@pépé le moko d'ailleurs j'aime beaucoup comment Landerneau s'est réapproprié l'expression avec la Fête du Bruit à Landerneau !
Pour Brest, c'est une ville qui souffre pas mal des clichés oui... C'est d'ailleurs là que j'ai entendu beaucoup de remarques à la noix de quelques parisiens (venus volontairement faire des études sur place, pas de couteau sous la gorge) sur la Bretagne, vraiment le cliché du "pas de culture que des poivrots c'est mooooche quelle idée de pas avoir de vieille ville" (la ville a été bombardée et quasi totalement détruite). Rajoutons à ça le fait que c'est long de venir à Brest, alors que comparé à d'autres endroits c'est plutôt bien desservi je trouve, et on a le combo de la "zone à ploucs" selon quelques bas du front bruyants.
Plouc, mot issu d'une moquerie sur les noms en Plou- de la région d'ailleurs.
Et sinon, il faut bien comprendre que quand on dit "les parisiens *truc méchant*" c'est parfois suite à des expériences répétées et désagréables avec des gens auto-désignés comme parisiens, on invente pas ça comme ça, même si la généralisation c'est pas glorieux. J'ai grandi dans une zone particulièrement touristique sur la côte bretonne, et entendre régulièrement qu'on devrait pas se plaindre de la présence des touristes parce que quand même, on vient de Paris vous donner du travail et sans ça la région serait morte, ça agace
d'autant qu'on parle là d'une région qui se porte à présent globalement bien même hors tourisme, surtout comparé à d'autres endroits qui n'ont eux pas l'insigne privilège de voir des tas de gens débarquer et nous donner leurs sous avec générosité. C'est évidemment un problème lié au tourisme lui-même plus qu'à l'origine des touristes en question, mais comme en Bretagne par exemple il y a beaucoup de gens venant de Paris en vacances, on est plus en contact avec eux en proportion que des Auvergnats, qui sont moins nombreux.
Enfin, comme petite touche finale rigolote sur le tourisme et le non-respect des règles de quelques goujats :
les voilà bien punis