Je ne supporte pas...

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Je m'incruste, mais j'aimerais bien comprendre quelque chose : à quoi ça sert de vouloir absolument faire reconnaître le racisme et le sexisme en racisme et sexisme systémique? J'ai l'impression que les seules conséquences, ça va être de braquer l'autre, tout le monde s'énerve, la discussion dévie et pour quoi? :dunno:

J'avoue que j'aimerais vraiment comprendre, parce que le débat revient souvent, que c'est le genre de débat qui m'énerve (et qui énervent les personnes en face qui sont en désaccord :taquin:) et que je ne vois vraiment pas l'intérêt en terme de militantisme.

L

La femme de Frank

Guest
(Je précise à la suite du post de @Margay que personnellement l'idée d'un racisme plus fort parce qu'institutionnalisé notamment, ou historique, ne me paraît pas aberrante, loin de là. Par contre ça reste un concept, pas une vérité mathématique, et c'est plus le fait de nier qu'il existe un racisme et sexisme pouvant toucher toutes les races ou tous les sexes que je trouve absurde. Et puis le fait de présenter effectivement ça comme une évidence, comme on dirait 2+2=4, alors que c'est un paradigme parmi d'autres, et plutôt de niche si je puis dire, et en plus à coups de vidéos et de liens, en râlant, comme si c'était un savoir entériné, que tout le monde devrait connaître, alors qu'on pourrait bien citer des sources disant le contraire.)

(Édit : @Margay Ah ah, désolée de t'avoir mise dans l'embarras !)

Dernière modification par un modérateur :
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
(Je précise par rapport au message de la @La femme de Frank que le but de mon message n'est pas de dire sexisme anti-homme = sexisme anti-femme, ni racisme anti-blanc = racisme anti-noir :cretin: )

(Je dis ça parce qu'avec cette phrase "rapport au message de @Margay que personnellement l'idée d'un racisme plus fort parce qu'institutionnalisé notamment, ou historique, ne me paraît pas aberrante, loin de là." me donne l'impression que peut-être, tu veux dire que je dis ça, ce qui n'est pas le cas/pas le but ;))

23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
www.delicacyandpeonies.com
@La femme de Frank
Ton commentaire exprime bien des idées sur lesquelles j'aurais eu du mal à apposer des mots aussi justes !

Je ne m'avancerais pas sur le terrain glissant du racisme anti - blanc, parce que ça peut vite dévier en débat politique que je ne souhaite pas avoir ici. Mais en revanche j'aimerais réagir sur l'idée que sexisme envers les hommes = mythe, quand on prend le mot sexisme avec sa définition originelle, et non en parlant de racisme systémique, car le fait de nier son existence me gêne énormément...

Je me permettrais un exemple tout bête -parce que je trouve qu'un exemple vaut parfois mieux que de beaux discours, je trouve ça parlant et pour le coup ça attaye assez bien ma vision des choses - : un homme qui dans le cadre du travail dira à une de ses collègues qu'elle n'a pas les compétences requises pour comprendre telles ou telles choses et s'en occuper puisqu'étant une femme, elle n'y connait rien, que ce sont des choses d'hommes. (oui oui, déjà entendues bien malheureusement, par mon père plutôt engagé égalite hommes/femmes, qui travaillant dans le milieu du bâtiment et avec une associée féminine, a déjà vu certains ouvriers se permettre de faire ce genre de réflexions, alors que la nana a laquelle ils s'adressent travaille dans le milieu depuis 15 ans, a un bac+5 dans le domaine qu'elle a passé après avoir monté les échelons en ayant commencé très jeune comme manoeuvre après un cap... donc elle est tout à fait compétente et légitime dans son domaine... seulement comme elle n'a pas "un physique de bonhomme" selon ces messieurs, ça fait d'elle une cruche qui les dirigent sans rien y connaitre :facepalm:).

Si on prends la situation d'un homme qui travaille dans un milieu à 95% féminin, peut on nier le sexisme exercé envers celui - ci quand une de ses collègues féminines lui dit qu'il n'est pas légitime que le poste qu'il occupe ait été donné à un homme (lui donc, en l'occurence), car après tout, n'étant pas une femme isolée avec enfant, il est totalement incapable de comprendre leur situation et donc pas à même de les aider... ? :dunno:
(Je ne cite que des propos réels : mon conjoint travaille dans un milieu professionnel où l'on trouve uniquement 2% d'hommes se bat régulièrement - malgré son expérience, ses diplômes et nombreuses années d'études, le fait que sa boite n'a jamais été autant au top que depuis qu'il est là et que sa directrice est plus que reconnaissante et ultra surprise du travail qu'il a accompli depuis seulement 1 an qu'il est là bas - pour être reconnu en tant que tel à son poste, parce que oui, travailler dans la petite enfance quand on est un homme et qui plus est uniquement avec un public féminin, ça pose des questions et c'est pas habituel... Alors qu'à côté de ça, les nanas dont il s'occupe dans sa boite même si elles sont toutes très méfiantes au départ car elles attérissent là bas très souvent après des violences conjugales donc beaucoup d'entre elles sont intimidées par les hommes en général après cela, elles l'adorent ! Quand on a eu notre accident de voiture cette année, elles se sont toutes cotisées pour lui faire envoyer des chocolats avec une petite carte avec écrit qu'il devait savoir prendre le temps de prendre soin de lui pour une fois, car il prend soin d'elles au quotidien et à leur bien être malgré leurs situations à toutes... Je vous explique même pas comment il a fondu en larmes quand il a vu ça !)

Parce que franchement, si les remarques qu'il se prend dans la gueule au quotidien par certaines étaient faites non pas d'une femme à un homme mais l'inverse, je pense que ça gênerait personne de parler de sexisme.
C'est comme de nier le sexisme qui existe entre femmes à mon sens, parce que certaines femmes sont pas mal non plus à ce jeu là... :rolleyes:

27 Novembre 2015
515
2 386
3 064
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
" [...] alors qu'on pourrait bien citer des sources disant le contraire." Je suis d'accord, mais les sources ne fondent pas entièrement un raisonnement, c'est la pertinence et la cohérence des propos soutenus qui sont intéressantes. Pour rappel, on peut trouver des vidéos justifiant pourquoi les femmes devraient rester dans leur cuisine ou en quoi les maghrébins sont une menace pour la société (je n'invente pas cette dernière, on me l'a réellement montrée et c'était charmant *sarcasme mode on*.)

@ForeverAgo Si tu as lu les précédents messages, ainsi que celui-ci, je pense que tu auras compris l'essentiel de mon raisonnement donc je ne vais pas répéter ce qui a été dit pour que cela ne tourne pas en rond. :fleur:

23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
@Katastroph

Pas de soucis, je t'ai pas mentionné directement parce que je répondais un peu à tout ce que j'ai lu plus haut mais je réagissais pas forcément à un commentaire bien ciblé, je voulais juste ajouter ma pierre à l'édifice et j'avoue que j'ai du mal à retenir l'orthographe des pseudos alors remonter à chaque fois aux pages d'avant pour les retaper c'était un peu fastidieux ^^'

• Big up !
Réactions : Katastroph
23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
@Lord Griffith

Ah oui nan je remets pas du tout ça en cause, j'en suis bien consciente, c'est un peu plus subtil dans le sens où il travaille sur un site où il y a de la gestion de petite enfance, mais c'est son public, et pas son coeur de métier. Je sais pas trop comment expliquer ça.. Lui travaille surtout sur le côté social, forcément vu que c'est des mamans avec jeunes enfants, y a de la petite enfance sur le site, mais ils ne s'occupent pas à proprement parler des enfants (enfin ça arrive, mais c'est pas son job à la base). Et les métiers du social pourtant c'est pareil.. quasiment uniquement féminin :/

• Big up !
Réactions : Pawline
23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
@Vagina Raptor
Bah tu vois, autant j'ai ouvert les articles de côté pour les lire quand j'aurais plus de temps, autant la façon de t'exprimer dans ton commentaire actuel donne tout sauf envie d'essayer de comprendre les arguments que tu pourrais avancer. On dirait qu'on se fait engueuler comme des gamins parce qu'on s'est pas rués sur tes articles, et franchement c'est la première fois sur Mad que je me mets en colère et qu'au lieu de passer dessus je le verbalise, parce que franchement, c'est le genre de chose qui font que je comprends pourquoi certaines osent même plus participer aux débats sur le forum quoi..

(& Désolée, mais moi je préfère amplement discuter avec les gens, calmement, courtoisement. Commencer une participation à un facepalm suivi de liens l'air de dire "tiens je te mets ça là parce que tu m'excèdes", sans même admettre que si ça se trouve la personne est très instruite sur bien des sujets mais pas celui, et que c'est peut être justement pour ça qu'elle participe au débat : confronter ses idées et apprendre de nouvelles choses.. c'est quand même moyen quoi..

J'adore les débats très respectueux où les gens échangent réellement leur points de vue, mais surtout essayent de comprendre la façon de voir les choses de la personne en face, parce que jusqu'à preuve du contraire, y a pas un mode de pensée unique, pas une seule vision "vraie" des choses, et c'est ça qui est enrichissant et intéressant.

Si tu avais juste gentiment mentionné la madmoizelle en question à qui tu t'adresse en disant simplement "pour avoir mon point de vue et comprendre ce que j'en pense, je t'invite à prendre le temps d'aller lire les liens que j'ai mis précédemment lorsque tu auras un peu de temps". Mais là, vraiment, ça donne juste pas du tout envie... Surtout qu'on a le droit de pas être d'accord, c'est même normal, mais pour autant j'ai lu l'ensemble des commentaires, et personne n'est là en mode "bouh on pleure parce que les blancs ils subissent le racisme aussi mais personne veut le voir", au contraire, je trouve même que la plupart des commentaires vont dans le sens à dire que oui le racisme systémique est prédominant, mais que cependant on ne peux pas nier qu'il y ait quelques actes racistes envers des personnes blanches qui existent. (je dis pas que c'est mon point de vue, mais c'est juste ce que j'ai lu dans les commentaires).)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mais pourquoi quand je poste une vidéo super cool et des liens intéressant et bien documentés personne ne les lis ? :facepalm:
Vu la condescendance de ton post avec les liens:
Je comprends quand même un peu pourquoi "ça n'est pas lu" vu que tu ne cherches même pas la discussion et ne semble pas prendre en compte, comme le dit @La femme de Frank , que, hey, tout le monde n'est pas Bac+6 en concepts du féminisme intersectionnel et n'a pas entendu parler de ces concepts:
. Et puis le fait de présenter effectivement ça comme une évidence, comme on dirait 2+2=4, alors que c'est un paradigme parmi d'autres, et plutôt de niche si je puis dire, et en plus à coups de vidéos et de liens, en râlant, comme si c'était un savoir entériné, que tout le monde devrait connaître, alors qu'on pourrait bien citer des sources disant le contraire

Donner des infos, des liens, c'est bien, faire de la pédagogie, c'est bien. Balancer des liens avec mépris pour fermer la conversation, c'est pas spécialement pédagogique je trouve... à moins que ça ne soit au final pas ton but, que les personnes en face découvrent et adhèrent à ces idées?

23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
@Vagina Raptor
J'ai peut être pas BAC+12 féminisme et racisme, mais j'essaye au moins d'agir à mon trèèèès humble niveau et à m'instruire, et j'ai au moins la modestie de reconnaitre ma méconnaissance et mon envie d'en savoir plus sur certains sujets.

Par contre toi visiblement, tu ferais bien de t'instruire sur la communication non - violente et non - culpabilisante, beaucoup plus efficace quand on essaye de défendre une cause et de faire adhérer les gens à celles - ci. Surtout que les racisme anti blanc, si t'avais bien lu, je l'ai même pas abordé de manière personnelle, je réagissais donc seulement à la virulence de tes propos. Mais t'inquiète pas, "en vrai j'm'en fous un peu si tu veux pas t'instruire, ton ego ton problème" :yawn:

Quand on veut pas discuter avec les gens mais juste déverser sa haine, on s'inscrit dans un sport de combat, pas sur un forum. Enfin bon, je m'en tiens là, les discussions stériles de ce genre ne m'intéresse guère.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust : Bien l'injonction à la pédagogie ?
Pourquoi poster des liens alors si tu veux pas faire de pédagogie? :eh:

D'autant plus que tu le dis toi-même, tu n'es pas concerné.e par le racisme, donc donner des liens sur le sujet sans mépris et condescendance, ça te coûte quoi?

M'enfin bon, en vrai j'm'en fous un peu si tu veux pas t'instruire, ton ego ton problème.
Je crois que je comprends mieux le but de tes posts...

Pas sûre que ce soit juste l'ego de @ForeverAgo qui soit en jeu.

Les posts ayant juste pour but la mise en scène de sa propre "déconstruction" sur le forum, plus ca va, plus j'ai du mal avec.

28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@ForeverAgo et @LadyStardust le sujet du racisme anti-blanc et sa non-existance a déjà été très longuement discuter sur le forum : ici, et là aussi. De même que le sexisme anti-homme (ici et , par exemple). Donc oui, l'exaspération de certain.e.s Madz sur ces thématique est légitime. Après @Vagina Raptor a tout de même fait l'effort de fournir des ressources pédagogiques pour les autres et donc, la politesse voudrait d'avoir au moins lu/vu une partie avant de continuer le débat.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes