@La femme de Frank
Ton commentaire exprime bien des idées sur lesquelles j'aurais eu du mal à apposer des mots aussi justes !
Je ne m'avancerais pas sur le terrain glissant du racisme anti - blanc, parce que ça peut vite dévier en débat politique que je ne souhaite pas avoir ici. Mais en revanche j'aimerais réagir sur l'idée que sexisme envers les hommes = mythe, quand on prend le mot sexisme avec sa définition originelle, et non en parlant de racisme systémique, car le fait de nier son existence me gêne énormément...
Je me permettrais un exemple tout bête -parce que je trouve qu'un exemple vaut parfois mieux que de beaux discours, je trouve ça parlant et pour le coup ça attaye assez bien ma vision des choses - : un homme qui dans le cadre du travail dira à une de ses collègues qu'elle n'a pas les compétences requises pour comprendre telles ou telles choses et s'en occuper puisqu'étant une femme, elle n'y connait rien, que ce sont des choses d'hommes. (oui oui, déjà entendues bien malheureusement, par mon père plutôt engagé égalite hommes/femmes, qui travaillant dans le milieu du bâtiment et avec une associée féminine, a déjà vu certains ouvriers se permettre de faire ce genre de réflexions, alors que la nana a laquelle ils s'adressent travaille dans le milieu depuis 15 ans, a un bac+5 dans le domaine qu'elle a passé après avoir monté les échelons en ayant commencé très jeune comme manoeuvre après un cap... donc elle est tout à fait compétente et légitime dans son domaine... seulement comme elle n'a pas "un physique de bonhomme" selon ces messieurs, ça fait d'elle une cruche qui les dirigent sans rien y connaitre
).
Si on prends la situation d'un homme qui travaille dans un milieu à 95% féminin, peut on nier le sexisme exercé envers celui - ci quand une de ses collègues féminines lui dit qu'il n'est pas légitime que le poste qu'il occupe ait été donné à un homme (lui donc, en l'occurence), car après tout, n'étant pas une femme isolée avec enfant, il est totalement incapable de comprendre leur situation et donc pas à même de les aider... ?
(Je ne cite que des propos réels : mon conjoint travaille dans un milieu professionnel où l'on trouve uniquement 2% d'hommes se bat régulièrement - malgré son expérience, ses diplômes et nombreuses années d'études, le fait que sa boite n'a jamais été autant au top que depuis qu'il est là et que sa directrice est plus que reconnaissante et ultra surprise du travail qu'il a accompli depuis seulement 1 an qu'il est là bas - pour être reconnu en tant que tel à son poste, parce que oui, travailler dans la petite enfance quand on est un homme et qui plus est uniquement avec un public féminin, ça pose des questions et c'est pas habituel... Alors qu'à côté de ça, les nanas dont il s'occupe dans sa boite même si elles sont toutes très méfiantes au départ car elles attérissent là bas très souvent après des violences conjugales donc beaucoup d'entre elles sont intimidées par les hommes en général après cela, elles l'adorent ! Quand on a eu notre accident de voiture cette année, elles se sont toutes cotisées pour lui faire envoyer des chocolats avec une petite carte avec écrit qu'il devait savoir prendre le temps de prendre soin de lui pour une fois, car il prend soin d'elles au quotidien et à leur bien être malgré leurs situations à toutes... Je vous explique même pas comment il a fondu en larmes quand il a vu ça !)
Parce que franchement, si les remarques qu'il se prend dans la gueule au quotidien par certaines étaient faites non pas d'une femme à un homme mais l'inverse, je pense que ça gênerait personne de parler de sexisme.
C'est comme de nier le sexisme qui existe entre femmes à mon sens, parce que certaines femmes sont pas mal non plus à ce jeu là...