@BouletteRose Le marketing s'inspire beaucoup des neuro-sciences et joue énormément sur notre inconscient.
Et c'est justement parce qu'on joue tellement sur notre inconscient que pour moi on ne peut affirmer avec certitude qu'on n'est pas influencé par la pub.
Dans les techniques de marketing qui jouent directement sur notre psyché il y a par exemple
- l'effet de rareté : le fait de créer artificiellement de la rareté pour faire jouer notre instinct de survie et de compétition, en pratiquant des prix et des marges très élevées, en limitant les stocks disponibles (premier arrivé premier servi), en pratiquant des séries limitées etc. (tel smartphone sortira en couleur rose mais avec des stocks limités etc.)
- le fait de jouer sur nos sens, notamment sur les odeurs (qui peuvent évoquer par exemple des souvenirs d'enfance), pour influencer nos achats
- la techniques du "pied dans la porte"
et bien d'autres.
La chaine "Hacking Social" sur youtube parle énormément de ces techniques utilisées pour nous manipuler, à la fois dans un but de consommation, mais aussi dans un but politique par exemple (ils ont fait des vidéos sur les trois techniques citées plus haut si ça t'intéresses).