Je ne supporte pas...

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Agutti Oui clairement, la psychanalyse et la neuropsychologie sont à mille lieux mais je parlais plus en tant que psychologue "théorique". Ma formation de base est quand même la psychologie même si, dans cette branche, on est pas tant amené que ça a faire un travail de "psychologue" comme une personne lambda l'imagine dans le sens où quelqu'un qui a des problèmes autres que cognitive (=mémoire, attention, """"intelligence"""", etc), je n'ai pas à 100% la formation pour l'aider (j'ai les bases mais n'ait pas d'expérience pour une thérapie avec quelqu'un qui a des problèmes relationnels/de dépression/etc).
Et clairement, comme je l'ai dit, ma vision de la psychanalyse est fortement influencée par ma formation (donc très biologique et cognitiviste avec un seul cours de 30h sur la psychanalyse en 5 ans). (Par contre, en dehors de mes études, j'ai vraiment du mal avec la partie de la psychanalyse qui cherche des problèmes dans la relation à la mère dans les troubles tels que l'autisme, le TDAH, etc. Pour moi, c'est culpabiliser des parents qui n'y sont souvent pour rien et déjà en grande détresse)
 
7 Août 2017
110
1 121
104
J'arrive comme une cheveux sur la soupe mais cette histoire de "faire payer le patient pour établir une relation de confiance" blabla je l'ai entendu chez absolument tous mes psys sauf les psychiatres, et je - suis désolée - trouve ça un peu bullshit. J'ai l'impression que c'est un argument avancé de manière assez fallacieuse qu'on apprend aux psys pour qu'ils puissent justifier de l'obligation de payer si on manque une séance, que je n'ai jamais vu chez aucun autre médecin. Que ce soit parce qu'on ait peur, pas envie, pas le courage, je suis désolée mais si on a pas envie d'aller à sa séance on y va pas (et dans ces cas là le risque couru étant que le praticien refuse de nous donner un autre rdv).
J'ai d'ailleurs été harcelée par deux psys avec lesquels j'ai décidé de mettre un terme à la thérapie (une psychanalyste et un psychothérapeute) parce que selon eux je leur devais la séance annulée pour l'un une semaine avant, et pour le second trois jours avant. Dans les deux cas j'ai reçu de très très très nombreux appels, voire menaces.
Ils mettent une pression monumentale et de ce que j'en ai lu, entendu parler, et de ma propre expérience, il y a quand même fréquemment un rapport assez chelou à l'argent.

Pour ce qui est de la psychanalyse je n'en pense pas nécessairement du bien, mais pareil, avancer Lacan comme argument d'autorité, ben euh :dunno: pas forcément, surtout qu'il est aussi fortement contesté !
 
7 Août 2017
110
1 121
104
EN fait je sais ce qui m'embête, en y repensant, c'est que je trouve qu'il y a une sorte d'hypocrisie à dire que c'est pour "instaurer une relation de confiance" "créer une structure", alors que c'est pour être payé quoi :lol: C'est un peu prendre le patient pour une bille je trouve :erf: c'est pour ça je crois que ça me met un peu en colère.
 
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
Je ne supporte pas que mes collègues (avec qui ont fait un travail d'équipe) se barrent en pause ou pour débaucher sans me le dire, ou bien vraiment à l'arrache (genre dans mon dos j'entends "à demain" et le temps de me retourner hop disparu!). Ok on est pas pote, on est juste collègue et on prend pas forcément nos pauses au même endroit mais merde, dire "c'est l'heure" ça prend quand même pas un temps trop précieux??!
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Je ne supporte pas la façon dont certaines personnes autour de moi (beaucoup trop) ont d'être réfractaire à tout ce qui est changement. Pour eux, changement = danger et/ou échec . Sauf que parfois, il faut se mouiller. Et sauf que parfois il y a des gens que ça ne fait pas vibrer de vivre dans une routine réconfortante. Mais ça, beaucoup ont dû mal à le comprendre, et beaucoup te rient au nez, limite en mettant en avant ce qu'ils ont de stable dans leur vie à eux, pour décrédibiliser tes intentions. Même lorsque que ça n'est absolument pas comparable !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
A

Asli

Guest
@Citronnelle mais tellement...
"quoi tu changes encore de travail ??" "quoi tu déménages encoreee ?" "mais pourquoi tu voyages dans des pays si bizarre et loin ?"
Ahhhhh mais lâchez moi la grappe.
Beaucoup de gens ont effectivement peur du changement... Ce sont installés dans des routines de vie, et quand toi tu n'es pas comme ça, on dirait que tu as besoin de le leur justifier, alors qu'à eux on leur demande rien, chacun vit sa vie comme il l'entend franchement. Chez certains tu sens un peu un regret de pas avoir fait pareil et te font du coup un genre de reproche d'avoir osé toi "oh toi tu peux t'as pas d'attaches... Mais moi avec la maison et les enfants :tears:...". Et chez d'autres tu sens une vraie peur par contre "mais pourquoi elle fait ça :ko:"
En tout cas courage à ton frère, et vive la liberté :caprice:'
 
Dernière édition :
27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@Citronnelle C'est marrant j'ai plutôt expérimenté l'inverse :) Je suis très routinière, j'aime la stabilité, et j'ai très mal vécue qu'on me pousse en permanence à bouger, à changer de région pour trouver un boulot, à aller vivre à l'étranger pour découvrir de nouvelles cultures, etc. Tout ça comme si c'était un but en soit, qui devait forcément intéresser tout le monde. J'ai l'impression d'être toujours regardée de travers (moins maintenant quand même) quand je dis que j'aime mon quotidien, et que non même pour un super boulot je n'ai pas envie d'aller dans un environnement qui me déplait.

Je crois qu'on en revient toujours au même, quand les gens arrêteront de projeter leurs propres envies sur les autres, ça se passera mieux :yawn:
 
Dernière édition :
13 Novembre 2015
162
3 066
804
30
C'est un mélange de je ne supporte pas, ça m'énerve et je ne comprend pas pourquoi : dans certains reportages télévisés, ou dans certaines émissions, dès qu'une personne parle en français avec un accent, même léger il y a automatiquement des sous titres pour accompagner ce qu'elle dit. Je veux dire qu'une personne non francophone, ou qui fait des fautes dans la construction même des phrases/inverse les mots etc. soit sous titré pour faciliter la compréhension ok, ou que certaines phrases spécifiques au pays soient sous titré pour en comprendre le sens (je pense au Quebec notamment) ok aussi, mais souvent les reportages sous titre des phrases parfaitement construites, avec un vocabulaire approprié.
Et bizarrement, les personnes sous titré en question viennent des territoires d'outre mer, des cités (que soit les jeunes ou les parents), ou des petits villages de campagne.

Et je peux pas m'empêcher de trouver cela très snob de la part des chaines télévisés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes