@Sol Invictus en Belgique le code dit ça "42.4.4. Aux endroits où la circulation n'est réglée ni par un agent qualifié, ni par des signaux lumineux de circulation, les piétons ne peuvent s'engager sur la chaussée qu'avec prudence et en tenant compte des véhicules qui s'approchent." Tout l'article 42 est d'ailleurs consacré aux règles pour les piétons (y compris l'obligation d'emprunter le passage piéton s'il est à moins de 30 mètres, et je ne risque pas d'être courtoise pour quelqu'un se déplaçant facilement qui attend de traverser ou traverse à 5 mètres d'un passage - je ne l'écraserai pas pour autant quand même ^ ^), mais j'admets que ce passage reste flou concernant les passages piétons. Cela dit, je sais parfaitement que si j'écrase un piéton qui s'est engagé sur un passage sans faire gaffe et pour peu que j'avais la possibilité de freiner, je serai totalement responsable. De toute façon il est hyper rare que je ne m'arrête pas devant un passage, même pour les gens qui squattent juste en face sans intention de traverser 

! Je pense que pour certaines personnes, c'est plus fort qu'eux, il faut qu'ils soient sur le "devant de la scène" à tout prix, et quand tu mentionnes BFMTV, j'imagine très bien le genre d'interview que ça peut donner...