Je ne supporte pas...

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Angy_who @Lord Griffith Après, y a fautes d'orthographe "pures" (comme écrire "discution" au lieu de discussion") et les fautes plutôt grammaticales (comme les oublis de "s" au pluriel). Pour ma part, je vais tiquer sur les premiers mais pas sur les deuxièmes. Car les premiers, ça peut pas être de la distraction (sauf dans la dyslexie bien sûr) et, des fois, ça empêche de bien lire le mot (si, comme moi, on a tendance à pas lire toutes les lettres mais à se fier à "l'aspect" du mot). Les erreurs de grammaire, ça saute moins vite aux yeux et il suffit d'un peu de distraction pour ne pas bien accorder les mots (pour les mots qui sonnent de la même manière à l'oral qu'à l'écrit surtout).
Mais bon, autant je suis clémente sur les fautes de grammaires avec le commun des mortels (et avec moi-même car j'ai du en faire un paquet dans ce paragraphe) et un peu tiqué mentalement sur les fautes d'orthographe, autant avec quelqu'un dont c'est le métier d'écrire (comme les journalistes de la presse écrite que ce soit papier ou web, les auteurs, etc), je peux être chiante même pour les fautes de grammaire

10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
44
j'admets la faire, en fait, pour le torD :innocent: (mais à mon avis à un moment je maîtrisais, pas comme le "au temps pour moi" genre ça fait que 2 ans à tout casser que j'ai arrêté d'écrire "autant pour moi" qui me paraît bien plus naturel linguistiquement)
pourtant, jusqu'à ce que je trouve un emploi, mon orthographe était remarquable et apparemment un peu hors du commun. 1e de classe dans le primaire et le secondaire, et également dans le supérieur (j'étais pourtant en option secrétariat où justement il y avait quand même un bel accent mis sur ce point, mais le 2e suivait très loin derrière, on va dire qu'il était le meilleur dans la moyenne), 3 fois dans le trio de tête de ma catégorie (même face à des profs de français, ha ha ha) d'un concours régional, puis le peu d'entretiens que j'ai obtenus (mais jamais d'emploi décroché!) c'est parce qu'apparemment ça épatait les recruteurs de voir quelqu'un d'aussi doué. J'admets que ça a fini par me gonfler, je me sentais un peu le chien de cirque. Puis je ne me suis jamais imaginé que je pouvais être supérieure aux autres, et surtout je ne suis clairement pas infaillible. Je considère que la maîtrise de l'orthographe est un peu comme un don qui n'est clairement pas donné à tout le monde. Puis aujourd'hui, je trouve que l'orthographe est devenu une sorte d'élitisme. Et au fil du temps, j'ai sans doute fini par perdre pas mal d'automatismes

j'emmerde rarement quelqu'un parce qu'il fait des fautes, sauf comme pikalovescoke, dans le domaine de l'écriture, ça me gave profondément. Qu'on puisse sortir des bouquins avec des fautes dedans, raaaaah! Surtout que pour une même maison d'édition (d'accord, c'est les livres de poches, mais même!), en regardant des ouvrages imprimés il y a plus de 20 ans, les fautes sautent bien moins aux yeux. Bon, je suis aussi plus que susceptible de vraiment être mauvaise avec un gros connard qui alignerait les fautes, parce que l'orthographe en soi ne veut rien dire de l'intelligence de quelqu'un, mais quand les phrases disent que des conneries, c'est quand même un fameux signe :rire: (mon dada c'est de checker les gens qui s'en prennent aux autres pour l'orthographe, histoire de vérifier s'ils n'en ont pas fait... 9 fois sur 10 y'en a au moins une...).

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
De toute façon, en orthographe, c'est l'usage qui fait la règle, et pas l'inverse. Et vu comme l'usage de l'expression "autant pour moi" est répandu, on peut difficilement dire que c'est une erreur. Un peu comme le "malgré que", que l'Académie française ne reconnaît pourtant pas.

Pour ce qui est des erreurs dans les livres et journaux, si on a l'impression qu'il y en a plus, c'est sans doute parce qu'on se passe de plus en plus de correcteurs. Et... ça se voit.

13 Mai 2012
667
4 057
4 894
JNSP ces histoires qu'on peut lire parfois sur des couples divorces ou la mere a la garde des enfants mais le pere paie sa pension au petit bonheur la chance sans jamais etre inquiete par la justice et ou la femme n'a aucun recours car trop pauvre pour avoir un avocat. Ya pas de justice puree :bomb:

Tu as 2 euros de decouvert sur ton compte en banque on te harcele et tu paies des indemnites. Tu affames volontairement tes gosses? Zero consequences :slap:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 928
5 884
@Sylvatica Je me permets de re répondre mais si je dis des choses qui ne te plaisent pas ou si je vais trop loin dis-moi :fleur:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je vois que pendant que j'écrivais mon message, @TheEvilMarmotte a fait de même et déjà exprimé l'essentiel de ce que j'avais en tête. Du coup maintenant que c'est rédigé je laisse mon post, mais désolée pour la redite !

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064

Ca reste hyper contesté/controversé (et surtout le "au temps" très contestable quant à sa préexistence supposée : https://books.google.com/ngrams/graph?content=au+temps+pour+moi,+autant+pour+moi&year_start=1800&year_end=2000&corpus=19&smoothing=3&share=&direct_url=t1;,autant pour moi;,c0 )

Je pense pour ma part que le "au temps" est une invention internet très récente pour "faire le malin" née sur internet, et je n'ai encore jamais eu de preuve suffisante pour me faire changé d'avis (ni de preuve tout court d'ailleurs)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes