Je ne supporte pas...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Vekahere Oui c'est ça :) même si c'est pas encore une activité régulière avec cette coloc/amie, le fait qu'elle ferme la discussion directe et empêche toute négociation du type "on va à l'UGC cette fois-ci et la prochaine on va dans un autre ciné" ça donne juste pas envie en fait.

• Big up !
Réactions : Cornélie et Laoragwen
18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
@Vekahere @Kiha perso je n'alternerai pas, pour la simple raison que si j'ai pris une carte c'est pour faire des économies. Après avec les points fidélité j'ai souvent des places gratuites donc j'en fais profiter ceux qui sont pas abonnés.

• Big up !
Réactions : pikalovescoke
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Kiha A la fois je comprend ton amie, moi aussi si je payais une carte d'abonnement ce serait pour faire des économies donc ça m'embêterait d'aller ailleurs (surtout que fonctionnaire stagiaire tu gagnes pas des millions non plus (même si on est bien d'accord que ça reste un privilège par rapport à d'autres étudiant.e.s et que c'est pas comparable au RSA)).
De l'autre je pense que je vois ce que tu veux dire. C'est un peu différent mais je n'avais pas du tout les mêmes gouts cinématographiques que mon ancienne bande d'ami.e.s et c'était toujours moi qui faisait un effort pour aller voir des trucs qui ne me disaient rien du tout. Jusqu'au jour où j'ai râlé (après plusieurs années quand même :cretin:) et l'une m'avait répondu que ben rien ne m'obligeait à venir. C'est vrai, tout comme je ne peux pas les forcer à aller voir un truc qu'ils ne veulent pas, sauf que je sais pas, mais en tant qu'ami ça me parait normal de prendre aussi les autres en considération, je fais l'effort pourquoi ça pourrait pas aller dans l'autre sens de temps en temps ? Okay rien n'oblige personne mais dans ce cas là ben ça sert à quoi qu'on soit amis si chacun ne pense qu'à soi ? C'est pas très équilibré comme relation.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
@DarkVador-au-sauna et @Kiha je comprends votre ressentie sur le fait de faire des efforts des deux cotés.
Mais à voir aussi que se forcé c'est pas forcément la seule solution non plus. Pourquoi aller au cinéma voir un truc qui nous plait pas ou "forcé" quelqu'un à le faire. il y a d'autres activités. Je ne fais pas toutes les activités avec tous mes amis. Avec certains j'irais au cinéma et pas avec d'autres, avec certains j'irais en soirées avec d'autres non...
Surtout qu'au vu du prix du cinéma personnellement je ne me forcerais pas ou alors une fois tous les 6/12 mois.
Après on est d'accords c'est ma perception de l'amitié, ne pas forcer l'autre, mais trouver une ou des activités qui plaisent à tous.
(mon message peut donner l'air très "directif" mais c'est juste ma perception, mon opinion sur la question.)

12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Boite de conserve Je suis d'accord sur l'idée mais après c'est pas toujours évident à mettre en place...
Après c'est ma vision de l'amitié, pour moi je fais des efforts pour faire plaisir en faisant des trucs qui me tentent moyen avec mes parents, quand je suis en couple, ça me semble naturel de faire pareil avec mes ami.e.s mais oui, j'attends que le consensus se fasse des deux côtés, sinon, de mon point de vue, c'est déséquilibré.

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
@DarkVador-au-sauna je comprends ton point mais du coup mon expérience m'a appris qu'on ne peut que difficilement tenir longtemps une amitié quand il n'y a pas grand chose qui rassemble (de ce que je comprends de ton propre exemple) Et au final de mes amis de lycée ben il m'en reste un dont je suis vraiment proche et les autres même si c'est dommage ben la vie nous a séparé.
Mais c'est une question de comment tu conçois la vie... Moi de façon très personnel je sais que parfois les amitié se défont pas parce qu'on ne s'aime plus mais parce que les chemins qu'on prend sont très/trop différends et que ça devient difficile de se retrouver dans un contexte qu'on apprécie. Et c'est pas si grave, parce que je sais que je rencontrerais d'autres personnes. Mais c'est ma perception et je crois au fait qu'on évolut et que nos amitié le font en conséquences.

Du coup, je vais juste te donner un conseil que j'applique à mes relations, dire comment tu vois les choses, comment tu te sens et ton ressentie. Les autres ne peuvent pas le savoir si tu ne leur dit pas. Et selon le cas si tu mets les choses à plat sur ton ressentie, tes amis seront plus enclins à faire des efforts.

12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Boite de conserve Le conseil a été appliqué puisque je leurs avais dis et que la réponse a été que je n'avais pas à me forcer (mais que ça n'impliquait pas qu'ils fassent des efforts de leur côté :cretin:).
Je suis d'accord sur le fait que parfois la vie prend juste des chemins différents mais je trouve que c'est différent du cas dont on parle. :hesite: Enfin pour moi ne pas avoir les mêmes goûts, ou ne pas vouloir chercher un consensus de temps à autre, c'est pas prendre des chemins différents. :ninja:

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
@DarkVador-au-sauna Je suis d'accord avec toi mais dans une certaine mesure.
Des amis qui ne font pas d'effort sur quelque chose qui me tient à coeur ben ce sont peut être pas des "amis" mais juste des potes ou des connaissances.
Avoir des divergences de gouts c'est pas le soucis. Mais s'il n'y a rien qui rassemble c'est difficile.
Je vais te donner plusieurs exemple :
- si quelqu'un est hyper cinéphile et veut aller tout le temps au ciné et qu'il n'y a rien d'autre qui puisse nous réunir, pour moi c'est pas la peine. Je n'aime pas trop aller au cinéma et j'ai du mal à me concentrer aussi longtemps sur un écran sans être moi même active; Du coup, même s'il peut me faire découvrir des trucs ben ça va être compliqué. Ce sera pas un amis. Un pote peut être.
- de même quelqu'un qui sort en boite, boit beaucoup et qui veut pas se poser pour des soirée tranquille. Ben ce sera un pote mais pas un ami.

Ce qui signifit que si je les voie, qu'on passe un bon moment c'est cool. Mais que je vais pas me forcer et que ça me manquera pas de sortir avec eux, car je sais que je vais pas vraiment y trouver mon compte.

A voir si tu fais cette distinction ami vs pote vs connaissance.

Et si avant vous étiez potes parce que vous faisiez un truc ensemble, mais que maintenant vous le faites plus et que vous essayez une autre activité à la place mais que vous ne chercher pas les mêmes choses dans cette activité, ben d'une certaine façon vous avez pris des chemins différents.

Mais là c'est aussi une question de définition.

un dernier point, si tu leur en a parler et qu'ils ne veulent pas faire d'effort, c'est peut être qu'ils n'ont pas la même perception de l'amitié ou de votre amitié que toi. Et dans ce cas à toi de voir ce qui est le mieux pour toi, te désengager pour te protéger, ou faire des effort pour t'adapter ou...

12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Boite de conserve Oui je fais une différence entre ami, pote et connaissance, c'est pour ça que je parlais d'ami.e.s, vu que pour moi ça n'implique pas le même niveau d'engagement dans la relation (et effectivement mes potes ben je vais pas attendre d'elles ou d'eux qu'ils fassent particulièrement des efforts. Enfin si ils en font ça va me faire plaisir mais justement ça indiquera peut-être qu'ils sont plus que des potes :yawn: Et inversement).
Je vois mieux ce que tu veux dire avec tes exemples et effectivement ça semble compliqué dans ces cas là (même si je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi monomaniaque :d).

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
@DarkVador-au-sauna il faut avoir un certain recul pour soi-même pour se rendre compte de ce qu'on fait, de ce qu'on attend des autres...
Et tout le monde n'a pas la même maturité sur ça, mais aussi sur l'amitié.
C'est pour ça que j'ai peu d'ami, mais beaucoup de potes;
ça m'a fait déjà trop de mal de m'investir dans des relations où j'ai l'impression d'être la seule à faire des efforts.

Enfin bref c'est comme pour tout quand il y a de l'humain, c'est pas tout blanc ou tout noir, c'est compliqué et très nuancé. Après je pense que c'est à chacun-e de voir ce qu'iel est prêt à supporter/subir/accepter pour son/ses ami-e-s.

Et après pour revenir dessus c'est sur que c'est toujours dommage une amitié qui se finit; Mais parfois c'est la "meilleure" solution pour ne pas souffrir soi même.

Enfin voilà, bonne chance avec ça et avec les amitiés qui suivront :) :fleur:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@DarkVador-au-sauna et @Boite de conserve Oui vous parlez de chose différentes mais c'est très intéressant. Moi je me considère comme casse-pied pour le ciné (je n'aime pas les gros multiplexes pour pleins de raisons). J'avais une meilleure amie très cool sur ça et qui me suivait, elle se forçait pas, ça la dérangeait juste pas de venir voir mes films art et essai. Malgré tout, j'ai lâché prise de temps à à autre (on est allée voir Maléfique dans un Pathé, l'horreur pour moi :cretin: mais en fait j'ai bien aimé le film, et un autre film qui nous plaisait à toutes les 2 dans un Pathé encore, parce que c'est ma meilleure amie et que c'est cool de lui faire plaisir aussi). Bref, c'est arrivé plusieurs fois que je me dise "va y tu peux être cool sur ce sujet".
C'est arrivé aussi que j'aille voir des films un peu nuls au Pathé avec un pote qui avait la carte Pathé.. qui lui n'a jamais rendu l'appareil à cause de cette fichue carte.

Dans mon cas avec ma coloc/copine, c'est pas une question de goûts de cinéma (il y a des films très bien à l'UGC), c'est juste le côté hyper fermé qu'elle a, et c'est con, mais du coup, mais dire à l'autre "je t'impose mes choix, la carte que je paye, on ne va que dans ce cinéma, et je ne ferais aucune intransigeance à ça", ça donne pas envie de faire l'effort de temps en temps pour l'autre, même si un film te plaît. Donc effectivement, sur ce coup, j'ai pas voulu me forcer car j'ai vite vu qu'elle, ne fera rien pour moi ensuite sur ce sujet ci (mais elle est très cool sur d'autres sujets hein). Heureusement, on aime bien les comédies musicales, alors on peut regarder des comédies musicales à la maison :happy: On ira juste effectivement jamais au cinéma ensemble, et c'est pas un drame en soi, on fait d'autres choses déjà ensemble.

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
@Kiha ben vos deux opinions se défendent et en soi si vous trouvez pas de terrain d'entente la dessus c'est pas un drame, vu qu'a priori il a pleins d'autres choses qui vous rapproche :)
:fleur:
Et du coup, bon ciné ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes