@Efe' En lisant ce que tu dis j'ai un peu l'impression que pour toi les gens de la FPE qui vivent mal leur travail sont mal adaptés à leur poste ou ont des personnalités stressées ou dépressives, mais je t'assure que ça peut aussi venir des conditions de travail et de problèmes structurels
Déjà, le salaire dépend énormément des filières : dans la mienne, un agent de catégorie A en début de carrière gagne souvent moins que le salaire que tu évoquais pour un C dans la tienne. ça reste bien hein, mais du coup, les salaires B et C de cette filière ne sont pas du tout confortables à mon sens (et en plus on bascule de plus en plus de tâches de A sur des B et de tâches de B sur des C, avec bien sûr toujours les mêmes salaires).
Et je suis désolée mais la pression psychologique fait aussi partie des mauvaises conditions de travail. Je connais plein de collègues à qui on demande des trucs infaisables dans des semaines de 40h. Avoir des injonctions contradictoires et des objectifs absurdes, ce sont des choses qui provoquent de la souffrance au travail.
Et le contournement des règles, il peut venir des agents mais aussi de l'administration !
Mention spéciale à ma collègue qui a voulu changer de poste, fait sa candidature dans les règles et trouvé un poste dans un autre établissement qui la voulait vraiment sur ce pote. Ben comme avec les coupes budgétaires mes chefs craignaient de ne pas la remplacer, mon directeur a mis suffisamment de pression à l'autre établissement pour qu'ils mettent un avis défavorable à son arrivée alors que c'était plutôt . Tout ça pour que mon administration n'ait pas à publiquement assumer de retenir quelqu'un contre son gré.
Il y a clairement des avantages à être dans la FPE, personne ne le nie, mais il y a un bon lot de problèmes structurels qui rendent le travail difficile à vivre dans certains secteurs/établissements.