2) L’utilité n’a effectivement pas vraiment de rapport avec l’argent, ce n’est pas dans le système actuel. L’argent n’est de toute façon pas une ‘récompense’, c’est une retombée. On en obtient si on répond au besoin express de quelqu’un, et plus tu réponds aux besoins, plus tu en as. C’est la quantité de réponses adéquates que tu apportes qui compte, pas son niveau de qualité (au sens utilité).
Mais en fait non, les entreprises et le marketing créent des besoin pour pouvoir y répondre (genre les produit d'epilation feminine, c'est une création de besoin par les vendeu.r.se.s de rasoirs pour étendre leur marché, pas une réponse a un besoin de la société). Et puisque c'est cet exemple qu'on a utilisé, un.e boulanger.e répond aux besoins des gens de facon bien plus intense que le vendeur d'électronique, alors que niveau entrée d'argent, c'est pas le meme niveau...
Je n’ai pas dit que le système actuel était le meilleur, mais que c’était tout simplement notre réalité et qu’elle ne changerait probablement jamais. Le système capitaliste n’est pas idéal, il est juste le reflet de la nature humaine globale (et pas juste d’une mentalité puisque le système d’échange monétaire s’est développé absolument partout de façon simultanée)
Là encore je ne suis pas d'accord, déjà parce que le capitalisme ne s'est absolument pas développé de manière simultanée dans le monde entier (on a quand même eu aussi des modèle communistes et socialistes (raté mais est-ce que ça veut dire que le système n'est pas viable ou simplement qu'il a été mal implémenté, que les dérives découle du système en lui-même ou des personnes impliqués (ou autres options, c'est pas aussi simple qu'un QCM))).
On a des visions assez différentes d’une même situation au final, tu te dis réaliste, je te trouve pessimiste ou défaitiste. Parce que hausser les épaules en disant « c’est comme ça » ça ne changera jamais les choses, et les choses doivent changer (et pas juste de facon superficielle, une vraie réforme, bien plus profonde), parce que la croissance à l’infini, c’est pas possible, parce que même si l’argent n’est pas une simple histoire de + et de -, les ressources, elles sont limitées et qu'on ne peut pas produire a l'infini, ce n'est pas viable comme fondation de notre systeme.
Concernant le discours politique dominant, si leur intérêt et sujet principal est la croissance, c'est parce que :
- Ca crée de l'emploi (et donc des salaires aux gens, et donc des conditions de vie décentes)
Une grosse (je n'ai pas les nombre mais c'est pas négligeable) part des emplois qui existe actuellement sont artificiels. Ils ne servent à rien sinon permettre aux gens d'avoir du travail, pour pouvoir vivre dans des conditions décentes. Et ça ne va pas aller en s'améliorant. Il y a des incompressibles, des choses qui ne peuvent être fait que par l'Humain, mais avec l'automation et l'avancée des technologies, c'est de moins en moins vrai. Est ce qu'on a vraiment besoin d'avoir des milliers (millions ?) de gens qui font un travail qui ne sert à rien et qui ne les épanouis pas ?
Je dérive un peu, mais pour moi, une des pistes possibles, c'est le revenu universel. Assurer un confort de vie a tous les citoyens, pour qu'il puisse s'épanouir, pour qu'ils puissent être satisfait de leur vie et de leur activité. Il y aura toujours des gens pour travailler, parce que c'est pas dans la nature humaine de rester oisif, mais ça changerait les prémisses (les entreprises (et donc les grandes richesses) devront être attractifs, devront fournir des conditions de travail décentes, parce que les gens auront le choix, travailler ne serait plus une nécessité vitale, mais une volonté de la part des gens). On s'éloignerait de l'exploitation des masses telle quelle existe aujourd'hui et telle que la décrit @AprilMayJune
Je sais que c'est utopiste, que dans les fait, c'est difficilement applicable globalement, mais encore une fois, si personne n'en parle, on ne risque pas d'avancer.
) mais de mes lectures, ce que j’ai retenu c’est :

Nous n'avons pas les mêmes besoins que tous les animaux.
