Je ne supporte pas...

L

La femme de Frank

Guest
Je réponds à ce qui s'est dit sur les dernières pages, donc je vais être un peu inactuelle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je rajoute le schéma que Lunafey avait posté sur le topic du militantisme sur Twitter (y a pas mal d'éléments intéressants sur ce topic d'ailleurs, même s'il est pas actif) : https://philolisophie.wordpress.com/2015/06/19/bonjour-tout-le-monde/. J'aime pas trop ce genre de trucs car c'est un peu simpliste mais bon au moins ça a le mérite d'être clair.

Dernière modification par un modérateur :
L

La femme de Frank

Guest
@Little Moi-Même Oulala mais c'est un peu du délire là. Tu renverses totalement la situation. C'est moi qui te prête des intentions ? Alors que je ne fais que reprendre des éléments très précis de ton post, que je vais du coup te citer. Et j'ai répondu à ton post en littéralement 20 petites lignes, donc vu la longueur de ce que tu me réponds là je crois que c'est toi qui ne cesse de m'inventer des intentions et des propos. Mais bon c'est une méthode courante, c'est beaucoup plus facile de s'opposer à quelqu'un en le caricaturant complètement. Je précise donc qu'avant que ton nom ne surgisse dans mon post il n'était pas question de toi spécifiquement, je répondais à un mélange d'interventions car il y en a eu plusieurs et aux interrogations de @Tu as raison qui me demandait qu'elles étaient les alternatives à la pensée majoritaire du forum. J'ai expliqué en mon nom ce qui me dérangeais et comment moi je réfléchissais la pensée et le militantisme. Nul part je n'ai fais ta psychanalyse, ou ne t'ai dit que tu étais inapte à la pensée, effectivement je ne te connais pas. Où vois tu des arguments d'autorité après ça ? J'aimerais bien le savoir. Il n'y a que mes opinions. Je ne crois pas être "montée au créneau", surtout en ayant mis deux jours à répondre...

"notamment dans l'idée de placer cette oppression comme aussi présente et impactante que le sexisme qui sévit sur les femmes"
Je vois que tu as lu mes posts puisque j'ai précisément dit que je concevais que ce n'était pas à mettre sur le même plan, et que la notion systémique me paraissait dans ce cas refléter une certaine réalité...

Donc la partie qui concernait ton post sinon c'était par rapport à ça :
"J'ai trouvé ça limite insultant en fait de reprendre le post initial et de placé la personne qui l'a écrit comme un peu ""bébête" quand même parce que le racisme ça touche tout le monde et le sexisme aussi hein et que donc tout va bien""
"Parce que de un c'est typiquement le type de discours posé là pour discréditer ou amoindrir les oppressions des lors que l'on n'a plus d'arguments ou que l'on ne voit pas où est le soucis dans les sexisme, le racisme, que sais je."
Etc.
Donc voilà, moi dans les 20 lignes je t'expliquais pourquoi à mon sens ce n'était pas forcément malvenu de réagir à ce post de départ de Katastroph. C'est tout.

(Peut-être aurais-je dû citer dans mon post les morceaux des tiens, mais ils sont longs, et j'avais à répondre à plusieurs personnes, et, etc, etc, mais ça ne m'empêche pas de bien relire avant de répondre.)

Qui est cette "certaine madz" qui se serait éternisée longuement et avec condescendance sur le sujet ? Moi ? Ça serait plus clair que tu dises de qui tu parles.

Enfin que tu interprètes mon ton comme sec ou prétentieux si tu veux, c'est juste que je ne mets pas de smileys et que j'ai un côté rationaliste, mais bon ça ne justifie pas tous les adjectifs que tu m'attribues dans ton post, et vu ce qu'on peut lire sur ce forum en général je pense au contraire faire beaucoup d'effort pour parler respectueusement et ne jamais m'emporter. Si ça t'as vexé, ça ne veut pas forcément dire que ça vient de moi.

PS : Et sans vouloir lancer un débat à ce sujet (par pitié, j'ai pas le temps :cretin:), balayer du revers de la main plus de 2000 ans d'histoire des idées (philosophie ou pas, peu importe (visiblement ma déclaration d'amour pour la philo est mal passée d'ailleurs)) sous prétexte de non diversité sociale, c'est absurde... J'ignorais que t'écris forcément que des grosses conneries quand t'es un homme blanc.

Dernière modification par un modérateur :

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 397
10 404
Et oui, parler de racisme envers les blancs me choque de la même manière que parler de sexisme envers les hommes me choque
Est-ce qu'une personne blanche s'est un jour demandé si son prénom ou nom de famille lui ferait perdre un boulot ou un appart ? Non.
Est-ce qu'une personne blanche a envisagé de se coiffer "professionnellement" pour un entretien ? Non. (Et par là, j'entends se lisser les cheveux, les coiffer d'une quelque conque façon qui fasse pas trop noire)
Est-ce qu'une personne blanche se demande s'il pourra prendre l'avion tranquillement ?
Est-ce qu'un mec a flippé qu'on mette une drogue dans son verre ?
Est-ce qu'un mec a déjà dû prendre un taxi plutôt que le métro parce qu'il faisait nuit ?
Est-ce qu'un mec s'est déjà fait abordé dans la rue juste parce qu'il marchait ?
Est-ce qu'un mec qui fait son footing torse nu se fait siffler ?
Est-ce qu'un mec s'entend dire que sa place est au garage ?

Tu peux pas venir dire que les hommes (surtout s'ils sont blancs, cisgenres et hétéros), qui sont au sommet de l'échelle sociale, vivent des situations qu'on qualifierait de racistes. Ou sexistes.

Et honnêtement, sauf erreur de ma part, je vois pas pourquoi ce "débat" traîne sur des pages, alors que la vidéo de @Vagina Raptor (aka Dino) résume en deux minutes pourquoi le reverse racism n'est et ne sera jamais a thing. Et avec humour en plus.

16 Juin 2008
3 622
17 181
5 954
Le Mans
@Adybou
pas de soucie, tu peux me citer ;)
en fait le débat fut lancé au départ parce que @Katastroph était venue dire qu'iel ne supportait pas qu'iel puisse entendre pendant ses cours exactement ce que toi tu disais dans ton message précédent :)
(désolé @Katastroph j'ai une sainte horreur qu'on parle à la place des autres, donc si toi non-plus tu n'aimes pas ça, je comprendrais complétement et j'éditerais mon message :red:)

25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
Oui, dans un sens, on peut le faire, comme on peut venir dire que 2+2 font 5.

Bonne chance avec ces méthodes pour "convaincre" (ou pas? Faire taire? Quel est l'objectif d'essayer d'imposer sa pensée de cette manière? Quelles conséquences espères-tu que ça aura?).

Bon, le militantisme me fatigue, je me retrouve trop souvent contre mon propre camp tellement je suis en désaccord avec les méthodes. Bonne chance dans vos combats. Je "lutterais" contre vous* si on se croise sur d'autre support que Madmoizelle et qu'il s'agira de convaincre des gens totalement extérieurs au féminisme tellement je trouve ces manières de faire contre-productives.

*vous dans le sens "les gens d'accord avec le fait qu'il n'y a aucune discussion à avoir"

Après, je n'ai toujours pas eu de réponse qui m'expliquerait l'utilité de ce combat. :
Ce n'est pas suffisant de dire que sexisme anti-femme > sexisme anti-homme, racisme anti-racisé > racisme anti blanc; NON, il faut que tout le monde soit d'accord avec votre définition du racisme et du sexisme, alors qu'on est d'accord sur le fond mais pas sur la forme? (ça apporte quoi? :dunno:)

Edit :
Alors j'ai répété de façon différente ce qui a déjà été dit ?
Oh boy :coiffe:

Arf, donc en fait tu n'as rien lu de ce qui a été dit précédemment?

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 397
10 404
Bonne chance avec ces méthodes pour "convaincre" (ou pas? Faire taire? Quel est l'objectif d'essayer d'imposer sa pensée de cette manière? Quelles conséquences espères-tu que ça aura?).
Ah mais j'essayais pas de te convaincre. Des liens, des arguments, des posts censés ont été fait entre, avant et sûrement après mes deux posts. Au mieux, si je devais définir, j'essayais par là de voir s'il y avait d'autres choses évidentes pour moi, que tu niais.
Je peux te citer des tas d'exemples (au passage, cette interview de Uzo Aduba qui racontait cette anecdote où elle a demandé à sa mère de changer son prénom parce que personne n'arrivait à le prononcer, et qu'elle lui répond que si les gens peuvent prononcer Dostoievski, ils feront l'effort pour elle aussi, ou toutes les fois où ma mère s'attend à ce que je fasse plus de corvées que mon frère, ou que dans pleins de séries et films t'as un perso racisé, et que des films comme Black Panther avec un cast majoritairement racisé sont encore beaucoup trop rares même si Get Out et Wonder Woman prouvent que même si le film a un cast majoritairement féminin et/ou noir, ça rapporte, et que sais-je encore)

Mais bon, allez, une dernière tentative pour la route :
Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races au sein de l'espèce humaine1, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres1.
(Wikipedia)

D'office, avec cette définition, je pense au KKK. Et j'arrive pas à penser à un équivalent dans le sens inverse, et même s'il en existait un, ça ne serait pas le KKK des blancs. Parce que même si un groupe se mettait à tuer à tous les blancs qu'il croisait, ça n'empêcherait pas que dans les pays à majorité blanche, c'est les personnes blanches qui dominent.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes