Je ne supporte pas...

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@BouletteRose Le marketing s'inspire beaucoup des neuro-sciences et joue énormément sur notre inconscient.
Et c'est justement parce qu'on joue tellement sur notre inconscient que pour moi on ne peut affirmer avec certitude qu'on n'est pas influencé par la pub.

Dans les techniques de marketing qui jouent directement sur notre psyché il y a par exemple
- l'effet de rareté : le fait de créer artificiellement de la rareté pour faire jouer notre instinct de survie et de compétition, en pratiquant des prix et des marges très élevées, en limitant les stocks disponibles (premier arrivé premier servi), en pratiquant des séries limitées etc. (tel smartphone sortira en couleur rose mais avec des stocks limités etc.)
- le fait de jouer sur nos sens, notamment sur les odeurs (qui peuvent évoquer par exemple des souvenirs d'enfance), pour influencer nos achats
- la techniques du "pied dans la porte"
et bien d'autres.

La chaine "Hacking Social" sur youtube parle énormément de ces techniques utilisées pour nous manipuler, à la fois dans un but de consommation, mais aussi dans un but politique par exemple (ils ont fait des vidéos sur les trois techniques citées plus haut si ça t'intéresses).

25 Février 2014
3 864
32 770
5 874
Nantes
@BouletteRose
Le marketing peut te créer des besoins d'achat, mais il peut aussi répondre à une de tes envies. Par exemple, tu galères toujours avec les cintres, et là y'a une nouvelle gamme de cintre qui sort et qui résout le problème, donc ça te donne envie de l'acheter. T'as pas l'impression de te faire manipuler parce que de toute façon, tu en as envie de base, mais tu te retrouves quand même à racheter un truc qui n'est pas indispensable.
Et puis, même si toi tu es peu influencé par les pub, ce n'est pas forcément le cas de tes amis où de ton cercle social qui va se mettre à relayer des produits dont tu n'as pas vu la pub mais qui vont te donner envie. Où alors des produits qui vont devenir carrément indispensablse. C'est le cas des smartphone par exemple, où il devient compliqué de pas en avoir, et de pas avoir certaines applications parce que ça peut avoir des répercussions sociales sur toi

6 Février 2018
174
1 568
1 214
29
Merci pour les pistes de réflexions c'est très intéressant ^^
Après dans mon cas j'ai pas beaucoup d'argent alors je suis peut être moins touchée par le marketing vu que je dépense uniquement pour l'indispensable (la bouffe et produits nécessaires quoi). Mais je pense qu'effectivement si j'avais plus de sous à dépenser je serai influencée plus souvent par toutes ces techniques.

J'ai regardé plusieurs vidéos de ce youtuber du coup, je connaissais certaines techniques mais pas toutes et c'est enrichissant de pouvoir les repérer et se questionner sur son propre rapport au marketing

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@BouletteRose : Même dans les produits de première nécessité tu fais des choix, basés entre autres sur le marketing. Même si tu prends des produits premiers prix, les produits parfaitement neutres n'existent pas. Tes goûts et tes choix alimentaires ne sont pas neutres non plus. Je me lancerais même pas dans le fait que les produits sont genrés, mais c'est encore une tout autre facette du marketing. :cretin:
Tu n'es pas "moins touchée par le marketing" parce que tu es limitée par tes moyens financiers, ça n'a rien à voir. C'est sûr qu'avoir de l'argent te permet plus facilement de céder à des pulsions totalement artificielles, mais ne pas avoir d'argent n'empêche pas que le désir soit créé.
(Et par ailleurs le message initial ne parlait pas que du marketing à la base.)

6 Février 2018
174
1 568
1 214
29
C'est avec ça que j'ai un peu de mal en fait, je ne vois pas comment le marketing influence ce que je trouve bon ou pas. Techniquement faire les produits les moins chers c'est déjà une certaine stratégie marketing en soi mais je ne vois pas l'inconvénient dans ce cas là.
Le but du marketing c'est que les gens achètent mais, même si le désir se crée pour un produit, si la personne à suffisamment de self control pour pas craquer alors c'est un échec du marketing ? Ou au contraire il suffit de créer du désir pour que ça marche ?

Pour en revenir au message initial (que j'avais complètement loupé parmi les autres messages désolé) bien évidement qu'on est tous influencé d'une certaine manière dans nos vies. C'est plus ou moins difficile à admettre selon les gens - certaines personnes préférant un doux mensonge qui les fait se penser meilleures qu'elles ne sont vraiment plutôt que la froide vérité qui me parait plus saine vu qu'elle permet de se questionner sur ses propres influences.

• Big up !
Réactions : Manea et AprilMayJune
25 Janvier 2016
600
4 677
2 364
39
Un exemple de réussite marketing pour un produit que beaucoup trouvent pourtant immangeable : Oréo.
Pourquoi acheter ce "biscuit" super sec, hyper chimique, qui te laisse une impression de poussière tapissée sur tout le palais
sinon pour répondre à l'injonction du cool propagée par ses publicités ?

:sick:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

14 Mai 2015
119
1 633
504
Perso parce que j'aime bien le gout.
Et j'ai dû voir des pubs oreo 2 fois dans ma vie donc rien à voir.
Voila.
Je repars.

:ninja: :cretin:

J'ai vu aucune pub Oréo. Par contre, j'ai lu énormément, plus jeune, de littérature pour ado où les personnages trempaient leurs Oréo dans leur verre de lait et tutti quanti. Sans parler du placement de produit dans les films. Non vraiment, je pense que c'est très très difficile de se déclarer vierge de toute influence, quel que soit le domaine ou la matière, a fortiori si on l'habitude de lire/écouter la radio/traîner sur Internet/aller au ciné....

EDIT : et perso, j'ai tendance à penser que si un produit a besoin de marketing, c'est qu'il n'est pas nécessaire. Et que donc le marketing nous pousse vers des produits qu'on n'aurait sinon pas connus, ou pas achetés, ou moins chers. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis juste que j'ai du mal à voir le marketing autrement que comme de la pub.

Dernière édition :
14 Mai 2015
119
1 633
504
@Anne de Russie

Oui bin après que j'ai été influencée par ça ou pas je m'en fous, j'en achète de temps en temps (1 ou 2 fois par an, effectivement je suis sous influence :lunette:) parce que j'aime bien, si je trouvais ça dégueu j'en prendrais pas, image "cool" ou non.

Bien je ne sais pas, tu avais l'air de dire que tu n'avais subi aucune influence, mais j'ai dû mal comprendre.
Après et dans l'absolu, je serais vraiment super intéressée par une étude sur "l'image cool" et "le goût ressenti". Du genre, waouh, les gens cools mangent ce gâteau, hum tiens je le goûte et je le trouve meilleur :hesite: Exemple extrême, mais je ne connais personne qui ait trouvé sa première taffe de clope délicieuse, dans un registre similaire. Quoi que là, l'image sociale doit jouer plus que le goût ressenti j'imagine.

• Big up !
Réactions : Ornithor1k et Spill

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes