Je ne supporte pas...

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Efe' je comprends mieux ce que tu entends par "privilégiés".
Là où nos avis divergent c'est qu'à mes yeux, une minorité est "bourrée d'avantage", la grande majorité (educ nat, police, le social, la justice...) galère.
Mais je trouve que c'est une erreur de prendre les avantages dont tu parles comme acquis :
- notre rémunération dépend de la valeur du point d'indice, qui est actuellement "gelé". Rien n'interdit de le faire baisser (seul le manque de courage politique de nos dirigeants, et là je dis heureusement). Par rapport à l'inflation, le salaire des fonctionnaires baisse.
- notre rémunération dépend également des grilles indiciaires qui sont fixées par la loi. Si tu as suivi un peu le PPCR, tu as vu qu'il est possible de ralentir les carrières (et donc le fameux avancement à l'ancienneté) pour faire des économies de trésorerie
- le statut n'interdit nullement le licenciement. On a eu quelques cas (rares) de licenciement pour insuffisance professionnelle. Là encore, le licenciement des fonctionnaires d'Etat est possible mais rarement utilisé par peur des mouvements sociaux.
- enfin, pas besoin de licenciement quand on contractualise massivement certaines fonctions et qu'on en sous-traite d'autres au secteur privé. Juste à attendre peinard les départs en retraite des vagues de recrutement des années 60-70 (oui c'est maintenant).

Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Gabelote : pour la rémunération, mon point de vue vient peut être du fait qu'avant, j'étais à mon compte, et donc payée uniquement pour les heures effectuées, et moins bien, globalement... Du coup, j'ai tendance à considérer que meme 1200 euros ou moins, ça aurait très bien payé pour le travail que je fourni actuellement... Mais j'admets que c'est un point de vue très personnel, j'ai vécu longtemps avec moins de 1000 euros par mois et Ca me permettait de vivre très bien, bien qu'en grande ville, en épargnant quand même tous les mois... Je sais que ce n'est pas le fonctionnement de beaucoup de gens ( et Ca ne veut pas dire que je pense qu'on devrait baisser les salaires, juste, que pour moi, on est tous bien payés dans la fpe, meme avec le gel du point d'indice).

Pour les licenciements, c'est quand même vraiment exceptionnel...
Et pour la vague de départs en retraite, ben, pour moi ce n'est quand même pas du tout comparable, le non-remplacement et le licenciement... Mais je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord là dessus :)

@Elliana : j'ai un peu répondu à certaines choses que tu dis juste au dessus. J'ajouterai a que pour le manque de considération, j'ai pas l'impression qu'on soit plus mal considèrés que d'autres catégories professionnelles: les gens qui bossent à domicile, c'est pas vraiment du boulot, si tu fais un métier passion, c'est pas vraiment du travail, les intermittents du spectacle, n'en parlons même pas...etc...

Sinon, je vois pas trop ce que tu veux dire par "on est pas vraiment dans la fonction publique d'état" là où je bosse? On est une direction générale du ministère des finances, on y rentre par un concours commun avec l'en, l'écologie, et autres...

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Efe' ben on est toujours le privilégié d'un autre, mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être FPE ou pas, regarde le témoignage d' @Elliana !!
Je suis désolée qu'on ne puisse pas se comprendre, mais lire des trucs comme
que pour moi, on est tous bien payés dans la fpe,
, ça me hérisse. Est-ce que c'est si compliqué de nuancer et de reconnaître qu'un terme un peu fourre-tout "fonctionnaire d'Etat" recouvre des réalités très différentes selon ce dont on parle ?? :dunno:

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Elliana : ha, ok, je vois ce que tu veux dire. Apres, j'ai l'impression que les primes Ca varie pour tous le monde non? Enfin, j'ai pas le détail des fiches de paye, mais pour avoir des amis/ famille dans l'en, l'écologie, les impôts... Ca diffère pour tout le monde, pas juste chez nous... ( Apres, là on dévie un peu de sujet, si tu veux continuer en mp ( ou arrêter ^^), pas de soucis :) )

Pour le reste, encore une fois je suis désolée, mais je vois mal comment expliquer mes premiers posts sans donner un minimum mon avis, j'essaye d'y mettre les formes au maximum, c'est visiblement pas suffisant, du coup... Je ne sais pas, je trouvais le débat intéressant, intéressant de donner le point de vue ( minoritaire j'ai l'impression) d'une personne opposée à la grève actuelle, mais si mes propos blessent, je peux éditer mes posts et me retirer du sujet, pas de soucis :fleur:

• Big up !
Réactions : Anne-ddf et -June-
Pour ce qui est des privilégiés à la SNCF, j'avais lu un reportage qui affirmait que les critiques sont dirigées souvent vers les mauvaises personnes: les métiers techniques (de terrain, entretien des machines, réparations en technicentres etc) sont pointés du doigts alors que ceux qui sont dans les "bureaux" (com', managers etc, certaines hiérarchies) ce sont eux qui devraient être remis en cause et qui prennent des décisions parfois contradictoires qui gênent usagers ET employés de terrain. Mais ce sont les personnels face au public, en contact avec lui, qui essuient toujours les critiques et insultes pour des faits dont ils ne sont pas maîtres du tout.

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Sur les fonctionnaires, comme souvent, il y a les discours officiels, les représentations du français moyen... et les chiffres, pas forcément ceux qu'on attend:
- les professeurs des écoles et profs en collège ont un salaire inférieur à la moyenne de l'europe de 17 à 30% (chiffres OCDE)
- les infirmier.e.s sont aussi dans la fourchette basse de l'Europe.

Pour l'ensemble des fonctionnaires, pour comparer au niveau national en premier lieu, la situation est plus complexe. Si on considère par rapport à la moyenne de la population, au premier abord les fonctionnaires semblent légèrement mieux payés, mais c'est notamment car il y a plus de cadres et de métiers qualifiés que dans la population générale. De plus les contractuels ne sont pas comptabilisés alors qu'ils reçoivent un salaire proche du SMIC en moyenne. Les fonctionnaires d'Etat gagnent légèrement plus que les travailleurs dans le privé, mais ce n'est pas la cas de la fonction publique territoriale, où les salariés gagnent moins. Pour les cadres, là clairement ils sont moins bien payés dans le public que dans le privé. Enfin, en termes de distribution, les salaires nets sont moins dispersés dans la fonction publique que dans le secteur privé: l'écart entre le haut et le bas de la distribution est compris entre 2 pour la fonction publique territoriale et 2,3 pour la fonction publique hospitalière ; il atteint 2,9 dans le secteur privé. C'est à dire qu'il y a moins de disparités salariales dans le public que dans le privé. (source : L'Express)

Et quand on diabolise la France sur son poids de fonctionnaires trop élevé, si on compare avec la situation en Europe, on est loin derrière pas mal de pays, dont un certain nombre présentés comme modèle de fonctionnement et de vie:FP.png

Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Imago : mais tu es dans la fonction publique hospitalière du coup, non? ( excuse moi si tu l'as dit précédemment, je n'ai pas le courage de remonter tout le topic ce soir...) Parce que ce cas, je ne parlais pas du tout de Ca, je trouve justement que dans la fonction publique hospitalière, les salaires mériteraient d'être revalorisés... C'est dans la fonction publique d'état que je trouve qu'on est bien payés pour ce qu'on fait ( et je serais globalement pour qu'on répartisse différemment le budget, genre enlever un peu à la fpe pour mettre plus dans la fonction publique hospitalière...)

Édit: ha, bah j'ai vu ton édit trop tard^^

• Big up !
Réactions : Imago
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Je pensais arrêter de participer à ce topic, du coup je prends juste le temps de te répondre, @Clematis :

Je sais que l'en est dans la fpe, je vais encore illustrer mon point de vue avec un exemple ( qui n'est donc qu'un exemple, pas de généralité...):

Ma maman a été instit pendant 15 ans. Ca m'a totalement convaincue de ne jamais faire ce boulot parce que difficile, parce que pendant sa première année elle avait 5 niveaux, des parents d'élèves qui l'insultaient, et qu'elle rentrait tous les soirs en pleurant. Je suis donc tout à fait d'accord pour dire que cnest un métier très dur ( et j'admire les profs). MAIS: malgre Ca, elle restait privilégiée. Parce qu'elle avait à côté:
- sécurité de l'emploi, toujours
- vacances scolaires ( certes, la paye est pas aussi haute que pour d'autres administrations, mais je trouve que c'est une bonne compensation)
- jamais de soucis pour me faire garder ( grâce aux vacances, et parce qu'en cas de nounou malade, elle pouvait me ramener à son école, en journée ou le soir pour les réunions )
- possibilité de faire grève sans déclarer tous ses jours ( à l'épique c'était facile, maintenant, je ne sais pas si cnest toujours pareil)
- malgre qu'elle soit mère célibataire, aucun soucis pour avoir un pret bancaire, fonctionnaire est un mot magique pour Ca
- grosse masse ( énorme meme ) de travail si elle voulait bien faire son taf, mais possibilité de ne pas en branler une si elle voulait ( certains de ses collègues le faisait, là encore, ça ne veut pas dire que tous les profs sont des feignasses, juste qu'ils peuvent l'être)
- le jour où elle a voulu arrêter, elle a profité des énormes primes offertes pour inciter les gens à quitter la fonction publique ( je me rappele plus du nom?): en gros 2 ans de salaire + ses formations pour sa nouvelle activité intégralement payées

Être privilégié ne veut pas dire être un connard qui profite de tout, juste avoir des privilèges...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes