@Sélavy parce qu'on estime qu'on ne peut pas laisser passer des opinions qui renforcent le système qui tue des femmes et des racisé.e.s (pour le cas présent) et pas des hommes et des blancs (dans le cas strict du sexisme et du racisme)
Perso je n'ai vu sur le forum @ForeverAgo et @Madthilde que depuis peu de temps donc ça semble assez évident qu'elles ne connaissent pas tous les coins et recoins du forum.@ForeverAgo et @LadyStardust le sujet du racisme anti-blanc et sa non-existance a déjà été très longuement discuter sur le forum : ici, là et là aussi. De même que le sexisme anti-homme (ici et là, par exemple). Donc oui, l'exaspération de certain.e.s Madz sur ce sujet est légitime
Et il y a des gens dans toutes les professions et mouvements, qui ne sont pas forcément d'accord initialement mais qui réalisent qu'iels ne sont pas concernés par ledit point/qu'ils n'ont rien à opposer à des analyses, des études, des observations de terrain et qui apprennent à se taire et à apprendre.Et y'a même parfois pire : des gens qui ONT entendu parler de ces concepts, qui les ont lu, qui en ont discuté, mais qui ne sont QUAND MÊME pas d'accord (et je reste polie).
Et là c'est l'Apocalypse![]()
C'est ça. Le racisme/sexisme est un ensemble d'éléments qui influent dans la vie d'une personne, pas seulement les préjugés de quelques individus. Pour donner un exemple: si on me traite de sale blanche, je serai énervée, mais ça ne m'empêchera pas de trouver un boulot, un appart, de ne pas être coursée par les vigiles dans les magasins, de ne pas être l'objet de contrôles systémiques; par contre en tant que femme, je serai victime de harcèlements/écarts de salaires ou dépréciation de ma profession, par exemple ( pour ne donner que deux exemples).@Tu as raison Je sais bien car on a énormément de privilége par rapport aux racisé.e.s mais comme je veux dire c'est que il y a sûrement des insultes envers les blancs ou les hommes dans ce cas là comment nommé ça, juste une agression verbale ?![]()