Je ne supporte pas...

29 Avril 2017
132
823
1 674
En ce moment (en fait ça fait un moment mais je n'arrivais pas à poser des mots dessus), je déteste mais vraiment je déteste qu'une personne nie ce que je ressens soit violemment soit de manière systématique et ça peut être de plein de façons différentes, ex récents :
- une psy que je vais voir (par ailleurs très sympa) qui m'écoute et se montre attentionnée en m'offrant du thé et tout mais je la sentais pas pour une raison que j'ignore... Jusqu'à ce qu'elle dise des trucs comme "y a pas de sucre mais si vous mettez un bout de chocolat c'est bon, SISI, vous mettez un bout de chocolat dans le thé je vous assure c'est bon non mais allez-y vraiment, un bout de chocolat dans le thé HUUUUUUM que c'est bon". Incompréhension totale face à son effort à vouloir me faire faire un truc devant lequel je n'éprouve pas un emballement que j'aurais autrement manifesté en fait. Ca me fatigue complètement ce genre de trucs même minimes. Quand je trouve un truc bon, je le dis, si j'ai pas envie de faire un truc, je le fais pas, si je manifeste pas d'intérêt, je fais pas et le fait de dire "Oh mais sisi, c'est bon" en mode "Puisque je te le dis que c'est bon et que je comprends pas comment tu pourrais pas voir que c'est bon", ça me erk. Ca s'est manifesté par d'autres petits comportements agaçants du même type.
- Idem, une amie qui ponctue ce que je lui dis par des systématiques "Oh ça va aller", "oh c'est pas si grave" sans jamais manifester un "je comprends que ça te fasse de la peine ou que ça te mette en colère", j'ai pas besoin forcément qu'on pleure quand je pleure ou qu'on soit en colère quand je le suis mais juste me dire qu'on compatis, juste qu'on m'écoute jusqu'au bout une fois par an et qu'on me comprenne, ça me convient.
- ou alors, le classique : "tu reprendras bien un peu de tomates ?! MAIS SIIIIIIIIIIIII tu reprendras bien des tomates, mais si allez" alors que je dis pas oui et que non, j'en veux pas parce que j'ai plus faim.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Bloomen et @Lord Griffith
on serait pas de la même famille sans qu'on le sache XD
le pire c'est quand au bout d'un moment on n'en peux plus et qu'on crie un bon coup que "non on n'en veux pas" et que tout le monde nous répond qu' "on devrait se calmer, arrêter d'être agressive et qu'on est toujours sur la défensive" :sweatdrop:
et alors je compte plus le nombre de fois où j'ai du remettre les trucs dans le plat parce qu'on me les avait quand même mis dans l'assiette sans écouter ce que moi je disais :stare:

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Lord Griffith
ah complétement !
moi c'est ma grand-mère.
Mais pour ma part il y aussi un manque complet de non prise en compte de ce que la personne dit (mais c'est valable pour tout la concernant) et de poussage à bout pour obtenir ce qu'elle veut.
Pour ma part, le problème est qu'elle est en manque affectif comme tu dit mais en plus qu'elle adore (même si elle le dément) être prise pour une victime, donc à chaque fois que je dis juste non, c'est à peine si on dirait pas que je l'ai insulté et elle en profite :stare:

29 Avril 2017
132
823
1 674
@Laoragwen Mais oui ! Je me suis clashée avec quelqu'un parce qu'elle avait tendance à faire quelque chose quand je lui signifiais clairement que c'était "non" (c'était un comportement que je n'acceptais absolument pas chez elle parmi d'autres). Idem avec un ex, une fois il m'a pris un couteau de cuisine des mains pour faire à ma place et c'est une des choses (parmi tant d'autres encore une fois) qui ont fait que wow, non, ça passerait jamais entre nous. On ne décide ni ne fait à ma place, jamais, sauf si je le demande, particulièrement quand je dis "non" et "arrête ça, je n'aime pas ça" ou sauf si - par chance - la personne fait tout ce dont j'ai besoin et que je n'ai pas besoin de lui demander (ex : une personne sait exactement quand me prendre dans ses bras quand j'en besoin alors que je lui ai rien demandé, ce qui est rare et un coup de pot relationnel je pense).

@MissDodo Je ne sais pas ce que tu deviendras mais je comprends ce que tu ressens. Je n'invite jamais les gens chez moi car j'ai peur de sentir leur rejet (un mot sur ma déco "hasbeen" alors que je les invite chez moi, sur un plat que j'ai mis longtemps à préparer, s'ils rigolent pas chez moi alors ça veut dire que chez moi on s'ennuie, etc.) Je trouve ça autrement dommage pour moi et mes relations et les autres. Mais c'est vrai que ça c'est ma façon (générale) de faire et que la tienne en est une autre. Ce que tu fais, j'ai tendance à le faire avec les personnes qui sont les plus proches de moi parce que j'ai l'impression que la relation peut dépasser ce clash. Autrement, je le fais jamais avec les potes, les connaissances ou les relations professionnelles parce que je trouve les relations trop fragiles (raison pour laquelle je comprends pas que des gens de ma belle-famille ou dans mes collègues, connaissances, potes le fassent : on n'est pas proche). Dans l'idéal, je dis à la personne calmement "je n'aime pas" et la personne réfléchit et arrête sans pour autant s'aplatir et dire oui à tout ce que je demande (je connais et ai connu une seule personne comme ça dans ma vie et elle est plutôt bien dans sa peau). Enfin, ce type de comportement m'insupporte complètement chez :
1) des personnes qui ont d'autres défauts aussi agaçants pour moi et avec lesquels j'ai peu d'affinités
ou
2) des gens dont je trouve le comportement ensuite culpabilisant (râleurs, boudeurs, sarcastiques, rancuniers) car je saurai pas les gérer. Si la personne est comme ça et supporte très bien qu'on le lui fasse remarquer et en rigole ou bien que je peux m'éloigner de cette personne sans qu'elle râle/boude/soit méchante/me punisse/fasse du chantage, je m'en fiche complètement qu'elle essaie de me forcer puisque.. en fait elle me force pas en me laissant le choix : celui de faire ce que je veux. C'est dur de laisser le choix.

J'ai pas trouvé de solution non plus pour l'instant donc quand je veux pas faire ce que j'aime pas qu'on me fasse, je m'éloigne des gens ou si des gens que j'apprécie bcp ont ce défaut (ou qu'il est compensé par des qualités trop cools ou qu'ils font parti de la famille que je peux pas éviter) je m'investis différemment (éviter d'aller manger chez quelqu'un qui veut me pousser à manger, éviter de demander un conseil à quelqu'un qui a tendance à juger mes choix, éviter de préparer un repas durant 2h pour des personnes qui ont la critique facile ou ne préparent jamais rien pour moi, éviter de faire la cuisine avec quelqu'un qui veut tout faire à ma place, éviter de parler politique avec quelqu'un qui veut toujours me démontrer que j'ai tort, etc.) C'est hyper-stratégique mais ça m'évite d'être trop rancunière et en colère.

Dernière édition :
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Bloomen @Lord Griffith Haha ma grand mère est comme ça: si elle a des biscuits dans sa chambre à la maison de repos, elle va pas me lâcher avant que j'en ai mangé 2-3 (oui mais Mamy, j'essaie de faire attention moi :lunette:) et quand elle était dans sa maison, elle te resservait alors que tu avais pas fini :rire: Mais je trouve ça mignon, je sais que c'est une manière de montrer son amour (comme mon autre grand-mère, sa façon de montrer son amour, c'était de faire ce que chacun aime bien. Sauf qu'on était 3 petits enfants qui mangeaient là chaque midi. Donc quasi chaque midi, elle faisait 2-3 plats différents:yawn:).

Et ma belle-mère, pour l'instant, je suis assez fan :lunette: Elle comprend mieux ma façon de voir la vie et ma façon d'être que ma mère . Je peux parler des heures de pleins de choses de la vie avec ma belle-mère, ce qui agace fortement mon copain:troll:

24 Août 2013
1 361
16 912
5 674
JNSP les regards en coin bien jugeant quand je mange un truc. Oui, je fais du bruit en mangeant, oui je comprends que ça puisse déranger mais ça m'agace fortement qu'on me juge pour ça. Je le fais pas exprès, mince. :annoyed:

Coup de gueule motivé par mon copain qui était tout fier d'avoir trouvé cette technique pour que je fasse moins de bruit. Normal après je complexais tellement que j'osais à peine mâcher et gobais les trucs tout rond. :goth:

Sérieux qu'on aime pas je comprends mais faut bien que je mange et je peux pas faire autrement. Et en ce moment j'avais le droit à un regard jugeant à chaque bouchées limite. In-su-por-ta-ble ! :mur:

J'ai fini par lui dire parce que c'était plus possible. 30 min pour lui faire comprendre que ça devenait ultra anxiogène pour moi et que j'osais quasiment plus manger quand il était là (sous mon propre toit donc :lunette:) et que autant je comprends que ça le saoule, autant j'allais pas arrêter de faire du bruit parce que (gros scoop) : je.ne.le.contrôle.pas ! :goth:

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@MaryJAnna Tu fais bien de dire ça, parce que je me rends compte que je fais un peu souvent la remarque à ma copine, qui fait pourtant attention quand elle est avec moi. Mais des fois, elle fait du bruit et n'y peut rien. Je vais essayer de faire plus attention à la fréquence de mes remarques, parce qu'elle a bien le droit de manger, quand même.

De mon côté, je ne supporte pas les bruits de bouche. Quand je dis que je ne supporte pas, c'est que ça me fait mal physiquement, ça me fait des montées de colère très violentes, trembler et, si je contiens (et je contiens parce que je vais pas frapper quelqu'un-e qui mange, ce serait ridicule), ça peut finir en crise de tétanie ou de larmes.

Au début, j'en voulais beaucoup aux gens qui mangent en faisant du bruit, mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas contre moi et qu'iels n'y pouvaient le plus souvent rien (sauf cette amie qui mâche la bouche ouverte ça me rend chèvre :halp:).

Je ne sais pas si ton copain est comme ça, mais moi j'ai trouvé une parade raisonnable (qui nécessite que j'en parle avec les gens, mais jusqu'ici, ça s'est très bien passé) lorsque je n'en peux plus : je mets des bouchons d'oreille. J'en ai des "spécial concert", qui filtrent certains bruits mais me permettent toujours d'entendre les conversations et ça me change la vie.

24 Août 2013
1 361
16 912
5 674
@Salpêtre : Mon copain n'en ai clairement pas à ce stade, ça le saoule un peu mais dès qu'on regarde une série en même temps il n'y fait plus du tout attention par exemple.

Je pensais pas que ça pouvait causer des réactions aussi violentes, ça doit être hyper compliqué à gérer pour toi. :erf: Surtout que bah ouais en général, on le fait pas exprès, par exemple je mange la bouche fermée et plus j'essaye de faire attention, plus je fais du bruit ou je mange en mâchant pratiquement pas et donc m'étouffe une fois sur deux. :stare:

Le summum reste qu'à force, moi qui avait la capacité à totalement ignorer les bruits des gens qui mâchent je commence à les remarquer. Et il est super bruyant aussi. :clap: La discussion est d'ailleurs parti du fait qu'il mangeait un Mr Freeze méga bruyamment (j'ai cru qu'il mangeait des chips :lol:) donc je lui ai fait goûté un peu de sa propre médecine avant de lui expliquer que ça devenait vraiment lourd pour moi. :frotte:

En tout cas, je compatis à ta situation, avant de trouver la parade tu as dû pas mal souffrir et c'est pas cool parce que tu n'y peux rien non plus. :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes