@Laoragwen Mais oui ! Je me suis clashée avec quelqu'un parce qu'elle avait tendance à faire quelque chose quand je lui signifiais clairement que c'était "non" (c'était un comportement que je n'acceptais absolument pas chez elle parmi d'autres). Idem avec un ex, une fois il m'a pris un couteau de cuisine des mains pour faire à ma place et c'est une des choses (parmi tant d'autres encore une fois) qui ont fait que wow, non, ça passerait jamais entre nous. On ne décide ni ne fait à ma place, jamais, sauf si je le demande, particulièrement quand je dis "non" et "arrête ça, je n'aime pas ça" ou sauf si - par chance - la personne fait tout ce dont j'ai besoin et que je n'ai pas besoin de lui demander (ex : une personne sait exactement quand me prendre dans ses bras quand j'en besoin alors que je lui ai rien demandé, ce qui est rare et un coup de pot relationnel je pense).
@MissDodo Je ne sais pas ce que tu deviendras mais je comprends ce que tu ressens. Je n'invite jamais les gens chez moi car j'ai peur de sentir leur rejet (un mot sur ma déco "hasbeen" alors que je les invite chez moi, sur un plat que j'ai mis longtemps à préparer, s'ils rigolent pas chez moi alors ça veut dire que chez moi on s'ennuie, etc.) Je trouve ça autrement dommage pour moi et mes relations et les autres. Mais c'est vrai que ça c'est ma façon (générale) de faire et que la tienne en est une autre. Ce que tu fais, j'ai tendance à le faire avec les personnes qui sont les plus proches de moi parce que j'ai l'impression que la relation peut dépasser ce clash. Autrement, je le fais jamais avec les potes, les connaissances ou les relations professionnelles parce que je trouve les relations trop fragiles (raison pour laquelle je comprends pas que des gens de ma belle-famille ou dans mes collègues, connaissances, potes le fassent : on n'est pas proche). Dans l'idéal, je dis à la personne calmement "je n'aime pas" et la personne réfléchit et arrête sans pour autant s'aplatir et dire oui à tout ce que je demande (je connais et ai connu une seule personne comme ça dans ma vie et elle est plutôt bien dans sa peau). Enfin, ce type de comportement m'insupporte complètement chez :
1) des personnes qui ont d'autres défauts aussi agaçants pour moi et avec lesquels j'ai peu d'affinités
ou
2) des gens dont je trouve le comportement ensuite culpabilisant (râleurs, boudeurs, sarcastiques, rancuniers) car je saurai pas les gérer. Si la personne est comme ça et supporte très bien qu'on le lui fasse remarquer et en rigole ou bien que je peux m'éloigner de cette personne sans qu'elle râle/boude/soit méchante/me punisse/fasse du chantage, je m'en fiche complètement qu'elle essaie de me forcer puisque.. en fait elle me force pas en me laissant le choix : celui de faire ce que je veux. C'est dur de laisser le choix.
J'ai pas trouvé de solution non plus pour l'instant donc quand je veux pas faire ce que j'aime pas qu'on me fasse, je m'éloigne des gens ou si des gens que j'apprécie bcp ont ce défaut (ou qu'il est compensé par des qualités trop cools ou qu'ils font parti de la famille que je peux pas éviter) je m'investis différemment (éviter d'aller manger chez quelqu'un qui veut me pousser à manger, éviter de demander un conseil à quelqu'un qui a tendance à juger mes choix, éviter de préparer un repas durant 2h pour des personnes qui ont la critique facile ou ne préparent jamais rien pour moi, éviter de faire la cuisine avec quelqu'un qui veut tout faire à ma place, éviter de parler politique avec quelqu'un qui veut toujours me démontrer que j'ai tort, etc.) C'est hyper-stratégique mais ça m'évite d'être trop rancunière et en colère.