@Ruban en fait j'ai l'impression que ce que tu décris n'est particulier ni aux Parisiens ni aux habitants des grandes villes
Le côté "chez les autres d'à côté c'est pourri / c'est que des débiles / des consanguins" j'ai l'impression qu'on le retrouve un peu partout en fait

(

)
Par exemple quand j'ai habité dans un coin du Sud-Est (zone géographique que je connaissais pas du tout) j'ai découvert que leur "trou du cul du monde" à eux, leur "là-bas c'est que des bouseux", c'est la Lozère (département que je connaissais pas avant, même pas de nom

), et les "attardés" / "mecs qui roulent comme des Parisiens" (

) c'est les Gardois

(que je connaissais pas non plus

)
Et dans ma région d'origine bah... on retrouve les mêmes remarques mais avec des noms de départements différents, ceux d'à côté du mien aussi

(bon et la Creuse aussi, qui a une réputation qui dépassent bien les frontières du périph parisien

).
Ces remarques négatives concernant d'ailleurs aussi des grandes villes du coin: "ville de bourge", etc.
Et ces commentaires venaient souvent de gens pour qui la vie, en dehors du village et des villages alentours, elle existe pas non plus fait

(y'a pas forcément non plus franchement plus de curiosité à découvrir autre chose quand on vit dans une campagne assez reculée que quand on est un urbain jusqu'au bout des ongles je dirais

).
Je ne dis pas que tous ces stéréotypes bien débiles sont positifs, c'est vraiment des choses à combattre, par contre je nuance dans le sens où ça ne me semble pas être spécifiques aux habitants des (grandes) villes / aux Parisiens...
Par contre c'est vrai qu'il n'y pas forcément les mêmes connotations négatives d'un stéréotype à l'autre. Après je vois ça aussi en termes de classisme (c'est plutôt à ça que me fait penser les stéréotypes sur "ces gens sont tous alcooliques", "ce sont des consanguins", etc) et là c'est un autre souci je trouve, qui dépasse l'opposition ville/campagne.