@BouletteRose : Même dans les produits de première nécessité tu fais des choix, basés entre autres sur le marketing. Même si tu prends des produits premiers prix, les produits parfaitement neutres n'existent pas. Tes goûts et tes choix alimentaires ne sont pas neutres non plus. Je me lancerais même pas dans le fait que les produits sont genrés, mais c'est encore une tout autre facette du marketing. 
Tu n'es pas "moins touchée par le marketing" parce que tu es limitée par tes moyens financiers, ça n'a rien à voir. C'est sûr qu'avoir de l'argent te permet plus facilement de céder à des pulsions totalement artificielles, mais ne pas avoir d'argent n'empêche pas que le désir soit créé.
(Et par ailleurs le message initial ne parlait pas que du marketing à la base.)

Tu n'es pas "moins touchée par le marketing" parce que tu es limitée par tes moyens financiers, ça n'a rien à voir. C'est sûr qu'avoir de l'argent te permet plus facilement de céder à des pulsions totalement artificielles, mais ne pas avoir d'argent n'empêche pas que le désir soit créé.
(Et par ailleurs le message initial ne parlait pas que du marketing à la base.)

) parce que j'aime bien, si je trouvais ça dégueu j'en prendrais pas, image "cool" ou non.
Exemple extrême, mais je ne connais personne qui ait trouvé sa première taffe de clope délicieuse, dans un registre similaire. Quoi que là, l'image sociale doit jouer plus que le goût ressenti j'imagine.
très certainement, vu le nombre de stratégies qui existent, dont celle des jolis packagings épurés pour les produits bios ^^

Je me sens tellement au paradis sur Terre que quoiqu'il arrive, je suis heureuse à Disney, même juste en me baladant