J'ai l'impression qu'on est exactement pareilles sur ce point,
@Praeterae !
D'ailleurs, je ne me sens pas du tout à l'aise avec mes tentatives d'humour. Je me rends compte que j'ai souvent le sentiment qu'une situation est drôle ou ironique, mais que cela tient à des détails perçus, intuitifs, peu palpables, que je me retrouve incapable à retranscrire par le langage. Au mieux, on saisira ce que j'ai voulu dire sans rire parce que ma formulation aura été très maladroite et mal rythmée, au pire, on me trouvera bizarre, voire on se sentira mal à l'aise à cause de moi (quand mon copain ne perçoit pas ce qui a pu me sembler drôle, ça lui donne un sentiment de médiocrité qui l'incommode beaucoup, par exemple). J'ai l'impression d'être formatée pour n'être drôle que par accident, parfois. Pourtant, en prenant du recul, je peux dire ce qui fait qu'une personne parvient à communiquer quelque chose de drôle, mais cela revient à analyser une réalisation littéraire de façon très fine sans pour autant gagner la capacité d'être écrivain à mon tour. Heureusement que je parviens à mieux m'exprimer dans d'autres registres...
À l'inverse, on me charrie beaucoup pour ma difficulté à cerner les degrés d'un discours. Bien sûr, si tu me dis de chercher le double sens, je peux le voir, parce qu'il y a des indices, souvent répétitifs, que je vais alors chercher et déceler. Mais si je n'y ai pas été préparée, je peux très facilement passer à côté. C'est ce qui fait que je peux avoir du mal avec les taquineries (même si j'apprends à reconnaître les gens qui en font avec moi), non pas parce que je suis susceptible (un peu, mais pas plus que ça), mais parce que je ne parviens pas à savoir si la personne est sérieuse ou pas. Et comme une taquinerie est souvent très exagérée, eh bien je n'en garde qu'un sentiment d'injustice d'être jugée avec d'aussi gros sabots, quand ma "faute" me semble beaucoup plus minime. Comme si on me donnait une caricature et que je ne parviens pas à savoir si la personne a exagéré mes traits ou si elle me voit réellement comme ça.
Bref, ce n'est pas facile de communiquer en ce bas monde.