Je ne supporte pas...

21 Janvier 2013
67
708
2 254
Je ne supporte pas les gens qui n'ont jamais le réflexe de l'auto-critique. Ceux qui partent forcément du principe que tu es débile si tu ne comprends pas ce qu'ils disent. Le comble c'est quand tu réponds à quelqu'un et que cette personne, pour toute réponse, te cite de nouveau son message ou répète exactement la même chose. Peut-être que je suis conne de pas avoir compris la première fois, mais comme on peut globalement expliquer n'importe quoi à n'importe qui (avec de la patience), peut-être qu'en l'expliquant autrement, je comprendrais...

En fait je comprends vraiment pas ce que ça apporte de répéter exactement la même chose si l'autre n'a pas compris. Ca fait juste sentir l'autre con, mais ça n'apporte rien de plus à l'argument. Et du coup je trouve que c'est insupportable de jamais accepter de porter le regard critique sur soi : plutôt que de partir du principe que si l'autre n'a pas compris c'est qu'il est stupide, on gagne en général à partir du principe que c'est qu'on a mal expliqué. Parce que du coup le pire qu'il puisse arriver c'est qu'on réessaye d'expliquer et que l'autre finisse par comprendre... :cretin:

Dernière édition :
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@Juda Bricot Je comprends ce que tu dis, mais je ne crois pas qu'on ait lu le même débat pour le coup. Ce que j'ai compris c'est qu'on peut résumer le débat en deux groupes :
  • Ceux qui pensent que c'est un non sens total de parler de racisme anti-blanc et de sexisme anti-homme (j'avoue, moi aussi ça m'irrite de mettre ces deux notions au même niveau :cretin:) car le sexisme et le racisme sont des oppressions systémiques, donc à la rigueur on peut parler d'agression.
  • Ceux qui pensent que, en fonction du contexte, ça peut être être un vrai sujet, que oui les hommes au niveau individuel peuvent subir du sexisme surtout si on prend la définition présente dans le langage courant et dans de nombreux dictionnaires.
Et... C'est tout. Je ne vois pas en quoi @Vagina Raptor est concerné.e. Bon, peut-être que lorsqu'on est racisé ou/et une femme, ça peut être irritant de lire ce débat, je ne dis pas le contraire. Mais étant donné qu'aucun participant n'a nié le sexisme et le racisme, et que tout le monde est d'accord pour dire que le sexisme est dirigé principalement vers les femmes, je ne vois pas comment sincèrement on peut en venir aux insultes/moqueries et exiger que le débat n'ait pas lieu.

Personnellement, j'aime bien avoir ce genre de débat entre personnes plutôt informées. Je trouve d'ailleurs qu'en ce moment dans la sphère féministe on en manque grandement et sur beaucoup de sujets. De peur d'être étiqueté, on aborde moins ce genre de sujets alors que ça nous permettrait d'affuter nos avis afin de mieux défendre l'Égalité. Vraiment, je pense qu'on aurait tous à y gagner de plus écouter les autres courants, les avis divergents au sein du mouvement.

Quant au "débat" sur le langage inclusif il me semble qu'il s'était déplacé dans les questions pas si cons ?

(Quant à ton dernier post @Vagina Raptor, je n'y réponds pas particulièrement parce que je ne sais pas quoi te répondre si ce n'est de prendre soin de toi :fleur: N'hésite pas à me signaler par MP ou ici si tu souhaites que je retire les mentions)

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
"Je ne supporte pas", c'est un peu fort, mais ça me saoule les gens qui m'envoient plein de vidéos dans nos conversations FB. Déjà parce que le plus souvent, je n'en ai rien à faire de la vidéo en question :ninja: mais aussi parce que je passe mes journées sur Youtube :lol: à regarder mes vidéos selon mon humeur, j'ai pas envie d'en regarder une autre :lunette:

(un peu de futilité sur ce topic, ça fait du bien aussi :lol:)

L

La femme de Frank

Guest
Je réponds à ce qui s'est dit sur les dernières pages, donc je vais être un peu inactuelle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je rajoute le schéma que Lunafey avait posté sur le topic du militantisme sur Twitter (y a pas mal d'éléments intéressants sur ce topic d'ailleurs, même s'il est pas actif) : https://philolisophie.wordpress.com/2015/06/19/bonjour-tout-le-monde/. J'aime pas trop ce genre de trucs car c'est un peu simpliste mais bon au moins ça a le mérite d'être clair.

Dernière modification par un modérateur :
L

La femme de Frank

Guest
@Little Moi-Même Oulala mais c'est un peu du délire là. Tu renverses totalement la situation. C'est moi qui te prête des intentions ? Alors que je ne fais que reprendre des éléments très précis de ton post, que je vais du coup te citer. Et j'ai répondu à ton post en littéralement 20 petites lignes, donc vu la longueur de ce que tu me réponds là je crois que c'est toi qui ne cesse de m'inventer des intentions et des propos. Mais bon c'est une méthode courante, c'est beaucoup plus facile de s'opposer à quelqu'un en le caricaturant complètement. Je précise donc qu'avant que ton nom ne surgisse dans mon post il n'était pas question de toi spécifiquement, je répondais à un mélange d'interventions car il y en a eu plusieurs et aux interrogations de @Tu as raison qui me demandait qu'elles étaient les alternatives à la pensée majoritaire du forum. J'ai expliqué en mon nom ce qui me dérangeais et comment moi je réfléchissais la pensée et le militantisme. Nul part je n'ai fais ta psychanalyse, ou ne t'ai dit que tu étais inapte à la pensée, effectivement je ne te connais pas. Où vois tu des arguments d'autorité après ça ? J'aimerais bien le savoir. Il n'y a que mes opinions. Je ne crois pas être "montée au créneau", surtout en ayant mis deux jours à répondre...

"notamment dans l'idée de placer cette oppression comme aussi présente et impactante que le sexisme qui sévit sur les femmes"
Je vois que tu as lu mes posts puisque j'ai précisément dit que je concevais que ce n'était pas à mettre sur le même plan, et que la notion systémique me paraissait dans ce cas refléter une certaine réalité...

Donc la partie qui concernait ton post sinon c'était par rapport à ça :
"J'ai trouvé ça limite insultant en fait de reprendre le post initial et de placé la personne qui l'a écrit comme un peu ""bébête" quand même parce que le racisme ça touche tout le monde et le sexisme aussi hein et que donc tout va bien""
"Parce que de un c'est typiquement le type de discours posé là pour discréditer ou amoindrir les oppressions des lors que l'on n'a plus d'arguments ou que l'on ne voit pas où est le soucis dans les sexisme, le racisme, que sais je."
Etc.
Donc voilà, moi dans les 20 lignes je t'expliquais pourquoi à mon sens ce n'était pas forcément malvenu de réagir à ce post de départ de Katastroph. C'est tout.

(Peut-être aurais-je dû citer dans mon post les morceaux des tiens, mais ils sont longs, et j'avais à répondre à plusieurs personnes, et, etc, etc, mais ça ne m'empêche pas de bien relire avant de répondre.)

Qui est cette "certaine madz" qui se serait éternisée longuement et avec condescendance sur le sujet ? Moi ? Ça serait plus clair que tu dises de qui tu parles.

Enfin que tu interprètes mon ton comme sec ou prétentieux si tu veux, c'est juste que je ne mets pas de smileys et que j'ai un côté rationaliste, mais bon ça ne justifie pas tous les adjectifs que tu m'attribues dans ton post, et vu ce qu'on peut lire sur ce forum en général je pense au contraire faire beaucoup d'effort pour parler respectueusement et ne jamais m'emporter. Si ça t'as vexé, ça ne veut pas forcément dire que ça vient de moi.

PS : Et sans vouloir lancer un débat à ce sujet (par pitié, j'ai pas le temps :cretin:), balayer du revers de la main plus de 2000 ans d'histoire des idées (philosophie ou pas, peu importe (visiblement ma déclaration d'amour pour la philo est mal passée d'ailleurs)) sous prétexte de non diversité sociale, c'est absurde... J'ignorais que t'écris forcément que des grosses conneries quand t'es un homme blanc.

Dernière modification par un modérateur :

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Et oui, parler de racisme envers les blancs me choque de la même manière que parler de sexisme envers les hommes me choque
Est-ce qu'une personne blanche s'est un jour demandé si son prénom ou nom de famille lui ferait perdre un boulot ou un appart ? Non.
Est-ce qu'une personne blanche a envisagé de se coiffer "professionnellement" pour un entretien ? Non. (Et par là, j'entends se lisser les cheveux, les coiffer d'une quelque conque façon qui fasse pas trop noire)
Est-ce qu'une personne blanche se demande s'il pourra prendre l'avion tranquillement ?
Est-ce qu'un mec a flippé qu'on mette une drogue dans son verre ?
Est-ce qu'un mec a déjà dû prendre un taxi plutôt que le métro parce qu'il faisait nuit ?
Est-ce qu'un mec s'est déjà fait abordé dans la rue juste parce qu'il marchait ?
Est-ce qu'un mec qui fait son footing torse nu se fait siffler ?
Est-ce qu'un mec s'entend dire que sa place est au garage ?

Tu peux pas venir dire que les hommes (surtout s'ils sont blancs, cisgenres et hétéros), qui sont au sommet de l'échelle sociale, vivent des situations qu'on qualifierait de racistes. Ou sexistes.

Et honnêtement, sauf erreur de ma part, je vois pas pourquoi ce "débat" traîne sur des pages, alors que la vidéo de @Vagina Raptor (aka Dino) résume en deux minutes pourquoi le reverse racism n'est et ne sera jamais a thing. Et avec humour en plus.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes