@PrincessMey
On est d'accord sur un point: le système actuel est injuste.
On est moins d'accord sur se demander s'il est bon ou non ne mène à rien. Si on se demande s'il est bon ou non, qu'on constate (ou décide) qu'il est injuste, et qu'ensuite on décide non pas d'en vivre avec mais d'en profiter autant que possible... Enfin, je ne sais pas, ça pose un peu la question de la moralité du comportement?
Dans toute entreprise, quelle qu'elle soit, la possession de celle-ci permet d'obtenir le revenu du travail d'autrui. Essentiellement, quand on est patron-ne, on fait travailler les gens, et grâce au travail de ces personnes, de la richesse est crée; lae patron-ne accapare alors une part de cette richesse et s'enrichit ainsi sur le travail d'autrui. C'est s'enrichir avec le travail d'autrui : c'est de l'exploitation.
Enfin tout ça pose pas mal de questions, je crois. J'ai présenté le système économique de façon simpliste (en quelques paragraphes, alors qu'on en fait des cours entiers), et la question qui se pose est donc: est-il moral de s'accaparer la richesse produite par le travail d'autrui, et si oui, à quelles conditions?
Moi, personnellement ça me gêne. Ca me gêne aussi qu'on puisse se dire (comme tu le fais) puisqu'on ne peut changer le système, autant y adhérer. Je ne m'y connais pas forcément beaucoup en économie, et je ne suis pas encore dans une démarche de création d'entreprise, mais moi spontanément, je me dis des choses comme "et si je faisais en sorte que chaque employé-e ait une part égale de l'entreprise?" "et si je faisais une coop?" - je ne sais pas si ça marcherait, ni comment ça marcherait, à quel point ce serait possible de mettre en place tout ça, mais ... m'est avis que ça doit être faisable, des façons alternatives de créer ou de faire fonctionner une entreprise? Et aussi que, sans nécessairement changer le monde entier, quand on est riche, on a les moyens de changer un petit peu le système, ou au moins une partie de celui-ci.
Enfin voilà. Je trouve qu'il est intéressant de questionner le rapport qu'on a à l'argent, les attitudes qu'on a envers ça et leur "pourquoi" (chez tout le monde, gauchistes et droitistes, moi y compris, il y a beaucoup de bagage émotionnel lié à ça), et je considère qu'il est important de se demander pourquoi on en veut, comment on l'obtient, et qu'est-ce qu'on en fait. Amasser de l'argent, pourquoi? Devenir riche, pourquoi? Ou plus exactement, pourquoi faire (l'argent étant une forme de pouvoir après tout)? Et avec quelles conséquences, et quelles conséquences qu'on considère acceptables, et qu'est-ce que ça veut dire sur soi, et ses valeurs (et la différence entre les valeurs professées et celles appliquées).
(Et pour un dernier point, entre parenthèses: de façon curieuse, ça me gêne beaucoup moins que toi on dirait, que quelqu'un devienne riche car iel a gagné à la loterie. Si le système de la loterie me gêne en soi (aux US on dit "la loterie est une taxe prélevée aux gens qui ne savent pas faire des maths" et c'est plutôt vrai, en soi) que des gens y participent (et gagnent) ça me gêne moins; c'est des pigeons chanceux, et pas des exploiteurs-es en un sens.)
Bref c'est un peu beaucoup long et décousu, pardon
Edit : citation supprimées, spoilers rajoutés. J'espère que tout est bien fait