J'ai lu toute la discussion sur la grève et les fonctionnaires (et avant cela sur les ultra-riches et les inégalités, c'était super intéressant: merci
), et je ne crois pas que ça ait été évoqué mais ce point auquel je n'avais jamais pensé et que j'ai récemment entendu soulevé m'a fait réfléchir : le fait que si les fonctionnaires ont un "statut" (i.e. qu'on ne peut pas les virer facilement etc) c'est aussi pour protéger le service public qu'iels rendent et dans le cadre duquel iels sont censé-es être "garant-es" (ce n'est pas le terme adéquat je n'en ai pas d'autre
) de l'intérêt général.
Le fait qu'iels aient ce statut leur évite d'être vulnérables face à d'éventuelles pressions. Si tout ou une grande partie des services publics est amenée à être privatisée, toutes les décisions qui les concerneront ne seront plus soumises aux mêmes règles démocratiques et je trouve que ça craint d'autant plus.
Sur ce plan-là, plus j'y pense, plus l'avenir me fait peur.
-----------------
Juste un petit retour concernant le remboursement des lunettes pour les personnes handicapées : je vous confirme que non, on n'est pas spécialement mieux remboursé-es à ce niveau-là.
Mes lentilles (sur-mesure pour mes globes oculaires Deluxe
) sont remboursées pour les ALD car elles apportent une amélioration substantielle à mon quotidien mais il faut que le service médical rendu par cet appareillage oculaire soit démontré (auprès de la HAS ?) pour renouveler la prise en charge tous les 5 ans. On a dû participer à un protocole dans un CHU au départ, débourser de notre poche (plusieurs milliers d'euros) pour que ce remboursement puisse être envisagé.
Et en fait ça n'a rien à voir avec le handicap. D'ailleurs même si vous voyez 1/10 sans correction mais que vous voyez 10/10 avec correction il y a à mon avis aucune chance que vous soyez considéré-e comme handicapé-e ("officiellement", "administrativement" on va dire).
Le handicap et la maladie sont décorrélées dans les prises en charge (de mon expérience en tout cas, n'hésitez pas si vous avez des contradictions à apporter). et la COTOREP n'existe plus (je crois que
@Cépamoi tu avais posé la question ^^), elle a été remplacée par les MDPH.