Je ne supporte pas...

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
@Tu as raison je me positionne pas sur cette partie, car je n'ai lu que la fin du débat, où là c'est le systeme qui est remie en cause. Après si au début du débat c'était le ressentie à cause du vécue et qu'à la fin y a eu évolution dans la perception, pour moi c'est pas forcément la peine de revenir sur le premier message.

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Little Moi-Même

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Biscotte Mulotte
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et comme je l'ai mis dans le spoiler: Oui toutes les pratiques de la psychanalyse ne sont pas à jeter, il y a des trucs intéressants à garder mais dans une approche clinique beaucoup plus scientifique.

Enfin bon, après moi j'ai eu une formation très scientifique niveau psychologie donc j'ai besoin de preuves empiriques, de savoir le mécanisme qui fait que ça fonctionne, avant de "croire" à une méthode. (peut être pour ça que je suis pas psychologue clinicienne "pure" et que j'ai choisi la neuropsychologie d'ailleurs car tout ce qu'on fait en neuropsychologie, on sait assez précisément comment ça fonctionne, c'est très scientifique). Je reste assez dubitative sur les méthodes type hypnose et psychanalyse du coup (même si l'hypnose, à mon avis, dans quelques années, on aura des études qui expliquent ce que ça modifie dans le cerveau et là, je le recommanderais les yeux fermés à mes patients). Tout qui aide est bon à prendre, j'ai envie de dire. Mais c'est vrai que ma fac est très orientée psychologie cognitive donc ça a dû m'influencer.

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Agutti Oui clairement, la psychanalyse et la neuropsychologie sont à mille lieux mais je parlais plus en tant que psychologue "théorique". Ma formation de base est quand même la psychologie même si, dans cette branche, on est pas tant amené que ça a faire un travail de "psychologue" comme une personne lambda l'imagine dans le sens où quelqu'un qui a des problèmes autres que cognitive (=mémoire, attention, """"intelligence"""", etc), je n'ai pas à 100% la formation pour l'aider (j'ai les bases mais n'ait pas d'expérience pour une thérapie avec quelqu'un qui a des problèmes relationnels/de dépression/etc).
Et clairement, comme je l'ai dit, ma vision de la psychanalyse est fortement influencée par ma formation (donc très biologique et cognitiviste avec un seul cours de 30h sur la psychanalyse en 5 ans). (Par contre, en dehors de mes études, j'ai vraiment du mal avec la partie de la psychanalyse qui cherche des problèmes dans la relation à la mère dans les troubles tels que l'autisme, le TDAH, etc. Pour moi, c'est culpabiliser des parents qui n'y sont souvent pour rien et déjà en grande détresse)

7 Août 2017
110
1 121
104
J'arrive comme une cheveux sur la soupe mais cette histoire de "faire payer le patient pour établir une relation de confiance" blabla je l'ai entendu chez absolument tous mes psys sauf les psychiatres, et je - suis désolée - trouve ça un peu bullshit. J'ai l'impression que c'est un argument avancé de manière assez fallacieuse qu'on apprend aux psys pour qu'ils puissent justifier de l'obligation de payer si on manque une séance, que je n'ai jamais vu chez aucun autre médecin. Que ce soit parce qu'on ait peur, pas envie, pas le courage, je suis désolée mais si on a pas envie d'aller à sa séance on y va pas (et dans ces cas là le risque couru étant que le praticien refuse de nous donner un autre rdv).
J'ai d'ailleurs été harcelée par deux psys avec lesquels j'ai décidé de mettre un terme à la thérapie (une psychanalyste et un psychothérapeute) parce que selon eux je leur devais la séance annulée pour l'un une semaine avant, et pour le second trois jours avant. Dans les deux cas j'ai reçu de très très très nombreux appels, voire menaces.
Ils mettent une pression monumentale et de ce que j'en ai lu, entendu parler, et de ma propre expérience, il y a quand même fréquemment un rapport assez chelou à l'argent.

Pour ce qui est de la psychanalyse je n'en pense pas nécessairement du bien, mais pareil, avancer Lacan comme argument d'autorité, ben euh :dunno: pas forcément, surtout qu'il est aussi fortement contesté !

7 Août 2017
110
1 121
104
EN fait je sais ce qui m'embête, en y repensant, c'est que je trouve qu'il y a une sorte d'hypocrisie à dire que c'est pour "instaurer une relation de confiance" "créer une structure", alors que c'est pour être payé quoi :lol: C'est un peu prendre le patient pour une bille je trouve :erf: c'est pour ça je crois que ça me met un peu en colère.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes