Je ne supporte pas...

4 Décembre 2016
2 757
18 236
3 244
36
Aix-les-Bains
@toutes celles qui participent à la discussion Paris vs. Province
J'en profite pour souligner à quel point parfois certains animateurs radio/télé ou rédacteurs peuvent m'horripiler avec leurs vannes à deux balles sur certains coins de "province" justement.

Exemples:
- lu dans un numéro Cosmopolitan ou magazine du genre récemment, pages mode: "porter un imprimé fleuri sans risquer de ressembler à votre tante qui vit dans la Creuse"
- entendu sur Virgin Radio qui voulait souligner la ringardise du nom de scène de ne je sais plus quel artiste "ça ressemble à un nom de salon de manucure qui serait situé au Mans ou à Clermont-Ferrand"

Ou comment, sous couvert d'humour, faire durer les clichés rabaissants comme quoi certaines régions sont bien arriérées... une fois de temps en temps on ne relève pas, mais c'est assez fréquent quand on y fait attention

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Perso je parle souvent de "la Province" dans être parisienne (j'ai dû aller 3 fois à Paris dans ma vie, et jamais très longtemps) sans que ça ait de connotation négative :hesite:

Même si "la Province" ça recouvre des réalités trèèèès variées je pense qu'on peut néanmoins en parler comme d'un tout... quand on fait des parallèles avec Paris :ninja: Et c'est d'ailleurs uniquement dans ce sens qu'on en parle (car ça n'a pas vraiment de sens de parler de "Province" sans que y'ait pas quelque part Paris comme point de comparaison ou point de référence).

Et vers chez moi (en Province donc :lunette:) quand on parle de Paris le terme de Province est à peu près tout le temps utilisé dans un sens positif voir mélioratif (je crois que j'ai plus souvent entendu le mot "Province" dans des conversations qui se moquaient / râlaient contre "les Parisiens" que dans la bouche de Parisiens :P mais en même temps je connais personnellement à peu près zéro Parisien, ceci explique donc peut-être cela :cretin:).

Du coup je tempèrerais un peu l'idée comme quoi ce terme n'a aucun sens et/ou est négatif :hesite:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Ruban en fait j'ai l'impression que ce que tu décris n'est particulier ni aux Parisiens ni aux habitants des grandes villes :hesite:

Le côté "chez les autres d'à côté c'est pourri / c'est que des débiles / des consanguins" j'ai l'impression qu'on le retrouve un peu partout en fait :hesite: (:erf:)
Par exemple quand j'ai habité dans un coin du Sud-Est (zone géographique que je connaissais pas du tout) j'ai découvert que leur "trou du cul du monde" à eux, leur "là-bas c'est que des bouseux", c'est la Lozère (département que je connaissais pas avant, même pas de nom :ninja:), et les "attardés" / "mecs qui roulent comme des Parisiens" (:lunette:) c'est les Gardois :lol: (que je connaissais pas non plus :lol:)
Et dans ma région d'origine bah... on retrouve les mêmes remarques mais avec des noms de départements différents, ceux d'à côté du mien aussi :lol: (bon et la Creuse aussi, qui a une réputation qui dépassent bien les frontières du périph parisien :ninja:).
Ces remarques négatives concernant d'ailleurs aussi des grandes villes du coin: "ville de bourge", etc.
Et ces commentaires venaient souvent de gens pour qui la vie, en dehors du village et des villages alentours, elle existe pas non plus fait :hesite: (y'a pas forcément non plus franchement plus de curiosité à découvrir autre chose quand on vit dans une campagne assez reculée que quand on est un urbain jusqu'au bout des ongles je dirais :hesite:).

Je ne dis pas que tous ces stéréotypes bien débiles sont positifs, c'est vraiment des choses à combattre, par contre je nuance dans le sens où ça ne me semble pas être spécifiques aux habitants des (grandes) villes / aux Parisiens...

Par contre c'est vrai qu'il n'y pas forcément les mêmes connotations négatives d'un stéréotype à l'autre. Après je vois ça aussi en termes de classisme (c'est plutôt à ça que me fait penser les stéréotypes sur "ces gens sont tous alcooliques", "ce sont des consanguins", etc) et là c'est un autre souci je trouve, qui dépasse l'opposition ville/campagne.

Dernière édition :
4 Décembre 2016
2 757
18 236
3 244
36
Aix-les-Bains
@Little Moi-Même oui le système fédéral allemand avec les Länder est assez différents, mais les clichés régionaux sont assez présents encore (en y bossant j'ai entendu de mes collègues pas mal d'horreurs sur les gens des Länder d'ex-RDA). Et si, les accents peuvent être bien marqués et dans ce cas-là bien moqués de la part de ceux qui parlent un allemand "clair" sans trop d'intonation; quand ce ne sont pas des dialectes: niveau linguistique c'est super intéressant!

Dernière édition :
4 Décembre 2016
2 757
18 236
3 244
36
Aix-les-Bains
@Pawline Ah! Okay, merci des précisions!
Oué bon c'est partout pareil quoi.:goth:

Partout pareil je ne sais pas, mais ce que je constate comme truc général c'est cette propension dans les régions dites "riches" de se considérer comme un lieu plus intéressant/beau/attractif et comme une population plus évoluée (nb: nope!) que tout le reste du pays, et par extension de penser que le reste c'est de la merde (je suis au regret de dire que je le vis au quotidien)

4 Décembre 2016
2 757
18 236
3 244
36
Aix-les-Bains
@Little Moi-Même c'est tout simple: je suis originaire de Lorraine, et je vis en Alsace, en plus dans le coin le plus aisé (plein de travailleurs frontaliers qui bossent en Suisse). Il ne se passe pas une semaine sans qu'on me rappelle d'où je viens, et pas de façon méliorative! Que ce soit les gens de ma promo ou avant dans les boîtes où je bossais, il y avait toujours une réflexion pourrie et puant le snobisme pour casser ma région (et moi par la même occase). Genre me sortir croyant me faire un compliment "en fait pour une vosgienne tu t'habilles plutôt bien" (WTF!?) ou cette ancienne chef de service horrible qui dès le premier jour de boulot "alors comme ça native des Vosges? T'es bien mieux ici, là-bas y'a rien" (morue! Je me moque de ton accent à couper au couteau moi? Alors stp: ta gueule)

@Lord Griffith je crois que ceux qui dégustent le plus niveau idées reçues c'est les Nordistes...

4 Décembre 2016
2 757
18 236
3 244
36
Aix-les-Bains
@Little Moi-Même comme je comprends ton soulagement d'être rentrée à Paris! Mais tu me surprends par rapport à Lille, avec tout ce que tout le monde claironne du bien sur les villes universitaires et le milieu estudiantin, je voyais ça bien plus facile niveau intégration.
Personnellement j'attends d'avoir fini ma formation, et après je vais voir avec mon homme pour changer de région et revendre mon appart, je n'en peux plus de cette mentalité (cinq ans déjà sur ce mode). On se concertera pour savoir où on va, c'est vrai que je rêve aussi de partir hors de France

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
Ce qui me perturbe avec Province, c'est surtout que c'est trop vaste pour avoir un sens. Je vis à Lyon, c'est techniquement en Province, mais quel rapport avec le village paumé d'où je suis originaire ? Ma ville actuelle est plus proche de Paris que ce village. C'est aussi une ville qui rend les gens malpolis :cretin: (Bon, j'ai de plus mauvaise expériences de Paris que de Lyon, mais les gens y sont presque aussi pressés quand même.)

Ce que je n'aime pas avec Paris, c'est le fait que ce soit la ville "par défaut". Dès que quelqu'un ne précise pas le nom de la ville où se tient un événement (hors communication locale), c'est que c'est à Paris, comme si c'était une évidence. Et beaucoup de choses sont concentrées sur Paris, ce qui fait que politiquement par exemple, les problèmes de la ruralité (comme les déserts médicaux, la scolarité, l'accès à la culture dans ces milieux précisément) ne sont pour ainsi dire jamais pris en compte (on sait vaguement que ça existe, mais sans rien faire de plus). Ce sont les acteurs locaux qui essayent de faire ce qu'ils peuvent, mais les moyens étant toujours concentrés sur Paris (et éventuellement les autres grandes villes), c'est tout à fait insuffisant.

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Ocytocine. @Ymotana Je regarderais au Carrefour la prochaine fois :) (enfin s'il y en a une, si je peux éviter c'est mieux ^^) En espérant qu'il y en a en Belgique :P

@camillerockymarnie @pikalovescoke je sais pas où vous habitez (si c'est à Paris jsuis désolée jpeux rien pour vous :troll:) mais dans la pharmacie où je bosse on est pas particulièrement pas cher, et on vend les "clearblue supercool qui te disent l'heure, la date de naissance de ton futur enfant si t'en veux, et te font un petit café-cognac si t'en veux pas", pour 12-13euros les 2, et sinon on a les "tout con basique un trait pour non 2 traits pour oui" pour 4euros :happy: (et ils sont tout aussi fiable, les clearblues sont juste parfois capable de détecter 2-3jours plus tôt)

Belgique (mais à la campagne, pas Bruxelles !). J'en ai jamais trouvé si peu cher que 4 euro 0.0 (je suis sûre pour le clearblue qui indique tout, ça doit se vendre à 20 euros XD) (Heureusement que 1) j'oublie peu souvent la pilule 2) je ne souhaite pas avoir d'enfant plus tard, sinon je serais déjà ou serai ruinée XD)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes