Je ne supporte pas...

23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
www.delicacyandpeonies.com
@shigurette
Alors quoi, parce qu'on a pas remonté toutes les pages / sujets qui en ont un jour parlé on est sensé se taire ? Sérieusement....
Et à contrario, la politesse va dans les deux sens. Insulter les gens quasiment à chaque fois et balancer des liens en montrant carrément son mépris, c'est de l'irrespect. Alors désolée, mais non, j'ai pas lu 90 lignes de textes dans l'immédiat parce que vu le ton employé, j'en avais clairement pas envie, et ça fais pas de moi un monstre pour autant à ce que je sache.

@Sélavy
Hallelujah, merci. :worthy:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@ForeverAgo et @LadyStardust le sujet du racisme anti-blanc et sa non-existance a déjà été très longuement discuter sur le forum : ici, et là aussi. De même que le sexisme anti-homme (ici et , par exemple). Donc oui, l'exaspération de certain.e.s Madz sur ce sujet est légitime
Perso je n'ai vu sur le forum @ForeverAgo et @Madthilde que depuis peu de temps donc ça semble assez évident qu'elles ne connaissent pas tous les coins et recoins du forum.
Pourquoi ne pas renvoyer directement à ces sujets sans tomber dès sa première réponse dans le mépris et la condescendance?

Et sur la "politesse", je plussoie les madz avant moi, ça marche dans les deux sens.

23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
@shigurette
En fait le problème c'est pas le fond de la pensée, c'est uniquement la forme. Parce que des propos insultants ne donnent absolument pas envie de quoi que ce soit si ce n'est se foutre sur la gueule pour rien alors que si ça se trouve après débat on aurais le même avis, mais là y a pas de débat. Y a juste un gros "tiens je te balance ça avec mépris dans la gueule, t'acceptes, tu lis, tu poses pas de question. J'ai raison, t'as tort, tu fermes TG", parce que oui clairement c'est ressenti comme ça, et pour avoir lu certains propos ailleurs sur d'autres sujets, je pense pas tellement me tromper sur la façon de penser de certaines quand on leur mange pas dans la main.

Alors qu'un message comme le tien, respectueux, courtois, étayé et non agressif, ça donne tout de suite plus envie de chercher à comprendre le pourquoi de cette révolte.

@Lady Stardust
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Et y'a même parfois pire : des gens qui ONT entendu parler de ces concepts, qui les ont lu, qui en ont discuté, mais qui ne sont QUAND MÊME pas d'accord (et je reste polie).
Et là c'est l'Apocalypse :halp:
Et il y a des gens dans toutes les professions et mouvements, qui ne sont pas forcément d'accord initialement mais qui réalisent qu'iels ne sont pas concernés par ledit point/qu'ils n'ont rien à opposer à des analyses, des études, des observations de terrain et qui apprennent à se taire et à apprendre.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Tu as raison Je sais bien car on a énormément de privilége par rapport aux racisé.e.s mais comme je veux dire c'est que il y a sûrement des insultes envers les blancs ou les hommes dans ce cas là comment nommé ça, juste une agression verbale ? :hesite:
C'est ça. Le racisme/sexisme est un ensemble d'éléments qui influent dans la vie d'une personne, pas seulement les préjugés de quelques individus. Pour donner un exemple: si on me traite de sale blanche, je serai énervée, mais ça ne m'empêchera pas de trouver un boulot, un appart, de ne pas être coursée par les vigiles dans les magasins, de ne pas être l'objet de contrôles systémiques; par contre en tant que femme, je serai victime de harcèlements/écarts de salaires ou dépréciation de ma profession, par exemple ( pour ne donner que deux exemples).
Et pour l'injection à la virilité, c'est un aspect du sexisme anti femme, puisqu'elle incite les hommes cis à ne pas déchoir en se mettant au niveau des dominées.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Pour moi, on critique l'appellation sexisme anti-homme et racisme anti-blanc donc effectivement, c'est de la sémantique et on sort le dico ou la socio pour expliquer pourquoi ces termes là ne conviennent pas (ou pas)

(apparté : je trouve fatiguant qu'on associe sexisme anti-homme et racisme anti-blanc. Ce n'est pas du tout la même dynamique. Un blanc en France n'a rien à faire pour être privilégié, on ne va jamais dire à un blanc "arrête d'avoir un comportement de noir", un blanc ne ressent jamais sa couleur de peau. A contrario, les hommes sont effectivement privilégiés globalement par rapport aux femmes, mais il y a une contrepartie, des attente particulière au fait d'être homme, un homme se doit d'être un homme pour conserver ses privilèges, il n'y a aucune condition pour les blancs, bref, pas la même dynamique)

Je ne sais pas dans quel contexte a été abordé l'idée que le racisme anti-blanc et le sexisme anti-homme existent, mais ça dépend vachement de comment ça a été amené. Si c'est pour dire que c'est équivalent, ça pose effectivement de gros problèmes. Si c'est pour dire que ça existe, mais que ce n'est pas le même contexte, la même dynamique, alors (personnellement) je ne vois plus le problème.
Et d'un point de vue militant, il me semble beaucoup plus facile de dire à un homme "Oui effectivement c'est pas cool ce que tu vis, après le sexisme envers les hommes n'est pas systématique donc on peut pas vraiment comparer" plutôt que "Nan mais quand on te prend pour un pédophile parce que tu travailles avec des enfants, c'est pas du sexisme, c'est une conséquence du patriarcat" bah ouai bof.

(Mais vraiment, ça me gêne qu'on mette le "sexisme anti-homme" et "racisme anti-blanc" sur le même pied d'égalité.)

L

La femme de Frank

Guest
@Katastroph Il y a une marge entre sexisme, discrimination et "difficultés", et dans ton post tu disais "parler de sexisme envers les hommes me choque". Quant à l'idée que ce n'est qu'une conséquence du sexisme envers les femmes, c'est discutable, et je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Mais on ne peut pas véritablement le prouver, on ne peut pas dater l'instauration du sexisme dans le monde, donc même si le sexisme envers les femmes est plus déployé et plus pesant, ne peut-on pas dire que c'est une dynamique entre les deux, que les deux injustices sont inter-dépendantes ? Plutôt que, d'abord on a voulu asservir la femme, et donc l'homme a été cantonné à tel rôle. Surtout que dans certains lieux, à certaines époques, la sensibilité et l'élégance de l'homme étaient glorifiées. Donc on peut supposer qu'il y a simplement deux visions caricaturales des deux sexes qui se sont imposées en même temps. Pour moi il y a un sexisme masculin, en ce que la définition du sexisme est une discrimination lié au sexe, c'est tout. Après qu'on remette en question cette même définition... Ça désigne quelque chose de simple et concret, on a besoin de un terme pour désigner ce phénomène, à mon avis, donc on peut en inventer d'autres pour compléter, mais pas le supprimer.
Je ne remet pas en question le fait de s'interroger sur les mots donc, mais pour moi celui-ci n'a pas à être transformé ou supprimé. Et puis des termes comme racisme systémique sont comme tu le dit bien des concepts, c'est-à-dire pas des vérités indubitables, pas des axiomes mathématiques. Or à mon goût on les présente bien trop souvent comme tels.
Je pense qu'il y a clairement une différence dans la forme de mes messages et de certains autres pour qu'on puisse affirmer que je n'essaie pas de vous éduquer.
"mais les sources ne fondent pas entièrement un raisonnement, c'est la pertinence et la cohérence des propos soutenus qui sont intéressantes" Ah mais je suis on ne peut plus d'accord. Mais justement il se trouve que je considère souvent le discours ici comme peu pertinent, en plus d'être trop dogmatique. Et quand il y a des propos pertinents et cohérents mais contraires à l'avis majoritaire, ils sont très vite balayés. Je n'estime pas avoir balancé que des opinions arbitraires sans fondements.

Bon je suis très en retard, il s'est dit beaucoup de choses, mais je n'ai pas le temps de répondre à tous là, donc je le ferais plus tard ou en MP, notamment @Tu as raison, je tiens à te répondre.

23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
@Margay
Je crois que tu viens parfaitement d'exprimer ce que je pense vis à vis du sexisme anti homme d'une bien meilleure manière que j'ai pu essayé de le faire, mais tes mots me parlent vraiment pour le coup. Donc merci d'avoir mis des mots plus justes et nuancés sur mes idées un peu carrément brouillonnes !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes