@DarkVador-au-sauna Je suis d'accord avec toi mais dans une certaine mesure.
Des amis qui ne font pas d'effort sur quelque chose qui me tient à coeur ben ce sont peut être pas des "amis" mais juste des potes ou des connaissances.
Avoir des divergences de gouts c'est pas le soucis. Mais s'il n'y a rien qui rassemble c'est difficile.
Je vais te donner plusieurs exemple :
- si quelqu'un est hyper cinéphile et veut aller tout le temps au ciné et qu'il n'y a rien d'autre qui puisse nous réunir, pour moi c'est pas la peine. Je n'aime pas trop aller au cinéma et j'ai du mal à me concentrer aussi longtemps sur un écran sans être moi même active; Du coup, même s'il peut me faire découvrir des trucs ben ça va être compliqué. Ce sera pas un amis. Un pote peut être.
- de même quelqu'un qui sort en boite, boit beaucoup et qui veut pas se poser pour des soirée tranquille. Ben ce sera un pote mais pas un ami.
Ce qui signifit que si je les voie, qu'on passe un bon moment c'est cool. Mais que je vais pas me forcer et que ça me manquera pas de sortir avec eux, car je sais que je vais pas vraiment y trouver mon compte.
A voir si tu fais cette distinction ami vs pote vs connaissance.
Et si avant vous étiez potes parce que vous faisiez un truc ensemble, mais que maintenant vous le faites plus et que vous essayez une autre activité à la place mais que vous ne chercher pas les mêmes choses dans cette activité, ben d'une certaine façon vous avez pris des chemins différents.
Mais là c'est aussi une question de définition.
un dernier point, si tu leur en a parler et qu'ils ne veulent pas faire d'effort, c'est peut être qu'ils n'ont pas la même perception de l'amitié ou de votre amitié que toi. Et dans ce cas à toi de voir ce qui est le mieux pour toi, te désengager pour te protéger, ou faire des effort pour t'adapter ou...