En fait, je trouve vraiment dommage que ce débat ait commencé avec le post de
@Katastroph (il me semble). Elle était agacée d'entendre sa classe évoquer directement le racisme anti-blanc et le sexisme anti-homme directement. Bon bah personnellement ça m'aurait grandement agacé aussi.
Je pense qu'on mélange dans cette discussion les oppressions globales au ressenti individuel et du coup les incompréhensions sont nombreuses. Ton message
@Kopses est d'ailleurs très bien car il est important de se rappeler que les luttes ont une histoire et qu'il faut respecter cette histoire.
Concernant le racisme, ça me semble vraiment déplacer d'avancer que "le racisme anti-blanc" existe en occident, sous entendu au niveau global. Je ne vois franchement pas comment il est possible d'avancer qu'en tant que blanc on subit une forme d'oppression. Par contre, évidemment qu'il est possible de se prendre un "sale blanc" ou autre. Et j'ai l'impression que le débat portait sur : est-ce qu'une telle insulte peut être qualifiée d'insulte raciste ? Et en deuxième temps : est-ce qu'il est productif de soutenir que non afin de ne pas créer l'amalgame avec le racisme systémique ? Pour ma part, je dirai que ça dépend quand même vachement du contexte. Si dans une conversation sur le racisme par exemple, mon interlocucteur me sort directement avec un air provocateur "ouais mais le racisme anti-blanc on en parle jamais hein !" évidémment que je ne vais pas valider son propos. Et je prendrai d'ailleurs grand plaisir à lui signaler tout mon mépris
Mais si on me sort d'un air sincèrement étonné "mais je ne comprends pas, ça arrive pourtant que des gens se fassent insulter parce qu'ils sont blancs, c'est du racisme !" bah là je vais mettre les formes, et p'têtre dire un truc du genre "on peut qualifier ça d'agression raciste peut être, mais c'est un fait isolé, un blanc en occident n'est pas opprimé par sa couleur de peau" etc etc... Du coup j'ai quand même l'impression qu'il y a une grosse nuance.
Côté sexisme, pour moi c'est grosso modo la même chose bien qu'avec quelques nuances. Au niveau global ça me semble aberrant de parler de sexisme anti-homme. Mais au niveau individuel je suis persuadée que pleins d'hommes souffrent de sexisme (bien plus que de blanc de racisme, 2 problématiques qui n'ont rien à avoir). Et je ne vois pas comment on peut prétendre qu'au niveau individuel, une femme subira forcément plus le sexisme qu'un homme. Je sais bien que quand un homme subit du sexisme c'est le revers de la médaille, et qu'il souffre des conséquences du sexisme. Mais eh, c'est grandement possible qu'il en souffre plus que certaines femmes. Et clairement, je trouve ça dommageable de nier le tout en répondant directement que le sexisme anti-homme n'existe pas. Là encore, tout dépend du contexte, si c'est provocateur, si ça vient d'un masculiniste ou si c'est le premier argument, perso' je n'essaie même pas de discuter. Mais sinon bah... Ca ne me dérange pas que ça soit un point d'entrée à la discussion. A titre personnel je ne parle jamais de sexisme anti-homme, j'avance plutôt qu'un homme peut souffrir des conséquences du sexisme. Mais ça ne m'étonne pas que quelqu'un de non averti emploi ce terme. Car pour les non-initiés, sexisme = discrimination en fonction du sexe et c'est tout.
Je comprends bien que ce genre de débat soit difficile à avoir quand on est concernés, mais ici j'ai vraiment l'impression que sur le fond tout le monde était d'accord, et ensuite ça s'est emballé en fonction des réactions agressives/juggeantes etc...
Bon après j'ai p'têtre rien compris au débat hein
mais du coup ça m'aura permis de clarifier ma manière de voir les choses