@Katastroph Il y a une marge entre sexisme, discrimination et "difficultés", et dans ton post tu disais "parler de sexisme envers les hommes me choque". Quant à l'idée que ce n'est qu'une conséquence du sexisme envers les femmes, c'est discutable, et je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Mais on ne peut pas véritablement le prouver, on ne peut pas dater l'instauration du sexisme dans le monde, donc même si le sexisme envers les femmes est plus déployé et plus pesant, ne peut-on pas dire que c'est une dynamique entre les deux, que les deux injustices sont inter-dépendantes ? Plutôt que, d'abord on a voulu asservir la femme, et donc l'homme a été cantonné à tel rôle. Surtout que dans certains lieux, à certaines époques, la sensibilité et l'élégance de l'homme étaient glorifiées. Donc on peut supposer qu'il y a simplement deux visions caricaturales des deux sexes qui se sont imposées en même temps. Pour moi il y a un sexisme masculin, en ce que la définition du sexisme est une discrimination lié au sexe, c'est tout. Après qu'on remette en question cette même définition... Ça désigne quelque chose de simple et concret, on a besoin de un terme pour désigner ce phénomène, à mon avis, donc on peut en inventer d'autres pour compléter, mais pas le supprimer.
Je ne remet pas en question le fait de s'interroger sur les mots donc, mais pour moi celui-ci n'a pas à être transformé ou supprimé. Et puis des termes comme racisme systémique sont comme tu le dit bien des concepts, c'est-à-dire pas des vérités indubitables, pas des axiomes mathématiques. Or à mon goût on les présente bien trop souvent comme tels.
Je pense qu'il y a clairement une différence dans la forme de mes messages et de certains autres pour qu'on puisse affirmer que je n'essaie pas de vous éduquer.
"mais les sources ne fondent pas entièrement un raisonnement, c'est la pertinence et la cohérence des propos soutenus qui sont intéressantes" Ah mais je suis on ne peut plus d'accord. Mais justement il se trouve que je considère souvent le discours ici comme peu pertinent, en plus d'être trop dogmatique. Et quand il y a des propos pertinents et cohérents mais contraires à l'avis majoritaire, ils sont très vite balayés. Je n'estime pas avoir balancé que des opinions arbitraires sans fondements.
Bon je suis très en retard, il s'est dit beaucoup de choses, mais je n'ai pas le temps de répondre à tous là, donc je le ferais plus tard ou en MP, notamment
@Tu as raison, je tiens à te répondre.