Je pensais arrêter de participer à ce topic, du coup je prends juste le temps de te répondre,
@Clematis :
Je sais que l'en est dans la fpe, je vais encore illustrer mon point de vue avec un exemple ( qui n'est donc qu'un exemple, pas de généralité...):
Ma maman a été instit pendant 15 ans. Ca m'a totalement convaincue de ne jamais faire ce boulot parce que difficile, parce que pendant sa première année elle avait 5 niveaux, des parents d'élèves qui l'insultaient, et qu'elle rentrait tous les soirs en pleurant. Je suis donc tout à fait d'accord pour dire que cnest un métier très dur ( et j'admire les profs). MAIS: malgre Ca, elle restait privilégiée. Parce qu'elle avait à côté:
- sécurité de l'emploi, toujours
- vacances scolaires ( certes, la paye est pas aussi haute que pour d'autres administrations, mais je trouve que c'est une bonne compensation)
- jamais de soucis pour me faire garder ( grâce aux vacances, et parce qu'en cas de nounou malade, elle pouvait me ramener à son école, en journée ou le soir pour les réunions )
- possibilité de faire grève sans déclarer tous ses jours ( à l'épique c'était facile, maintenant, je ne sais pas si cnest toujours pareil)
- malgre qu'elle soit mère célibataire, aucun soucis pour avoir un pret bancaire, fonctionnaire est un mot magique pour Ca
- grosse masse ( énorme meme ) de travail si elle voulait bien faire son taf, mais possibilité de ne pas en branler une si elle voulait ( certains de ses collègues le faisait, là encore, ça ne veut pas dire que tous les profs sont des feignasses, juste qu'ils peuvent l'être)
- le jour où elle a voulu arrêter, elle a profité des énormes primes offertes pour inciter les gens à quitter la fonction publique ( je me rappele plus du nom?): en gros 2 ans de salaire + ses formations pour sa nouvelle activité intégralement payées
Être privilégié ne veut pas dire être un connard qui profite de tout, juste avoir des privilèges...