J'arrive comme une cheveux sur la soupe mais cette histoire de "faire payer le patient pour établir une relation de confiance" blabla je l'ai entendu chez absolument tous mes psys sauf les psychiatres, et je - suis désolée - trouve ça un peu bullshit. J'ai l'impression que c'est un argument avancé de manière assez fallacieuse qu'on apprend aux psys pour qu'ils puissent justifier de l'obligation de payer si on manque une séance, que je n'ai jamais vu chez aucun autre médecin. Que ce soit parce qu'on ait peur, pas envie, pas le courage, je suis désolée mais si on a pas envie d'aller à sa séance on y va pas (et dans ces cas là le risque couru étant que le praticien refuse de nous donner un autre rdv).
J'ai d'ailleurs été harcelée par deux psys avec lesquels j'ai décidé de mettre un terme à la thérapie (une psychanalyste et un psychothérapeute) parce que selon eux je leur devais la séance annulée pour l'un une semaine avant, et pour le second trois jours avant. Dans les deux cas j'ai reçu de très très très nombreux appels, voire menaces.
Ils mettent une pression monumentale et de ce que j'en ai lu, entendu parler, et de ma propre expérience, il y a quand même fréquemment un rapport assez chelou à l'argent.
Pour ce qui est de la psychanalyse je n'en pense pas nécessairement du bien, mais pareil, avancer Lacan comme argument d'autorité, ben euh
pas forcément, surtout qu'il est aussi fortement contesté !