement pas la seule valable, et te justifier en disant "J'admets que j'ai une vision élitiste de la culture", je trouve ça limite...
)
Mais c'est bien de connaitre ses droits
(mais ça tout le monde le fait ? hein rassurez moi ?
)