Mais après niveau culture, rien n'est incompatible, non ?
J'ai passé mon enfance à bouquiner et à visiter des lieux culturels, à regarder des films tirés par les cheveux (et pourtant je suis une prolo de base, mais j'ai une maman pour qui tout ça compte beaucoup, et qui est débrouillarde).
Aujourd'hui, je continue de visiter des abbayes, d'aller à des expos, de lire... Et puis je vais aussi en festival, en boîte de nuit, jouer aux jeux vidéos dans des bars. J'ai l'impression que pour beaucoup de personnes il y a un vrai clivage "vraie culture à l'ancienne, propre sur elle et digne, qui n'attire pas les jeunes" et "culture pop un peu stupide, pour gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez".
Je pense sincèrement que cette opposition est malsaine et j'ai remarqué que les acteurs locaux dans le domaine culturel font tout pour la casser, notamment en essayant d'attirer les jeunes, en rendant tout ça un peu plus mixte et ludique. Et je pense que c'est à nous aussi au quotidien de s'ouvrir, d'un bord comme de l'autre (pour ceux que tout cela intéresse bien entendu, et qui ont le temps pour).
Il y a du bon à prendre de tous les bords, et si on aime vraiment la culture sous toutes ses formes, alors il faut éradiquer toute forme de snobisme qui pourrait continuer de l'étouffer. Je connais plein de gens qui n'osent pas se rendre à une expo parce que pour eux c'est un monde bourgeois, parce qu'ils sont sûrs de ne rien y comprendre, parce qu'ils ont peur de passer pour des cons, et surtout de se retrouver face à des gens qui les jugeront. Selon moi il est là le vrai problème, certaines portes ne sont pas encore assez ouvertes. Pourtant toutes les activités que je fais sont gratuites, ou sous les 5€ (parce que je n'ai pas forcément les moyens de mettre plus), j'incite mes amis à venir avec moi, et jusque là je n'ai que très rarement eu des refus, plutôt de la curiosité.
Globalement les jeunes aiment bien tout ça, le seul truc c'est que les infos sont moins évidentes à trouver. Je passe pas mal de temps chaque semaine à repérer les événements culturels de ma ville et des alentours, mais il y a moins de promo autour de ça qu'autour du prochain gros concert / match / sortie ciné. Donc je comprends que les gens ne soient pas forcément au fait de tout ça, puisque ça demande quand même un petit travail de recherche, et qu'on n'a pas tous le temps pour ça.
Bref un post décousu (je suis fatiguée
) pour dire que ce n'est pas forcément un décalage entre les jeunes, mais souvent juste une question d'accès plus ou moins bloqué, de manque d'informations, et que tout ça se surmonte fort heureusement !