Je ne supporte pas...

16 Juin 2008
3 622
17 181
5 954
Le Mans
Cette conversation me fait penser à ma tante qui est assistante maternelle :hesite:
Elle a déjà eu des parents qui lui ont dit qu'elle était trop payée pour ce qu'elle faisait et alors que c'est genre 3€ net de l'heure.
Même venant de parents qui l'engage juste pour pouvoir être tranquille chez eux la journée.
A chaque fois elle leur répond que si son travail n'est pas si dure alors ils peuvent très bien la virer et s'occuper eux-même de leurs enfants...
Même ceux qui se rendent compte quelques heures le soir + le week-end de la dureté de s'occuper d'enfants ne reconnaissent pas garder-des-enfants comme un travail.....
c'est malheureux........
 
16 Juin 2008
3 622
17 181
5 954
Le Mans
Après leur journée de boulot ils leur restent a nettoyer leur logement et s'occuper de leurs propres enfants.
Je suis désolé mais j'ai bien pas compris, parce que s'occuper de ses propres enfants ou son logement ne s'arrêtent pas à 18h donc je vois pas trop la différence avec nounou et technicien :hesite:
les femmes au foyer s'occupent de leurs logements et enfant de (pure exemple horaire) 7h à 18h + 18h à 24h.
Les nounous et technicien travaillent de 7h à18h + s'occupent de leurs vies perso de 18h à 24h
Donc le temps reste le même, les journées faisant 24h pour tout le monde.

Ca doit être plus épanouissant de s'occuper de ses gamins et de s'occuper de son intérieur non?
toutes les femmes au foyer n'ont pas choisit de l'être et quand bien même, les gens employés se plaignent aussi parfois de leurs jobs et pourtant iels ont fait un choix :dunno:



(@Vagina Raptor le message t'étais adressé, je n'aime pas trop répondre à la place des autres, donc excuses moi)
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Laoragwen Je pense que la différence c'est que contrairement aux nounous et technicien.ne.s de surface en étant au foyer on s'occupe de ses enfants, de son logement ce qui n'est pas le cas dans ces métiers où on est rémunéré pour s'occuper des enfants des autres et de nettoyer des surfaces ne nous appartenant pas. (enfin en tout cas perso c'est la différence que je vois je vais pas parler pour les autres madz qui avaient peut être autre chose en tête)
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Laoragwen Comparaison nulle mais on paye quelqu'un pour couper les cheveux des autres pas quand il le fait pour lui même. Pour moi la différence est là entre femme au foyer et nounous, c'est quand même pas pareil en terme de service même si les gestes peuvent être les mêmes (je ne dis pas que je suis totalement contre le fait de rémunérer les femmes au foyer mais je ne comprend pas qu'on puisse dire que c'est exactement pareil :hesite:).
 
16 Septembre 2012
1 978
11 159
5 674
Je pense que c'est différent, les nurseries donnent un service et beaucoup de responsabilités en s'occupant de beaucoup d'enfants qui sont pas les leurs, les mères au foyer n'ont que leurs enfants et leurs tâches. Mais les tâches de la maisonnée ne prennent pas sur toute la journée, ménage, cuisine, taxi vers l'école, vaisselle et la lessive, ça fait quoi, 4-5h de la journée ? C'est faisable même pour les parents avec un métier si ils partagent les taches. Donc pourquoi au foyer est "un travail à part entière " ? Ça veut dire que les parents qui travaillent devraient en plus avoir leurs tâches vues comme un travail et être payés pour?
 
16 Juin 2008
3 622
17 181
5 954
Le Mans
@Sassegra
autant je peux (peut-être) voir la différence avec des techniciens de surface vu qu'iels sont à l'exterieur de leurs logements, mais autant pour les nounous, iels sont dedans, donc pour moi la charge de travail reste la même que ça soit leurs enfants ou pas :hesite:

@DarkVador-au-sauna
merci je comprends mieux grâce à l'exemple du coiffeur ;)

je pense que ce genre de débat rentre en conflit avec ma défense (infinie) du revenue universel :ninja:

du coup je suis toute chamboulée :halp: donc je ne vais plus répondre sur ce débat, mais je vais continuer à vous lire, des 2 côtés des arguments, parce que ça m'intéresse assez :hesite:
 
Dernière édition :
21 Janvier 2013
67
708
2 254
En fait, on observe que les gens qui ne travaillent pas sont loin d'être les moins actifs pour la société. Je pense (sans vraiment avoir de chiffres ou d'études pour le prouver, mais d'après les connaissances que j'ai qui sont mères au foyer) que ce sont des gens qui peuvent aussi être très investis dans des actions diverses, du bénévolat, du carritatif, des associations, aider à l'école, aider les autres parents, etc. C'est vraiment pas la même manière de s'occuper de sa famille que ce que font les gens qui travaillent et qui s'occupent aussi de la famille et des enfants à côté.
Je dis pas qu'il y a une bonne et une mauvaise manière de faire (ni de bon et de mauvais chausseurs) mais je pense pas qu'on puisse tranposer les choses en se disant que les parents au foyer ne font rien de plus que de s'occuper des gosses exactement de la manière que le ferait des parents qui travaillent en rentrant du boulot...
 
29 Mai 2013
28
3 885
5 064
Je sais que j'ai encore pour ma part une vision genrée des choses et que j'ai pu avoir tendance, aujourd'hui mais surtout quand j'étais plus jeune, à tourner en dérision un mec qui ne joue pas son rôle de mec, même sans méchanceté ou sans volonté de rabaisser réellement la personne concernée.

Oui bien sûr, mais qui t'a appris à tourner en dérision un mec "pas assez mec"? Qui tient les rênes de l'éducation, du cinéma, de la politique, de la littérature, des mouvements sociaux, de la société dans son ensemble, toutes ces choses qui par la suite construiront ta "vision genrée" (et la mienne aussi, je ne le nie pas)?

Pas les femmes. C'est ça que je veux dire: la souffrance que des hommes peuvent ressentir en raison de leur genre est avant tout le fait d'autres hommes qui rejettent tout ce qui n'entre pas dans leur vision de ce que doit être la "masculinité". Pas uniquement, certes: la perpétuation de ces idées, même de manière innocente, joue aussi. Mais une fois de plus, ce n'est pas signe d'une oppression des femmes sur les hommes, puisque ces derniers entretiennent ces jugements de valeur envers leurs pairs autant, si ce n'est plus, que les femmes, en plus de les avoir créés.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
@Euphrosyne
Tu n'as pas totalement tort sur le fait que les personnes ayant le pouvoir étant majoritairement des hommes, ce sont les hommes qui construisent la "vision genré". Et en même temps quelque chose me gêne beaucoup, et c'est général sur le débat qui arrive quand on parle de sexisme anti-homme, mais j'ai l'impression que selon ta vision, les femmes sont totalement passives et les hommes actifs. Les hommes décident d'être sexistes, donc c'est de leur faute. Les femmes sexistes elles, elles sont influencées pas la société, c'est pas leur faute.
Fin les hommes qui ont le "pouvoir de décider du sexisme", ils ont aussi été influencé auparavant...

Personnellement, je préfère remettre la faute sur la société que sur des individus (ou sur le groupe social homme). Je pense pas que le patriarcat se soit construit avec "hommes et femmes sont égales et un jour les hommes prennent le pouvoir", mais plus petit à petit. La majorité des femmes accouchent, ont des enfants, donc sont en position de faiblesse pendant plusieurs mois. A l'époque, le biberon et l'eau stérile n'existait pas donc les femmes allaitent, donc reste plutôt à la maison. Ca devient un fonctionnement dans le couple donc les rôles ne changent pas quand l'enfant devient autonome. C'est généralisé à la majorité de la population, donc des normes s'imposent, etc etc. Ca veut pas dire qu'il n'y a pas eu des hommes pour venir encore plus détruire le droit des femmes (religion, académicien) mais ça me semble quand même plus compliqué que "les hommes ont le pouvoir et imposent leur point de vu, non biaisé mais méchant pour garder le pouvoir."
 
23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
www.delicacyandpeonies.com
@guerredesmiroirs

Je suis plutôt d'accord avec les propos de certaines Mad avant moi, notamment @Melune. Je réagirais pas au fait que ces personnes t'insupporte, parce que je peux concevoir que selon la façon dont les propos ont été amené par la femme au foyer en face, qu'il ait pu t'énerver.

En revanche je souhaitais réagir sur le fait que tu décrives leur quotidien comme n'étant pas "un VRAI travail" en gros (corriges moi si je trompe, mais c'est comme ça que je le lis et l'interprète) parce que oui, elles ont la possibilité d'être chez elles, elles s'occupent de leur propres enfants, leur propres intérieurs.. mais ça n'en reste pas moins exigeant en terme de temps et d'investissement personnel.
Alors certes une personne avec un emploi et des enfants va avoir à faire sa journée de travail à l'extérieur et aura le même genre de tâches en rentrant le soir. Mais dans les deux cas, ces tâches ne sont pas rémunérées et même si elles ne sont pas considérées aux yeux de la société comme un travail effectif, cependant ça n'empêche pas le fait qu'en statistique et en économie, on parle tout de même de production et donc de travail domestique, qui sont des données qui sont chiffrées, estimées et on trouve parfois même des calculs certes théoriques (car tâches non rémunérées par la société) des montants que représenteraient ce type de travail. On ne fait pas de différenciation dans cette notion dans le sens où on ne fait pas une opposition stricte et totale travail domestique personnes au foyer / travail domestique personnes actives. C'est un travail que chacun doit faire dans tous les cas, on est bien d'accord, mais on ne peut pas dire qu'une personne au foyer en fait autant dans le sens où pendant que la personne active fera garder son enfant & donc monnaiera ce service à quelqu'un, la personne au foyer le fera directement.

Ce n'est pas parce qu'elles ont elles toute la journée pour le faire et un actif uniquement son temps libre que tout deux n'y passe pas du temps, et on peut selon moi difficilement dire que l'un y passe plus de temps que l'autre parce que cela dépend d'énormément de variantes selon son physique (je parle pour moi parce que je préfère parler de quelque chose que je connais, mais depuis ma lourde opération du dos, faire le ménage en général me coûte physiquement énormément d'énergie, je vais donc mettre plus de temps que mon conjoint), sa rapidité/son efficacité, de son propre niveau d'exigence en terme de propreté, les méthodes qu'elles utilisent etc... Donc tu peux dire que toi personnellement cela te coûterait 5h de ton temps, mais ça en coûtera peut être 2h à ton voisin, et peut être 7h à une personne tierce :nod:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes