Je ne supporte pas...

12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
Je ne comprend pas trop comment on peut généraliser sur la fonction publique d’État tellement les situations n'ont rien à voir... par exemple en premier poste d'attaché d'administration d'Etat (A) il peut y avoir une amplitude de salaire de plus de 1000 euros (net), entre les mieux et les moins bien payés, l'aviation civile et l'éducation nationale (d'ailleurs on tape toujours sur les mêmes quand on parle des privilèges des fonctionnaires, ou encore de la sncf qui veut garder les siens, alors que d'autres ont d'énormes avantages (contrôleur aérien en moyenne 5000 net par mois + un âge de départ à la retraite jeune + des vols gratuits) sans que ça ne soulève autant de passions). Pour le même concours. L'emploi à vie c'est un privilège, oui, mais si il n'y avait pas ça je ne pense pas que grand monde irait passer les concours (les catégories A, voire A+, demandent généralement qu'une licence, dans les faits quasiment tout le monde a (au moins) un master + entre 1 et 3 ans de préparation au concours, ça fait déjà au minimum 6 ans d'étude pour un salaire qui n'aura pas toujours la possibilité de monter bien haut).
Du coup ça a sa place ici, je ne supporte pas le "les fonctionnaires peuvent ne rien faire si ils veulent". Ben oui, ça peut, arriver mais comme dans le privé en fait. :dunno: Enfin si c'était si facile que ça de renvoyer quelqu'un qui ne "fait rien" dans le privé je pense pas que les chefs d'entreprise viendraient râler sur le fait qu'ils hésitent à engager des gens car ils ne pourraient pas facilement les renvoyer si ils ne faisaient pas l'affaire. Il n'y a pas que des emplois pépères dans la fonction publique, ou même dans l'administration. Et pas mal d'avantages de la fonction publique peuvent aussi se retrouver dans le privé, il y a de grosses boites où il y a quasiment un emploi à vie aussi, où il est possible d'y dérouler toute sa carrière.

M

Membre supprimé 225371

Guest
J'ai lu toute la discussion sur la grève et les fonctionnaires (et avant cela sur les ultra-riches et les inégalités, c'était super intéressant: merci :bouquet:), et je ne crois pas que ça ait été évoqué mais ce point auquel je n'avais jamais pensé et que j'ai récemment entendu soulevé m'a fait réfléchir : le fait que si les fonctionnaires ont un "statut" (i.e. qu'on ne peut pas les virer facilement etc) c'est aussi pour protéger le service public qu'iels rendent et dans le cadre duquel iels sont censé-es être "garant-es" (ce n'est pas le terme adéquat je n'en ai pas d'autre :fleur:) de l'intérêt général.
Le fait qu'iels aient ce statut leur évite d'être vulnérables face à d'éventuelles pressions. Si tout ou une grande partie des services publics est amenée à être privatisée, toutes les décisions qui les concerneront ne seront plus soumises aux mêmes règles démocratiques et je trouve que ça craint d'autant plus.
Sur ce plan-là, plus j'y pense, plus l'avenir me fait peur.

-----------------
Juste un petit retour concernant le remboursement des lunettes pour les personnes handicapées : je vous confirme que non, on n'est pas spécialement mieux remboursé-es à ce niveau-là.
Mes lentilles (sur-mesure pour mes globes oculaires Deluxe :drama:) sont remboursées pour les ALD car elles apportent une amélioration substantielle à mon quotidien mais il faut que le service médical rendu par cet appareillage oculaire soit démontré (auprès de la HAS ?) pour renouveler la prise en charge tous les 5 ans. On a dû participer à un protocole dans un CHU au départ, débourser de notre poche (plusieurs milliers d'euros) pour que ce remboursement puisse être envisagé.
Et en fait ça n'a rien à voir avec le handicap. D'ailleurs même si vous voyez 1/10 sans correction mais que vous voyez 10/10 avec correction il y a à mon avis aucune chance que vous soyez considéré-e comme handicapé-e ("officiellement", "administrativement" on va dire).
Le handicap et la maladie sont décorrélées dans les prises en charge (de mon expérience en tout cas, n'hésitez pas si vous avez des contradictions à apporter). et la COTOREP n'existe plus (je crois que @Cépamoi tu avais posé la question ^^), elle a été remplacée par les MDPH.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Plune Vérifie dans tes paramètres si il n'y a pas un appareil suspect qui a été autorisé à utiliser ton compte, car c'est fort possible que ce soit un hack. J'ai eu le cas d'un compte twitter où pour une raison inconnue, le nombre d'abonnements augmentait à vitesse grand V. J'ai découvert, parmi les appareils autorisés, un que je n'avais jamais utilisé de toute ma vie. Je l'ai dégagé et tout est rentré dans l'ordre.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Je ne supporte pas cette sorte d'injonction zarb à avoir des complexes physiques ! Même quand toi t'en as basiquement absolument rien à foutre, y'a des gens sortis de nulle part pour te dire "ouais te crois pas trop belle, parce que tu as -tel défaut physique que tu ne peux pas changer- ", jpp des gens qui sont toujours à dire "Ouais -machine qui est super connue parce que actrice/présentatrice/whatever- elle est pas SI belle parce qu'elle a -défaut physique-". C'est quoi le principe ? Qu'on soit tous mal dans notre peau ?

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
C'est quoi le principe ? Qu'on soit tous mal dans notre peau ?
T'es pas si loin de la vérité. Si t'as des complexes, tu seras tentée de dépenser du fric pour tenter de les corriger, c'est pour ça que notre culture nous pousse à nous en créer. Les gens pas complexés, ça rapporte pas assez.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Ouestrion ouiii :gonk:, on m'a déjà sorti tellement de remarque juste parce que je m'en fous du genre "tu crois que t'es belle mais arrête de te la péter", "t'as pas de forme c moch", "t'es petite et moche", "t'as un appareil dentaire et des lunettes, t'es laide", "tes seins sont écartés", "tes tétons bizarres", "tu sais pas te mettre en valeur" BLABLABLA, mais arrêtez :gonk:, je m'en fous à la base, d'ailleurs je pense que tout le monde s'en fout avant qu'un.e débilos vienne poser son doigt sur nos """défauts"""

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes