@Vic Beretton Nous aussi tu es dans la merde si tu percutes un piéton qui traverse pas au bon endroit, je te rassure ^^ Mais il y a une obligation du piéton à faire gaffe aussi (et donc, je suppose que si le piéton traverse au mauvais endroit/ dans des conditions interdites par la loi, sa famille aura droit à moins de dommages et intérêts lors du procès. Mais il n'aura pas d'amende). Ce qui me semble un peu logique: il est plus facile d'attendre un peu pour traverser (en plus, on s'arrête face à la route donc on montre bien au automobilistes qui arrivent qu'on aimerait traverser) que de freiner à 50 km/h (voire plus si ce n'est pas en agglomération) à temps pour ne pas écraser un piéton qui a traversé sans prévenir (car non, tu peux pas deviner que le mec qui marche le long du trottoir va traverser d'un coup au milieu de nulle part. D'ailleurs, c'est impossible de voir tous les piétons en ville entre les voitures garées le long du trottoirs qui les cache, le nombre de piétons qu'il y a et les autres véhicules en mouvement).
Sincèrement en tant que conductrice, je fais attention, je laisse traverser les piétons le plus possible aux passages piétons (et même en dehors des passages piétons si je suis dans une rue tranquille où je roule à 30 km/h) mais j'ai toujours peur qu'un piéton traverse d'un coup en dehors des passages piétons en espérant que les voitures s'arrêtent (spoiler: si tu es à 50, tu peux pas être à l'arrêt 10m plus loin, même avec toute la bonne volonté du monde). En plus, traverser là où les automobilistes ne s'y attendent pas un peu, c'est dangereux à la fois pour soi, pour le conducteur et pour les autres usagers de la route (car si tu es un peu humain, tu vas avoir le réflexe de tourner le volant pour éviter le piéton et donc soit emboutir d'autres véhicules soit carrément monter sur le trottoir)
Donc pour moi, c'est normal que chacun face attention pour la sécurité de tous.
Sincèrement en tant que conductrice, je fais attention, je laisse traverser les piétons le plus possible aux passages piétons (et même en dehors des passages piétons si je suis dans une rue tranquille où je roule à 30 km/h) mais j'ai toujours peur qu'un piéton traverse d'un coup en dehors des passages piétons en espérant que les voitures s'arrêtent (spoiler: si tu es à 50, tu peux pas être à l'arrêt 10m plus loin, même avec toute la bonne volonté du monde). En plus, traverser là où les automobilistes ne s'y attendent pas un peu, c'est dangereux à la fois pour soi, pour le conducteur et pour les autres usagers de la route (car si tu es un peu humain, tu vas avoir le réflexe de tourner le volant pour éviter le piéton et donc soit emboutir d'autres véhicules soit carrément monter sur le trottoir)
Donc pour moi, c'est normal que chacun face attention pour la sécurité de tous.

! Je pense que pour certaines personnes, c'est plus fort qu'eux, il faut qu'ils soient sur le "devant de la scène" à tout prix, et quand tu mentionnes BFMTV, j'imagine très bien le genre d'interview que ça peut donner...